Elles sont entre 200 à 300 multinationales à exercer en Algérie, enregistrant des millions d’euros (milliards de DA) de chiffre d’affaire mais générant aussi des dizaines de milliers d’emploi, en moyenne.
Par Zoheir Zaid
La récente tragédie, traduite par des feux de forêt et une hausse notoire des cas du Covid-19, a été accompagnée d’un élan de solidarité, à laquelle la majorité des multinationales n’ont malheureusement pas pris part ; elles ont, comme on dit, brillé par leur absence.
Pourtant beaucoup de ces multinationales sont conscientes de l’impératif de la Responsabilité sociale des organisations (RS0), concept en vogue qui préconise une démarche sociétale et environnementale au profit des citoyens.
D’autant que le drame algérien, engendrant morts et pertes matériels, particulièrement agricole et agropastorale, incite à la solidarité sans être assujettie à une quelconque assise juridique ou concept motivant.
Pour le moment, du moins avec les multinationales avec lesquelles nous sommes directement en contact, ou via les agences de Communication spécialisées en RM (relation media), nous n’avons pas été destinataires de communiqué faisant valoir la solidarité avec les sinistrés des incendies et/ou les patients atteints du coronavirus.
L’exception allemande et belge
En revanche, quelques multinationales sortent du lot. A titre non-exhaustif, on en citera deux.
La première : Henkel Algérie, représentante de la célèbre entreprise allemande spécialisée en détergents et entretien domestique (Laundry & Home Care), adhésifs et colles (Adhesive Technologies), et cosmétiques (Beauty Care).
« Henkel Algérie a fait don de matériel médical de premier secours, d’équipements de couchage ainsi que des produits d’hygiène et des détergents destinés aux centres d’hébergement, sans oublier des dons en nourriture destinés au personnel soignant qui est mobilisé auprès des sinistrés ainsi que des malades touchés par la Covid-19. », a indiqué le Président-directeur général (P-dg) de Henkel Algérie Spa, Wassim Benaîssa-Tahar, dans un communiqué dans nous détenons une copie, avant d’ajouter :« Les dons sont acheminés à travers un réseau d’association directement au bénéfice des sinistrés. »
La seconde : Easyfairs, la multinationale Belge spécialisée dans l’organisation de salons (plus de 200 dans 14 pays), via sa représentation pour l’Afrique du Nord, Easyfairs Northeral, et sa représentation en Algérie, la Sarl Meditheral. Ses salons les plus réputés sont Dentex (Salon de l’Industrie Dentaire), Maintenance Pumps & Valves (salon international de la maintenance industrielle et le process des fluides et gaz industriels) et Secura North-Africa 2021 (Salon de la Sûreté, la Sécurité, le Feu et de l’Urgence en Afrique du Nord).
Easyfairs, vient, également, de racheter le Siel (Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités), auparavant organisé par ExpoEd (14 éditions) et qui sera baptisé désormais, Siel-Horeca.
En effet, Easyfairs a lancé, en collaboration avec le Croissant rouge algérien (CRA), une action de collecte, les 13 et 14 août, au niveau des locaux d’Easyfairs (11, Rue Boufarik, ex-Rue Warot, à El Biar, Alger).
Le CRA se chargera spécialement de l’acheminement des dons, en collaboration avec le réseau associatif et les représentations de wilaya du CRA. La première escale de la solidarité a été Tizi Ouzou, mais depuis progressivement élargie au niveau des autres wilayas. Le représentant du CRA, Yacine Ouarti, a justement indiqué « Skikda et Taref sont également touchés par les dons, et l’opération se poursuit toujours. »
Pour ce faire, une liste des produits a été proposé aux donateurs, catégorisée ainsi : ‘’premiers soins’’, ‘’hygiène’’, ‘’aliments rapides’’, ‘’outillage’’, ‘’sinistrés’’ et ‘’enfants’’.
« Soyez certains que nous superviserons directement l’opération pour nous assurer d’une livraison rapide au cœur des zones touchées. », a tenu à rassurer le directeur général d’Easyfairs Northeral (représentant d’Easyfairs en Afrique du Nord, Olivier-Hicham Allard.
Nos tentatives de joindre d’autres multinationales pour enrichir notre article, ont été vaines. Indisponibilité professionnelle, congés, maladies, problème de réseau, sont autant de facteurs contraignants à établir une discussion téléphonique.
Z. Z.