Approuvé par la direction de B2GOLD en août 2019, le projet de construction d’une centrale solaire de 30 mW à mine d’or de Fekola au Mali entre en service. L’entame de ce projet aurait dû intervenir en août 2020, mais la pandémie de la Covid-19 a bousculé le calendrier, voire, entraîné un arrêt des travaux.
Au Mali, Fekola dispose désormais d’une centrale solaire de 30 MW combinée à des batteries de capacité de 14,4 Mwh. Réalisées par les sociétés BAYWA R.E et SUNTRACE, cette centrale hybride contribuera à la réduction des coûts d’exploitation ainsi que de l’empreinte carbone de la mine d’or.
Dans un communiqué rendu public le 12 avril dernier, la société BAYWA R. E. a, en effet, confirmé que la centrale permettra, pendant la journée, d’arrêter trois des six générateurs de Mazout lourd, ce qui thésaurisera, annuellement, 13,1 millions de litres du combustible. Sur le plan écologique, la centrale hybride réduira potentiellement de 39.000 tonnes, les émissions de co2 du projet Fekola.
Par ailleurs, avec l’ajout des batteries, il est utile de savoir que les performances de la centrale ne contracteront nullement les perturbations dans la production d’électricité. Il faut également préciser que les nouvelles installations seront intégrées à la centrale électrique existante à FEKOLA et fonctionnant au mazout lourd et au diesel.
Devoir de mémoire : la construction de cette centrale a été approuvée en août 2019 pour un budget de 38 millions de dollars alors que la livraison de l’installation était prévue un an plus tard, la pandémie de covid19 a entraîné ( en avril 2020) la suspension momentanée des travaux qui n’ont pu reprendre qu’à la mi-septembre.
Flory Musiswa