Suite à la publication par certains organes de presse, notamment électroniques, d’informations jugées «fausses», au sujet des propriétaires et gestionnaires de la société Amenhyd, leurs avocats publient la mise au point suivante, dans l’objectif d’éclairer l’opinion.
Suite à la publication par différents médias électroniques , et canaux de télévision d’informations faisant état d’un récent mandat de dépôt qui aurait été décerné à l’encontre de l’ancienne ministre de l’Industrie madame Tamazirt dans le cadre de la procédure judiciaire dirigée contre le Groupe AMENHYD et ses Principaux dirigeants les frères CHELGHOUM,et ce pour d’importants avantages qu’elle leur aurait consenti,Nous ,avocats conseils de ces derniers, et devant les contre-vérités manifestes sciemment entretenues par les auteurs de ces publications, tenons à apporter la mise au point suivante :
Il est tout d’abord utile de savoir s’il s’agit de la simple incompétence d’un journaliste en mal de sensations, qui n’aurait pas vérifié la source de l’information colportée, ou d’une véritable désinformation dans l’espoir de créer le buzz médiatique,si ce n’est unede ces manipulations malveillantes dont le journaliste en question ou l’organe auquel il se rattache neseraient que les piètres exécutants ?
A QUOI RIME CETTE DESINFORMATION OU CETTE MANIPULATION COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LE SILENCE DE CEUX QUI SAVENT ?
Dans le seul souci de rétablir les vérités, IL S’IMPOSERA DES LORS de retenir que ni le groupe AMENHYD, ni ses dirigeants ou actionnaires n’ont jamais, et depuis la création de cette société, bénéficié de quelque avantage que ce soit, ni de la part de l’ex ministre de l’Industrie madame Tamazirt, ni de celle de tout autre ministre ou responsable à quelque niveau que ce soit de la hiérarchie.
Qu’aucune des activités de la société AMENHYD ne souffre d’irrégularité, toutes les actions entreprises par cette dernière ou par ses dirigeants ne présentent quelque manquement que ce soit, elles sont parfaitement conformes tant à la loi qu’à l’éthique et à la morale qui gouvernent le monde de l’entreprenariat, elles ne résultent en tout état de cause d’aucun passe-droit ou de quelque entorse que ce soit à la règlementation.
La réussite du Groupe AMENHYD (AMENHYD Spa et de toutes les sociétés qui lui sont affiliées) , n’est dû qu’à la sueur de ses dirigeants, à leur abnégation, sacrifice et savoir-faire, ces derniers sont fiers du niveau jamais égalé atteint par leur entreprise, qui reste un des très rares fleurons de l’économie Algérienne.
AMENHYD EST CERTAINEMENT, CHIFFRES ET PREUVES A L’APPUI L’UN DES LEADERS INCONTESTES PARMI TOUTES LES ENTREPRISES ALGERIENNES, et ses dirigeants ne sauraient permettre que ce mérite soit attribué à quelque accointance supposée avec telle ou telle partie du pouvoir.
Les créateurs et dirigeants de cette société n’ont jamais entretenu quelque relation que ce soit, et de quelque nature que ce soit avec quelque zone d’influence que ce soit, personnes et autorités passées ou présentes.
Le groupe AMENHYD est une entreprise familiale développée sur les propres ressources de ses actionnaires, elle n’a aucun engagement financier vis-à-vis d’aucune institution bancaire ou autre.
A jour de ses obligations fiscales et para fiscales, elle a honoré ses engagements à hauteur de plus de 16 Milliards de Dinars pour les trois derniers exercices vis-à-vis des administrations publiques concernées, toute son activité est assurée sur autofinancement et aucun dividende n’est distribué.
AMENHYD est leader dans son domaine, c’est une véritable entreprise citoyenne qui met le développement de la ressource humaine au cœur de ses préoccupations, elle compte plus de 3500 employés, et plus de 400 cadres techniques (Ingénieurs).
Dans le cadre de ses activités elle contribue au développement de prés de 3000 entreprises locales à titre de prestataires de service et de fournitures.
