vendredi, 22 mai , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Développement des cultures stratégiques au sud : «Un bouclier protecteur de notre sécurité alimentaire»

Par Eco Times
18 septembre 2024
Dans Agriculture
A A
Octroi de grands périmètres dans les wilayas du Sud : Les bénéficiaires tenus de soumettre leurs plans agricoles

L’Algérie table sur l’agriculture saharienne pour atteindre son autosuffisance alimentaire notamment en produits de large consommation (les céréales, les oléagineuses, sucre et légumineuses). En effet, les cultures au Sud sont considérées comme étant un bouclier protecteur de notre sécurité alimentaire, dira le coordinateur du comité de réflexion sur le développement des cultures des céréales et néanmoins, Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie d’Alger (ENSA), Tarik Hartani.

Par Akrem R.

Il a indiqué que la sécurité alimentaire est un pilier de la feuille de route de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dont l’agriculture figure prioritairement dans ses engagements électoraux.

Dans une déclaration à la radio nationale, l’agronome Hartani a rappelé que le Chef de l’Etat accorde « une attention particulière dédiée aux cultures stratégiques au niveau national, dont l’extension se fait dans le grand sud du pays».

Pour cela, la feuille de route du Président Tebboune s’appuie sur la mise en place d’une stratégie graduelle, qui vise à prendre en charge certaines contraintes et obstacles ayant entravé le développement des filières stratégiques, à savoir, les céréales, les légumineuses, les oléagineux et toutes les cultures nécessaires qui permettent à l’Algérie d’« être autonome dans le domaine alimentaire ».

Une stratégie, explique-t-il, qui s’étale sur plusieurs étapes subséquentes à la régionalisation des zones cultivable, compte tenu des différences géographique et climatique.

Il s’agit, selon Pr. Hartani, de répertorier les contraintes qui entravent les cultures stratégiques par l’identification des zones hydro-géographiques, la mise en place du matériel adéquat pour chaque type de superficie cultivable, l’accompagnement par un consulting des agriculteurs, l’introduction de l’ingénierie et de la technicité, notamment pour la culture saharienne.

« Nous, nous voyons bien que l’agriculture saharienne nécessite de plus gros moyens, des machines de plus grande taille, des plus robustes. La troisième étape également, ça serait, en fait, l’appui au conseil, l’appui à l’accompagnement des agriculteurs, l’introduction de la technicité et de l’ingénierie au niveau des exploitations agricoles», souligne-t-il.

Une capacité de progression remarquable

En effet, relève l’intervenant, à l’optique 2030, le Sud va devenir le bouclier protecteur de la sécurité alimentaire, considérant, toutefois, que l’agriculture saharienne nécessite de grands et robustes moyens, sachant qu’elle repose particulièrement, sur l’irrigation totale pour produire trois millions de tonnes de blé ainsi qu’une maitrise de tout ce qui a trait à cette irrigation, telle que la technicité.

Pour Hartani, la saison agricole 2023 est une année référence pleine, en termes quantitatifs. « Elle nous a aidés à savoir surtout que doit-on faire pour améliorer la production tout en étant vigilants envers les aléas climatique spécifiques de la région tels que les vents et les crues, à l’image de celles s’étant abattues sur Bechar. L’année écoulée a été riche en enseignements, vu que les agriculteurs ont réalisé de bons résultats », fait-il constater.

Il reste, selon lui, à améliorer la qualité de la semence pour valoriser la productivité en ayant des semences saines. « L’Algérie est devenue autonome en la matière », fait-il savoir, et ce, en facilitant l’exercice des fellahs au niveau de leurs exploitations en « les dotant à temps d’engrais et des semences ».

La stratégie du développement agricole passe aussi par l’augmentation de la superficie irriguée qui est, selon lui, l’une des voies permettant l’autosuffisance en céréales.

« On est à 3 millions d’hectares de culture céréalière dont 300 000 hectares seulement, sur les 30 millions d’hectares cultivables, au sud du pays », rappelle le Directeur de l’ENAA, ajoutant que « cette superficie est en plein essor ».

« C’est ce fait confirmé par l’ODAS (Office de développement de l’agriculture saharienne) », assure-t-il, notant que l’actuelle saison sera davantage prometteuse par rapport à celle écoulée « à la condition d’épargner aux fellahs les coupures d’électricité et les pénuries d’engrais ».

Ce qui, promet, dit-il, d’atteindre l’autosuffisance en blé dur dans un premier temps, mais aussi ensuite, on ira vers le maïs et le blé tendre, etc.

Et d’insister sur l’exigence de savoir gérer notre potentiel en eau souterraine pour une bonne irrigation. « Pour cela, il faut avoir des données fiables et sortir de l’approximatif », suggère-t-il.

Sur un autre registre, l’intervenant a estimé nécessaire de recourir à des partenariats avec des étrangers pour atteindre les objectifs fixés, tout en associant les petits agriculteurs.

« Ces grands projets structurants ne sont pas en compétition avec les petits agriculteurs, il faut les voir dans un contexte de complémentarité. Je donne l’exemple de Baladna, du Qatar, par rapport à la production de la poudre de lait ou bien à Timmimon pour la production des céréales par les Italiens sur une superficie de 36 000 hectares. Il faut continuer à soutenir aussi les petits agriculteurs, puisque nous savons que dans les zones rurales, il y a quand même 15 millions d’habitants. Et ils ne vivent que, bien sûr, des petites fermes d’exploitation agricole ou d’élevage», précise-t-il.

Par ailleurs, Tarik Hartani a appelé à l’augmentation des capacités de stockage afin d’être en adéquation avec les objectifs de production qui étaient ambitionnés.

D’importants projets sont en cours de réalisation à travers le pays pour l’augmentation de nos capacités de stockages à 9 millions de quintaux.

A. R.

Tags: AgricultureAlgériecultures stratégiquesSécurité alimentaire

Publications associées

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
Actualité

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand

Par Eco Times
19 mai 2026
Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
Actualité

Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale

Par Eco Times
19 mai 2026
Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
Actualité

Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique

Par Eco Times
19 mai 2026
Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
Industries

Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie

Par Eco Times
19 mai 2026
Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
Actualité

Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu

Par Eco Times
19 mai 2026
Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
Actualité

Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»

Par Eco Times
19 mai 2026
Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
Partenariat

Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi

Par Eco Times
18 mai 2026
Charger plus

Articles récents

  • Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
  • Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
  • Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
  • Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
  • Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
  • Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
  • Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
  • Un gisement solaire et éolien à exploiter : Le potentiel algérien par les chiffres
  • Planification, industrialisation et capital : Au-delà de la caricature, une nécessité stratégique
  • Conséquences de la fermeture d’Ormuz : Un désastre pour le transport maritime et les entreprises
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES