Par Zoheir Zaid
Des mesures importantes ont été prises, aujourd’hui, dimanche 21 novembre 2021, au Conseil des ministres, consacré à l’examen et à l’adoption de deux projets de lois relatifs à la justice, et à des exposés ayant trait au soutien à l’emploi des jeunes, la pêche, les télécommunications, et les énergies renouvelables.
Parmi elles, nous citerons, en matière de soutien à l’emploi des jeunes, de mettre un terme aux poursuites judiciaires lancées à l’encontre des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes, en élaborant à leur profit un échéancier de paiement pour le remboursement des crédits contractés ; de charger le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, de présenter, semestriellement au maximum, un exposé sur les postes d’emploi pourvus durant cette période. Lequel ministre délégué, aura, dorénavant, sous sa coupe l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (Anade), l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem) et la Caisse nationale d’assurance contre le chômage (Cnac).
Dans le cadre des énergies renouvelables, le Président Tebboune, a fixé un délai de 3 mois pour passer à la transition énergétique, à travers la généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire dans les secteurs de l’éducation et de la santé, notamment. Il a, aussi, exiger du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat) de la généraliser à travers les communes, particulièrement montagneuses (El Ouancharis, Djurdjura et les Aures), et aussi, dans l’éclairage public.
Tebboune, a appelé à rationnaliser la consommation du gaz, afin d’augmenter les capacités d’exportation, et annoncé la création d’un Haut-Conseil de l’Energie, ayant pour missions, l’évaluation et la prospective. .
La construction navale sera, aussi, généralisée à travers les villes du littoral afin de booster le secteur de la pêche et des productions halieutiques, dans ses volets compétitif et productif.
Tebboune, a instruit le médiateur de la République d’accorder des audiences aux industriels, dont les projets ont retardés par la bureaucratie.