Par Zoheir Zaid
Djazair II, car-ferry appartenant à la compagnie nationale maritime, Algérie Ferries, vient d’accoster, il y a de cela quelques minutes, au port d’Alger, de retour d’Alicante (Espagne), vers laquelle il est parti, le 21 octobre, à partir du port d’Oran.
Le bateau avait à son bord, près de 1 800 voyageurs et 243 véhicules. Ce voyage sonne le retour en force du transport maritime de voyageurs sur les lignes étrangères.
Djazair II appartient à Algérie Ferries, filiale commerciale de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Entmv), et a été mis en service en 2005, sur les lignes Algérie, France et l’Espagne. Il reprend du service après la suspension des lignes maritimes, le 20 mars 2020, pour cause de Covid-19.
La reprise des voyages maritimes, rappelons-le, a été effective à compter du 21 octobre, vers l’Espagne, et le 1er novembre vers la France.
A souligner que l’Entmv est propriétaire de 03 navires et affrète, pour renforcer sa flotte, un navire en saison estivale.
Elle compte aussi un réseau d’agences de billetterie, en Algérie et en Europe, en sus d’une structure de consignation dans les ports algériens et dans le port de Marseille.
L’Entmv est située à Alger, regroupant toutes les directions centrales, notamment, la direction informatique et la direction commerciale. Elle a 3 directions régionales à Alger, Oran et Annaba, en outre d’une délégation à Marseille.