C’est demain, mardi, que s’ouvre la 54e Foire internationale d’Alger (FIA) à la Safex, au grand public. Cette édition, qui se déroulera du 20 au 25 juin courant, verra la participation de 473 exposants nationaux et d’autres étrangers de 30 pays, dont l’Italie sera invitée d’honneur, a annoncé, hier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Par Akrem R.
L’organisation de cet événement majeur s’inscrit, dira-t-il, dans le sillage du mouvement rapide que connaît l’économie nationale dans tous les domaines. Avec l’enregistrement de la poursuite de la reprise économique, qui se traduit par une augmentation du taux de croissance dans notre pays à 4,2%, et l’enregistrement de bonnes performances, notamment, les exportations hors hydrocarbures, la FIA 2023 a vu le nombre d’exposants augmenter, passant de 323 en 2019 à 430 en 2022, pour atteindre les 474 exposants algériens cette année.
Dans le détail, 157 exposants sont des entreprises et groupes du secteur public et 316 autres du secteur privé activant dans divers domaines de production et d’activité. Même la surface d’exposition totale a augmenté de 10% par rapport aux éditions précédentes. Elle s’élève à 24 993 mètres carrés dont 23058 sont réservés aux exposants algériens et 1935 mètres carrés aux étrangers.
Ainsi, cette année, le ministère de la Défense nationale participera en force, également, lors de cette édition. Il sera représenté par 16 groupes de production dans l’industrie automobile, construction navale et textile. «L’Algérie d’aujourd’hui est forte par son économie et opportunités d’investissement. La FIA est une plate-forme unique pour la promotion du produit ‘’made in bladi’’, faire connaitre les opportunités d’investissement dans notre pays et renforcer les échanges d’expériences avec les partenaires étrangers», souligne-t-il.
Et d’ajouter : « Nous travaillons sur la préparation d’un terrain propice aux investisseurs étrangers, en améliorant l’attractivité et le climat des affaires de l’Algérie. Nous souhaitons que ce rendez-vous économique contribue au renforcement de la place de l’Algérie sur le marché mondial».
Organisation d’un Forum économique «Algeria export et invest»
Il est, par ailleurs, prévu l’organisation d’un Forum économique, lors sur de cette 54e édition de la FIA. Il s’agit d’Algeria export et invest qui s’inscrit étroitement dans la nouvelle vision du gouvernement, portant sur la diversfication de l’économie nationale et la promotion des exportations hors-hydrocarbures. Organisé conjointement entre le ministère du Commerce et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), cet événement vise à faire la promotion à l’investissement en Algérie et les avantages accordés par l’Etat dans certains secteurs stratégiques, notamment, avec le nouveau Code de l’investissement et l’adhésion de l’Algérie à la Zone de libre échange africaine (Zlecaf).
C’est dans cette lancée qu’un autre salon numérique sera organisé également lors de cette Foire internationale. Selon le ministre, ce salon numérique sera une occasion pour présenter les opportunités d’affaires et d’investissement dans les domaines sur lesquels l’Etat table pour amorcer la transition économique du pays. Il concerne, dira le ministre, les secteurs de l’Industrie, l’agriculture, les EnR, les TIC, l’économie de la connaissance et le Tourisme.
20 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec l’Italie
S’agissant de l’invité d’honneur, le ministre a fait savoir que l’Italie sera représentée par 13 grandes entreprises activant dans les domaines de l’Energie, des EnR, la construction d’infrastructures de base, transport aérien, l’agriculture et les nouvelles technologies. Il a affirmé que les relations économiques entre les deux pays sont en constantes évolution, suite notamment aux projets d’investissements lancés en partenariats. « L’Algérie est son premier partenaire économique en Afrique et même dans la zone Mena. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie atteignent les 20 milliards de dollars annuellement», s’est félicité le ministre.
Pour sa part, Giovanni Pugliese, Ambassadeur de l’Italie en Algérie, a estimé que c’est un grand honneur pour son pays d’être invité d’honneur à l’édition de cette année de la FIA.
«Cette occasion est un témoignage ultérieur des liens étroits et de l’amitié profonde qui unissent nos deux Pays. Le partenariat entre l’Italie et l’Algérie est un partenariat solide et bien articulé», souligne son excellence l’ambassadeur lors de cette conférence de presse.
Les relations économiques et commerciales bilatérales, a soutenu Giovanni Pugliese, sont l’un des piliers de partenariat de son pays. «Il suffit de rappeler que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie dans le continent africain et qu’en 2022, les échanges commerciaux se sont élevés à 20,5 milliards d’euros, avec une augmentation de 158% par rapport à 2021. Je suis sûr que la FIA constituera une occasion supplémentaire pour le renforcement et l’approfondissement du partenariat entre l’Italie et l’Algérie et pour cela je remercie les entreprises italiennes présentes», ajoute-t-il. Enfin, il est à noter que cette foire sera marquée par la présence d’une trentaine de pays étrangers. 28 pays participeront avec un pavillon officiel et deux autres pays par deux compagnies.
Les pays africains seront présents en force lors de cette édition, avec la participation de 11 Etats, à savoir le Sénégal, le Mali, le Ghana, le Cameroun, le Mozambique et le Niger, Le Kenya, La Tunisie, La Tanzanie, La Mauritanie et Libye.
En plus de 5 pays européens, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Turquie et la Biélorussie et également la Fédération de Russie. Cinq pays arabes y participeront, également, à savoir, la Palestine, le Sahara occidental, l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. De plus, cinq pays asiatiques sont l’Iran, le Vietnam, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh et le Pakistan. Quant à l’Amérique latine, elle est représentée par deux pays, le Brésil et Cuba.
A. R.