L’Union Européenne vient de lancer un nouveau plan pour la Méditerranée, dont l’Algérie. Il contribuera, notamment, à soutenir la reprise économique de la région après la pandémie de la COVID-19, grâce à une enveloppe de 7 milliards d’euros.
Ainsi sur son site web officiel, l’UE annonce dans un communiqué, que pour relancer et renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses partenaires du voisinage méridional, la Commission européenne et le haut représentant ont adopté hier mercredi, une communication conjointe proposant un nouvel agenda pour la Méditerranée ambitieux et innovant.
Ce nouvel agenda, explique le communiqué de l’Ue, repose sur la conviction que c’est par la coopération et dans un esprit de partenariat que les défis communs peuvent être transformés en des opportunités à saisir, dans l’intérêt mutuel de l’UE et des pays du voisinage méridional. Il comprend un plan économique et d’investissement visant à stimuler la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage méridional. Dans le cadre du nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l’UE, jusqu’à 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027 seraient alloués à sa mise en œuvre, qui pourrait mobiliser jusqu’à 30 milliards d’euros en investissement privé et public dans la région au cours de la prochaine décennie.
Le nouvel agenda, selon la même source, tire parti de l’ensemble des instruments de l’UE et propose d’unir nos forces pour lutter contre le changement climatique et accélérer les transitions écologique et numérique, qui vont de pair et offrent un véritable potentiel, de renouveler notre engagement en faveur de valeurs communes, de nous pencher ensemble sur la migration et les déplacements forcés, et de renforcer l’unité et la détermination de l’UE, de ses États membres et des partenaires du voisinage méridional à promouvoir la paix et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Enfin, l’UE indique qu’un plan d’investissement économique spécifique pour les voisins méridionaux vise à faire en sorte que la qualité de vie des populations de la région s’améliore et que la reprise économique, notamment à la suite de la pandémie de COVID-19, ne laisse personne de côté. Le plan comprend des initiatives phares préliminaires visant à renforcer la résilience, à construire la prospérité et à accroître les échanges et les investissements afin de soutenir la compétitivité et la croissance inclusive. Le respect des droits humains et de l’État de droit fait partie intégrante de notre partenariat et est essentiel pour asseoir la confiance des citoyens dans les institutions.
N. B.