Les principales Bourses européennes ont entamé la journée d’hier lundi, en hausse. L’optimisme demeurant sur les marchés d’actions mondiaux sur fond de bonnes nouvelles concernant les résultats de sociétés, le plan de relance économique aux Etats-Unis et la prochaine disponibilité de nouveaux vaccins.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien .FCHI ouvrirait en hausse de 0,68%.
Les contrats à terme indiquent par ailleurs un gain de 0,8% pour le Dax à Francfort .GDAXI , de 0,64% pour le FTSE à Londres .FTSE et de 0,82% pour l’EuroStoxx 50 .STOXX50E .
Aux Etats-Unis, l’adoption du plan de relance voulu par Joe Biden semble de plus en plus proche. La Chambre américaine des représentants a adopté vendredi une résolution destinée à faciliter l’approbation de ce plan de 1.900 milliards de dollars (1.578 milliards d’euros), un texte qui avait déjà été approuvé quelques heures plus tôt par le Sénat.
Du côté de la microéconomie, les publications de résultats pour le quatrième trimestre ressortent globalement meilleures que prévu et une croissance des profits des entreprises du S&P 500 est désormais attendue pour la période, contre un repli auparavant.
Sur le front sanitaire, Johnson & Johnson JNJ.N a demandé vendredi à la FDA, l’autorité américaine du médicament, d’autoriser l’utilisation en urgence de son vaccin contre le COVID-19.
En France, le vaccin anti-COVID d’AstraZeneca AZN.L, le troisième approuvé dans le pays, a commencé à être distribué samedi.
En revanche, l’Afrique du Sud a décidé de suspendre l’utilisation du vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca, après que des données ont montré que le vaccin était peu efficace pour prévenir les infections causées par le principal variant détecté dans le pays.
CHANGES/TAUX
Le dollar est stable lundi face à un panier de devises de référence après avoir été pénalisé vendredi par les chiffres sur l’emploi inférieurs aux attentes. .DXY
L’euro est aussi inchangé face au billet vert, à 1,2038 dollar, mais il pourrait réagir à la publication à 7h00 GMT des données sur la production industrielle allemande.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR progresse de près de deux points de base, à 1,1877%, l’appétit pour le risque éloignant les investisseurs de cet actif refuge.
PÉTROLE
L’optimisme sur la reprise économique aide aussi le marché pétrolier où les deux références principales du Brent LCOc1 et du brut américain (WTI) CLc1 évoluent au plus haut depuis un an.
Le baril de Brent gagne 0,86% à 59,85 dollars, après un pic à 60,06 dollars, et celui du WTI avance de 0,95% à 57,39 dollars.