Une conférence de presse, a été animée, hier, mardi à Alger, par le Président Directeur Général de Sonatrach, Toufik Hakkar, consacrée à la présentation du bilan du groupe, en termes de réalisations pour l’exercice 2020 à fin mai 2021. Le PDG du groupe pétrolier, y a, d’emblée, affirmé, qu’ «en dépit de la situation complexe, que nous traversons, le groupe Sonatrach a réussi à réaliser un chiffre d’affaires positif, de plus de 12 milliards de dollars pour les cinq premiers mois de l’année en cours, avant de préciser que les besoins énergétiques nationaux seront satisfaits à l’orée 2050».
Par Réda Hadi
Mieux encore, le premier responsable de Sonatrach qui s’est voulu très optimiste, a indiqué que son groupe table sur 28 à 30 milliards de dollars d’exportations en fin 2021, soulignant que son groupe ne lésine sur aucun moyen pour diversifier ses investissements.
Malgré les contraintes…
A cause de la pandémie et des conséquences de la récession mondiale, le groupe a enregistré une baisse de ses investissements et de sa production de 32%, avec un reflux de la demande de pétrole de 9% et de 2 % de gaz. Par contre pour les 5 premiers mois de l’année en cours, du fait de la reprise de l’économie mondiale, les exportations ont été plus fortes.
Pour 2020, Toufik Hakkar a souligné que malgré les problèmes sanitaires et les pertes, Sonatrach a conservé les emplois et n’a eu de solution que dans une approche pragmatique de réduction de coûts, avec une baisse de 32 % des coûts d’exploitation et de production et de 19 % des coûts de fonctionnement.
Mais ceci n’a pas empêché le groupe de continuer à entreprendre, ce qui s’est, notamment, traduit par la réalisation de 18 nouvelles découvertes de gisements de gaz, la mise en service d’importants projets et infrastructures gazières, la signature du contrat de réalisation de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud et la signature du contrat FEED, du projet pétrochimique pour la production de polypropylène, qui permettront de renforcer les capacités actuelles.
Pour l’année 2021 le PDG Toufik Hakkar, a confirmé des investissements sur fonds propres et le partenariat avec des firmes étrangères, ainsi que la finalisation de son projet de Transformation des ressources humaines (TRH), qui devrait permettre d’atteindre un « haut niveau d’efficacité opérationnelle dans l’ensemble de ses activités ».
En matière d’activités opérationnelles, le Pdg du groupe a assuré que «2021 verra une croissance de la production et des ventes. À moyen terme, Sonatrach va continue à satisfaire les besoins croissants du marché national, qui atteindront 70 millions TEP(tonne équivalent pétrole) à partir de 2024, tout en maintenant un niveau d’export au dessus de 90 millions TEP annuellement, grâce à la mise en production de nouveaux gisements dans les régions Sud-Ouest et Sud-Est.
R. H.