Par Zoheir Zaid
La cérémonie de remise de la 7ème édition du Prix du président de la République du Journaliste Professionnel, s’est déroulée, ce matin, au Palais du Peuple, à Alger, intervenant dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, fixée le 22 octobre de chaque année.
Le thème de cette édition, ‘’la presse, entre liberté et responsabilité’’, qui s’est distinguée, dans sa première partie, par le Prix accordé à titre posthume au journaliste Karim Boussalem, institué par le décret exécutif 21-399 du 21 octobre 2021. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé ce prix au père du défunt.
La seconde partie de la cérémonie a été consacrée à la remise des Prix pour les 6 catégories retenues.
La première catégorie destinée au Prix de la presse écrite, attribué à Tahar Gaid, du journal public francophone, El Moudjahid, Sabrina Hamdioua, du journal public arabophone El Massa, et Abderaouf Harchaoui, du journal privé arabophone El Hiwar.
La deuxième catégorie concerne le Prix de l’information télévisuelle, dont les Prix ont été remportés par deux journalistes de l’Etablissement public de la télévision algérienne, Amina Benabderrabou et Asma Turki.
Pour le Prix de l’information audio, il a été décroché par Mohammed Bouaaine, de la Radio Coran, Nacira Gharnati de la Radio d’Oran, et Houda Ghira, de la Radio de Batna. Il s’agit de la troisième catégorie.
Le Prix de la presse électronique, la 4ème retenue, est revenu, pour les 2ème et 3ème places, à Fatima Zohra Amari exerçant à l’Eptv (version Web), et Abdelkrim Lounis, de Web Lala Tv
Le Prix spécial du Jury, qui clôt les catégories retenues pour cette 7ème édition, a eu pour gagnants, Sakina Aliane et Kamel Moussa Souig, tous deux de l’Eptv. Le Prix de l’illustration n’a pas, quant à lui, connu de lauréats.
Enfin, le président de la République a récompensé le président et les 9 membres du Jury. Pour rappel, le concours a concerné les œuvres publiées dans un organe de presse national durant la période octobre2020/2021.