L’Algérie poursuit ses efforts pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, en mettant son expertise dans différents domaines, notamment énergétique, au profit des pays africains pour les accompagner dans l’amélioration de l’électrification de leurs territoires. 50% d’africains n’ont pas accès à l’électricité.
Par Hakim O.
C’est un vaste marché chiffré à plusieurs milliards de dollars, dont l’Algérie peut tirer profit en décrochant des contrats pour le groupe Sonelgaz et d’autres entreprises activant dans l’industrie de l’électricité.
Avec une longue expérience dans le domaine et un savoir-faire de pointe, le groupe Sonelgaz pose ses pieds au Niger, où il va contribuer à la réalisation d’une station d’électricité de 40 MW à Niamey.
«Le projet consiste en la réalisation d’une centrale de production d’électricité dans la région de Gorou Banda à Niamey, à travers l’installation de deux (2) turbines à gaz d’une capacité de 20 mégawatts chacune, ce qui permettra de renforcer les capacités de production, de soutenir la stabilité du réseau électrique national du Niger, de contribuer à l’amélioration de la qualité du service et de répondre à la demande croissante en énergie», a souligné Sonelgaz dans un communiqué.
C’est une première donc pour le leader national spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de l’achat, le transport, la distribution et la commercialisation de gaz naturel, qui vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d’internationalisation.
Depuis des années, Sonelgaz a accompagné plusieurs pays à l’instar du Burkina Faso, du Sénégal, de la Mauritanie, du Niger, du Bénin, etc., dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.
L’heure pour le groupe est de passer maintenant à la réalisation de projets concrets en dehors de l’Algérie, avec l’ambition de se positionner comme un partenaire privilégié des pays africains en quête de solutions énergétiques durables et efficientes.
C’est dans ce cadre qu’une équipe technique du groupe s’est déplacée depuis vendredi à Niamey (Niger), en vue d’entamer l’évaluation du site devant abriter le projet de réalisation d’une centrale de production d’électricité au profit de la société nigérienne d’électricité NIGELEC.
L’équipe technique procèdera, durant ce déplacement, à une série d’études de terrain visant à évaluer l’état de préparation du site retenu, à travers l’inspection des infrastructures disponibles et la vérification des conditions de raccordement au réseau électrique et de la conformité du site aux normes techniques en vigueur, et ce, en prévision du lancement des travaux de réalisation du projet dans les délais impartis et conformément aux normes de qualité les plus élevées, a-t-il indiqué.
Ce déplacement au Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la réunion de coordination tenue par visioconférence, le 18 février 2026, entre les responsables de Sonelgaz et leurs homologues de NIGELEC, au cours de laquelle il a été convenu d’accélérer le rythme de travail et d’achever les volets technique et réglementaire liés au projet, de manière à garantir le lancement effectif des travaux dans les plus brefs délais.
Faire de l’Algérie un pôle énergétique régional
Il s’inscrit également en parfaite cohérence avec la vision stratégique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Algérie un pôle énergétique régional en Afrique, a précisé la même source, annonçant la poursuite des travaux de la mission technique à Niamey dans le cadre du projet de réalisation d’une centrale de production d’électricité.
Sonelgaz accompagne également la société nigérienne d’électricité «NIGELEC» sur les plans technique et logistique liés à ce projet, renforçant ainsi le partenariat Sud-Sud et soutenant l’intégration énergétique entre l’Algérie et le Niger, au service de la sécurité énergétique et du développement durable des deux pays.
La première journée des travaux a été marquée par une réunion de coordination avec le secrétaire général du ministère nigérien de tutelle.
«Cette rencontre a permis d’arrêter un plan d’action commun et de mettre en place deux équipes de terrain composées de représentants de Sonelgaz, du ministère et de NIGELEC, avec pour objectif d’accélérer le rythme d’exécution et d’assurer la cohérence entre les différents intervenants», a détaillé Sonelgaz dans un communiqué rendu public hier samedi.
En effet, la première équipe s’est concentrée sur l’inspection du site de la centrale et l’étude des préparatifs relatifs à l’installation des deux turbines à gaz, en veillant au respect des conditions techniques requises et à l’adoption de la feuille de route préalablement élaborée comme référence pour la mise en œuvre. La seconde équipe s’est rendue sur les sites proposés pour la réalisation des entrepôts de matériel électrique.
Plusieurs assiettes foncières ont été évaluées selon des critères techniques et logistiques, afin de sélectionner l’emplacement le plus approprié pour soutenir les projets de réseaux de transport et de distribution, ajoute la même source.
Selon Sonelgaz, les rencontres se poursuivront avec les autorités concernées afin de présenter les conclusions des visites de terrain et d’examiner les aspects techniques liés aux deux projets.
En effet, cette dynamique traduit la volonté de Sonelgaz d’accompagner ses partenaires au Niger à travers une approche intégrée combinant expertise technique, appui organisationnel et renforcement de la préparation opérationnelle, afin d’assurer la réalisation des projets selon les standards les plus élevés.
H. O.







