Alors que l’on disait l’entreprise au bord de la faillite, Tonic Industrie a repris du poil de le bête, et, en dépit de certaines perturbation sociales, dues à des grèves récurrentes, le groupe a su rebondir dans un contexte économique hostile, où, notamment, les importations représentent une part importante du marché national. En dépit de la crise, d‘un contexte morose, le groupe a pu rebondir et même dresser un plan de développement, avec pour l’un de ses principaux axes, une présence à l’international.
Par Réda Hadi
C’est dans un contexte particulier que Tonic Industrie opère dans un secteur qui se rétrécit. En 2010, les besoins de l’Algérie se chiffraient à 110 000 tonnes de papier par an. En 2018, ils sont de l’ordre de 310 000 tonnes pour une valeur de 20 milliards de dinars, soit environ 140 millions d’euros.
Tonic Industrie a su reconquérir ses parts de marché national.et produit ainsi du papier destiné à la transformation (papier ouate pour les produits domestiques, papier pour carton ondulé et papier MG). Enfin, Tonic Industrie dispose d’une unité de recyclage de vieux papiers collectés par ses moyens propres et par un vaste réseau externe couvrant le territoire national. Celui-ci récupère 95% des cartons jetés en Algérie. Le complexe fonctionne à 60% de ses capacités. Un projet de production de 100 000 tonnes de carton plat est à l’étude.
L’international en ligne de mire
Tonic ambitionne, en effet, de placer sa large gamme de produits sur le marché international, notamment, avec le papier tissu et le papier sanitaire et domestique en bobine, fabriqué à partir de fibres recyclées, les sacs petite et moyenne contenances (PMC) conçus pour la viennoiserie ainsi que les gobelets à usage alimentaire de différents calibres. Des produits fabriqués dans les unités qui continuent de fonctionner normalement, malgré les difficultés financières et celles liées à l’approvisionnement, l’entreprise ne disposant pas de fonds de roulement.
Relancées en octobre dernier, les exportations de l’entreprise publique économique (EPE) Tonic Industrie vers la Tunisie, avaient enregistré une deuxième opération, le 9 janvier dernier.
Tonic a expédié au total, 1,2 million d’alvéoles en cellulose moulée au profit de deux clients de ce pays voisin. Cette expédition, (qui intervient après celle de décembre dernier vers la Turquie) par route, a nécessité la mobilisation de huit camions semi-remorques. Une autre opération de 600 000 unités (soit 60 millions de plateaux d’œufs) est prévue courant février. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de l’entreprise rendu public, mardi dernier à ce sujet, soulignant que cette démarche entre dans le cadre du plan de relance des exportations à partir des unités de production performantes. Des négociations sont, d’ailleurs, en cours avec des partenaires français et marocains. Ce qui permettra à l’entreprise de placer ses produits sur le marché international et de diversifier ses clients.
Dans ce sens, le groupe a effectué une nouvelle opération d’exportation de produits vers la Tunisie par voie routière.
Ainsi, quatre camions semi-remorques de 1 500 ballots d’alvéoles par camion, soit 600 000 unités alvéoles standard, ont été expédiés pour le compte du premier client.
Un deuxième convoi composé, également, de quatre (4) camions semi-remorques de 1 500 ballots d’alvéoles par camion, soit 375 000 unités alvéoles standard et 225 000 unités démarrage15.5 pour le compte d’un autre client, soit une quantité globale de 1 200 000 unités alvéoles en cellulose moulée, précise le communiqué.
Une prochaine expédition de quatre autres camions d’une capacité de 6 000 ballots, soit 600 000 unités alvéoles à destination de la Tunisie est prévue avant la fin du mois en cours.
Cela dénote, assurément, des capacités du groupe à se sortir de l’ornière, pour peu que les esprits s’apaisent et que l’avenir de l’entreprise soit la préoccupation première.
R. H.