Par Zoheir Zaid
Icosnet, opérateur privé de télécom, a lancé, dans l’après-midi d’hier, mardi 9 novembre, son deuxième Data Center (centre de données) à Bir El Djir, à Oran, après celui d’Alger lancé en 2012 et ayant subi une extension en 2020.
La cérémonie d’inauguration a été faite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahid Oualid, et le wali d’Oran, Said Sayoud, et dont ont pris part, les clients et partenaires d’Icosnet et autres opérateurs économiques de la région d’Oran.
Le Data Center d’Oran, fabriqué par le chinois Huawei, est plus grand que celui d’Alger, auquel il est interconnecté, selon le directeur général d’Icosnet, Ali Morsli, et a nécessité un investissement dépassant de 100 millions de DA. Il s’étend sur une superficie de 120 mètres carrés, occupant le rez-de-chaussée de la bâtisse servant de siège d’Icosnet et Cbs Xerox, un intégrateur de solutions. Le 2ème Data Center de Icosnet, est constitué d’une salle télécom, salle de serveurs, salle d’opération, salle électrique, de deux systèmes de climatisation redondants, de deux générateurs de 2X100 KVA, d’un UPS ((Uninterruptible Power Supply) ou ASI (Alimentation Statique sans Interruption) modulaire de 2X30 KVA.
Sur le plan de sécurité, le Data Center dispose d’un système de contrôle d’accès avec lecteurs de badges et empreintes, d’une CCTV (closed-circuit télévision) ou vidéosurveillance permettant un enregistrement local de 16 jours et d’un archivage de 30 jours, et d’alarmes anti-intrusion réparties sur tout sa superficie. Alors que pour le volet connectivité, il dispose d’une bande passante avec des liens redondants de 200 Mégabit par seconde (Mbps), pour le national, et d’une bande passante via trois câbles sous-marins (AlPal ‘’Alger-Palma’’, OrVal ‘’Oran-Valence’’, SeMeWe ‘’ South East Asia-Middle East-Western Europe’’ ou ‘’ Asie du Sud-Est-Moyen-Orient-Europe occidentale’’).
Quant à son infrastructure virtuelle, elle comporte des clusters de management et de production basés sur VMware (une gamme de logiciels de virtualisation), une gestion virtuelle SDN ((Software-Defined Networking) via NSX, une gestion de stockage virtuel via VSAN (logiciel de virtualisation du stockage de classe d’entreprise), Service Disaster Recovery (la récupération en tant que service). « Nos clients du Data Center d’Alger, peuvent, avec ce service, avoir un troisième lieu, après le Data Center d’Oran, pour stocker leurs données qu’ils ont mis à notre disposition pour les gérer. », a expliqué Ahmed Morsli, directeur ingénierie d’infrastructure Cloud chez Icosnet, qui s’occupe, notamment, de la partie Data Center et applications.
A souligner que Icosnet, emploie 154 collaborateurs, entre Alger, Oran et Hassi Messaoud, et compte se déployer à l’est de l’Algérie, où la société dispose déjà d’un personnel chargé du volet technique (Sétif).