Tous les projets qu’AMENHYD a réalisé étaient parfaitement conformes tant aux normes et qualités, qu’aux prix requis, l’entreprise jouit pour le niveau de ses prestations d’une très grande qualification et surtout d’une certification ISO 9001 pour son organisation et la spécificité de ses interventions.
Elle compte parmi les très rares entreprises qui consacrent une très grande partie de ses résultats en les réinvestissant dans l’outil de production, la formation, la digitalisation, la recherche et le développement. Une très importante structure est dédiée à cette activité qui contribue avec un apport certain, par la création et la mise au point de procédés innovateurs et inédits au renforcement d’une véritable intégration nationale dans le domaine d’activité principal d’AMENHYD et notamment :
-L’Epuration des eaux usées, pour une de réduction de plus de 50% des dépenses nationale en devises, dans ce type d’intervention.
– La potabilisation des eaux de surface, ou un taux d’intégration de plus de 60 % est envisagé.
– Le dessalement d’eau de mer, pour lequel AMEMHYD est la seule entreprise Algérienne à être attributaire d’un projet de réalisation d’une station de dessalement (d’une capacité de 50 000 M3/J dans la wilaya de Bejaia), à 100% Algérienne et sans aucune intervention Etrangère.
-La déminéralisation des eaux saumâtres, pour laquelle AMENHYD a réalisée en toute autonomie une station de 14 000.00 M3/J à MGAIER à 100 % Algérienne, sans aucune intervention Etrangère.
– La fabrication des équipements de process et mécaniques, pour laquelle AMENHYD dispose d’une unité de fabrication des SKIDS membranaires ;
La société AMENHYD est également, l’une des très rares entreprises à entretenir des relations avec les universités Algériennes avec lesquelles elle a passé plusieurs conventions de prise en charge de formation et de développement technologique.
Dans le cadre de cette activité de support, elle a réussie à mettre au point d’important procédés, et d’innovations technologiques tant dans le secteur de l’hydraulique que des hydrocarbures et de la santé .Les résultats des travaux réalisés permettent l’économie de très importantes dépenses en devises dans ces secteurs.
Enfin les valeurs du groupe AMENHYD se déterminent par la vision de ses dirigeants qui situent l’intérêt général et l’intérêt de la société humaine au-delà de l’intérêt de leur propre entreprise.
C’est ainsi qu’AMENHYD, avec tous ses moyens s’était, plus d’une fois illustré par ses interventions décisives lorsque le pays en avait besoin, notamment lors des dramatiques catastrophes naturelles qu’il a connu et particulièrement :
Lors des inondations de BAB EL OUED, elle fut l’un des très rares intervenants, des mois durant et bénévolement, à mettre tous ses moyens pour juguler les effets de cette catastrophe, pour les premiers secours, mais surtout lors des opérations de nettoyage et de remise en état et de réaménagement.
Lors du séisme de Boumerdes pour toutes les opérations de déblayage et de renforcement des édifices.
AMENHYD a toujours répondu présent lorsque pour des actions ponctuelles d’assistance et de mécénat il lui avait été fait appel.
QUI A DONC INTERET A ANEANTIR L’UNE DES RARES REALISATIONS DONT LE PAYS PEUT EN TOUTE FIERTE S’ENORGUEILLIR.
LA PUBLICATION LARGEMENT DIFFUSEE, A TRAVERS TOUS LES MEDIAS, D’UN LIEN SUPPOSE ENTRE L’EX MINISTRE DE L’INDUSTRIE POUR DES FAITS N’AYANT JAMAIS EXISTE, N’EST QU’UN ASPECT DE LA MACHINATION QUI VISE A ABATTRE L’UN DES DERNIERS FLEURONS DE L’ALGERIE.
POUR AMENHYD
POUR LES CHELGHOUM
LEURS AVOCATS CONSEILS
- Le Bâtonnier Me SILINI Abdelmadjid ;
- Me BAGHDADI Mohamed
- Me BENTOUMI Mohammed
- Me BELKACEM Azzedine