L’invité d’honneur de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), l’Italie, veut approfondir davantage ses relations bilatérales et surtout économiques avec l’Algérie. Des entreprises italiennes importantes et leaders mondiaux prennent part à la cette foire, indique l’ambassadeur de la République d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese.
Par Akrem R.
Une réaffirmation de l’importance qu’accorde l’Italie à son partenaire algérien. Cette participation à la FIA, en tant que pays invité d’honneur, est également une opportunité en or qui se présente pour les entreprises italiennes afin de dénicher de nouveaux domaines de coopération.
Actuellement, près de 200 entreprises opèrent en Algérie dans les domaines de l’industrie, réalisation d’infrastructures de base et du transport, de l’Energie fossile et EnR, agroalimentaire et informatique. « La FIA est une opportunité supplémentaire pour renforcer la coopération et aller vers la réalisation de nouveaux partenariats dans de nouveaux domaines», indique Son Excellence l’Ambassadeur Giovanni Pugliese, lors d’une rencontre entre des entreprises italiennes et algériennes, tenue hier en marge de la FIA.
Et d’ajouter : « Je suis optimiste pour l’avenir de nos relations et coopération, déjà solide, qui sera développée encore». Les relations économiques et commerciales bilatérales, a soutenu Giovanni Pugliese, sont l’un des piliers de partenariat de son pays. Il a rappelé que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie dans le continent africain et que son pays est le troisième fournisseur de l’Algérie après la Chine et la Turquie.
2,3 milliards d’euros d’exportation italiennes vers l’Algérie
« Nos échanges commerciaux sont en forte croissance, notamment, suite à l’augmentation de volume des exportations du gaz vers l’Italie. Ils se sont élevés à 20,5 milliards d’euros en 2022, avec une augmentation de 158% par rapport à 2021. Les exportations italiennes ont atteint 2,3 milliards d’euros, soit, une hausse de 31% par rapport à 2021. Quant aux importations depuis l’Algérie, elles ont connu un boom, enregistrant une hausse de 200%. Je suis sûr que la FIA constituera une occasion supplémentaire pour le renforcement et l’approfondissement du partenariat entre l’Italie et l’Algérie», souligne-t-il.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, avant-hier mardi, à l’inauguration de la 54e édition que l’Algérie «est prête à coopérer avec l’Italie dans tous les domaines intéressant les deux pays». Au stand du constructeur automobile « FIAT », le Président Tebboune a appelé à l’accélération du démarrage de la production de véhicules de cette marque italienne en Algérie, à même de répondre aux besoins du marché national. «L’Etat est disposé à aplanir les difficultés. En cas de blocages, le ministre du secteur pourrait être saisi, et à travers lui, la Présidence de la République de manière directe», dira-t-il.
Des entreprises italiennes à l’image d’Eni, Fiat et autres ont réitéré leur intérêt pour l’investissement en Algérie et contribuer à la diversification de l’économie algérienne. Dans ce cadre, le directeur général d’ENI en Algérie a indiqué que « la société ENI est un partenaire fidèle qui collabore avec l’Algérie même dans les moments difficiles. Nous continuons dans cette collaboration à travers la réalisation de nouveaux projets d’investissement, un transfert technologique, la formation et la numérisation».
Un discours qui résume la volonté des Italiens à accompagner l’Algérie dans sa transition économique et le renforcement de la coopération économique dans de nouveaux domaines d’activité.
L’agriculture, l’autre domaine de coopération …
Le domaine agricole est considéré comme étant un nouveau challenge dans la coopération algéro-italienne. Des investisseurs et industriels proposent leur savoir-faire et se disent fin prêts pour venir investir en Algérie, tout en contribuant à un transfert technologique dans ce domaine.
En effet, la mécanisation agricole est appelée à jouer un rôle de plus en plus stratégique. L’utilisation de moyens mécaniques de dernière génération représente un facteur fondamental pour utiliser de façon optimale les facteurs productifs et exploiter au mieux le patrimoine de ressources disponibles. L’Algérie, comme les autres pays d’Afrique du Nord, tend à satisfaire ses besoins en technologies agricoles à travers les importations, qui constituent donc un indicateur important des tendances du marché intérieur.
Les statistiques de la société de recherche Exportplanning, relatives aux échanges du secteur avec l’étranger, indiquent en 2022, une croissance de 2,4% par rapport à 2021, pour une valeur totale de 153 millions d’euros. Une part importante de cette demande est satisfaite par le Made in Italy, a indiqué le Rédacteur en Chef du Bureau de Presse de FEDERUNACOMA Fédération des Constructeurs italiens de Machines pour l’Agriculture, Girolamo Rossi.
Plus de 8.000 modèles de tracteurs, machines opérationnelles et automotrices, équipements et leurs composants seront présentés lors de la prochaine édition du Salon Agrilevante prévu à Bari (Italie) du 5 au 8 octobre prochain. Il est certain que les opérateurs algériens pourront trouver toutes les solutions adaptées à leur modèle d’agriculture, indique-Girolamo Rossi lors d’une conférence de presse de présentation de l’édition 2023 du salon Agrilevante.
Selon M. Gabriele Barone, Directeur du Bureau ICE d’Alger, une délégation officielle d’opérateurs algériens sera invitée par l’ICE afin de visiter cette importante exposition, qui aura lieu en octobre prochain à Bari, outre des rencontres à travers un riche programme de sessions « B 2 B », des exposants italiens et de rajouter que l’Agence ICE déploie chaque année un riche programme d’activité d’incoming en Italie en faveur d’opérateurs du monde entier, dont l’Algérie.
Il s’agit de missions d’affaires organisées à l’occasion d’importants salons et expositions en Italie, comme c’est le cas pour AGRILEVANTE et auxquels sont conviés des décideurs d’entreprises afin de les visiter, avec comme valeur ajoutée, des rencontres B to B ainsi que des actions de study-tour et de visites d’entreprises. Les dernières en date, organisées par le Bureau ICE d’Alger, ont concerné les secteurs des fruits et légumes, des Startups, de l’industrie du bois, et d’autres secteurs clés.
L’ICE d’Alger a également organisé récemment la participation officielle de l’Italie aux Salons Batimatec et Djazagro. Ce dernier, a vu la présence de 104 entreprises. «Cela nous rend particulièrement fiers d’être la plus grande délégation d’exposants étrangers à cet important événement et puis, comme vous le savez, nous avons le privilège d’être « Invité d’honneur à la Foire Internationale d’Alger, ce qui représente un geste fort qui conforte une fois de plus le haut degré de confiance et de collaboration qui existe entre italiens et algériens, dans tous les domaines», a conclu M. Barone.
A. R.