Maciej Pawłowski, Responsable du développement commercial – Algérie, de l’Agence Polonaise d’investissement et de commerce (PAIH), revient dans cet entretien, qu’il a bien voulu accorder à Eco Times, sur la prochaine visite du Vice-ministre Polonais des affaires étrangères à Alger, prévue du 13 au 16 mars en cours, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires activant dans plusieurs secteurs d’activité. Evoquant les relations entre les deux pays, notre interlocuteur se montre optimiste quant à l’évolution positive des échanges économiques entre la Pologne et l’Algérie, et espère qu’à l’avenir il y aura davantage de visites et de rencontres de haut niveau, à même d’impulser une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique. Entretien.
Entretien réalisé par
Lyazid Khaber
Eco Times : L’Algérie s’apprête à accueillir au cours de ce mois de mars, la visite du Vice-ministre polonais des affaires étrangères, pouvez-vous nous en dire plus sur cette visite ?
Maciej Pawłowski : La visite du vice-ministre des Affaires étrangères, Pavel Jabłoński, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement de Pologne pour le renforcement des relations avec l’Algérie. En octobre dernier (2022, Ndlr.), des responsables algériens des Affaires étrangères se sont rendus en Pologne. Nous espérons que des visites à des niveaux toujours plus élevés – ministres, Premiers ministres et Présidents – auront lieu dans les deux pays à l’avenir.
Au cours de cette visite, le vice-ministre Jabłoński organisera des consultations politiques et promouvra l’économie polonaise. Le vice-ministre des Affaires étrangères sera à la tête d’une mission économique et sera accompagné par des chefs d’entreprises intervenant dans différents secteurs d’activité, allant de la transformation alimentaire à l’automobile, en passant par les drones. Cette mission économique polonaise en Algérie est coorganisée par le ministère polonais des Affaires étrangères et l’Agence polonaise d’investissement et de commerce (PAIH).
En votre qualité de représentant de l’Agence Polonaise du commerce et de l’investissement (PAIH) en Algérie, qu’attendez-vous en particulier de cette visite ?
J’espère que la présence du vice-ministre Jablonski et des entreprises polonaises en Algérie entraînera une intensification de la coopération économique bilatérale. J’aimerais qu’elle amène plus de produits polonais sur le marché algérien, y compris ceux qui pourraient être utilisés pour augmenter la capacité de production de l’industrie algérienne.
Les échanges économiques entre l’Algérie et la Pologne demeurent jusque-là modestes, si on tient compte initialement des échanges commerciaux estimés en 2021, à seulement 600 millions d’euros. Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Je pense qu’il est important de souligner que les échanges entre nos deux pays sont en permanente évolution. En effet, si en 2019, les échanges commerciaux entre la Pologne et l’Algérie étaient de l’ordre de 350 millions d’euros, soit près du double de ce qu’ils étaient deux ans plus tôt, en 2021, comme vous l’avez souligné, nous avons enregistré une croissance importante, en passant à 600 millions d’euros. Ce qu’il faut retenir, c’est que le commerce évolue positivement dans les deux sens et à un rythme soutenu. Cette tendance mérite d’être appuyée, car elle est bénéfique pour les économies de nos deux pays. Les machines agricoles et industrielles polonaises, les pièces de rechange pour véhicules et autres produits peuvent servir à accroître la production algérienne et à mettre en place un pont d’échange croissant et mutuellement bénéfique entre l’économie polonaise et cette partie importante de l’Afrique. Il convient de souligner ici que parmi les domaines les plus prometteurs de coopération économique algéro-polonaise, on peut citer le secteur des technologies agricoles et agroalimentaires. L’Algérie cherche des solutions dans les secteurs de l’énergie, des finances, de la construction industrielle, des technologies vertes et de l’hydrogène, et la Pologne, en tant que partenaire fiable, peut participer à cet effort de développement à travers, soit des investissements directs ou simplement à travers les échanges d’expérience et le transfert de technologie et de savoir-faire. La réalisation de projets communs par des entreprises polonaises en Algérie semble également possible dans les secteurs de la chimie, de la raffinerie et des carburants synthétiques, ainsi que dans l’automobile. L’Agence polonaise d’investissement et de commerce aide les entrepreneurs polonais à nouer des relations avec des partenaires algériens intervenant dans ces secteurs et vice-versa.
Le marché algérien offre beaucoup d’opportunités, y a-t-il, côté polonais, un engouement pour l’investissement dans le pays ?
L’investissement se produit lorsque l’économie est ouverte à la coopération internationale. Les échanges commerciaux entre la Pologne et l’Algérie augmentent progressivement et les entreprises polonaises s’imprègnent de plus en plus des réalités de ce marché. Cela signifie que les opportunités d’investissement polonais en Algérie augmentent. Il en va de même pour nos partenaires algériens. Il est cependant trop tôt pour en dire plus sur les projets d’investissement possibles.
L. K.