La question de la fermeture ou pas des établissements scolaires, suite au rebond des cas de contaminations au Coronavirus, commence désormais à occuper la scène médiatique et sociale. Si certains, eu égard aux conséquences sur la scolarité des élèves, s’opposent à cette perspective et en appellent à la vigilance et au strict respect du protocole sanitaire dans les écoles, d’autres refusent de prendre un quelconque risque et plaident carrément pour un retour pur et simple au confinement.
Ainsi, en est-il de l’Union des parents d’élèves (Unpe), qui, dans un communiqué publié mardi 10 novembre sur sa page facebook, a demandé au Premier ministre Abdelaziz Djerrad, de procéder à la fermeture des écoles pour une période de 15 jours, et ce, à la suite du rebond de l’épidémie de la Covid-19 depuis quelques jours.
« Après avoir béni en tant qu’Union nationale des parents des élèves la rentrée scolaire décidée par le ministère de l’Education nationale en concertation avec les partenaires sociaux (…). Et au vu de l’augmentation des cas de contamination par la Covid-19, nous demandons au Premier ministre de fermer les écoles pour une durée de 15 jours, afin de permettre au ministère de l’Education nationale et à la communauté de l’éducation de travailler à assurer tous les moyens pour l’application du protocole sanitaire et combler les manques observés lors de la rentrée scolaire courante », a préconisé l’Unpe dans son communiqué.
Avant cette requête des parents d’élèves, il est à savoir que plusieurs écoles à travers le pays ont dû fermer leurs portes, en raison de cas de contaminations avérés, au coronavirus enregistrés dans ces établissements.
F. D.