Réalisation de 100.000 kilomètres de fibre optique, l’atteinte de près de 4 millions d’abonnés aux services de la téléphonie fixe et de 39 millions d’abonnés pour le mobile, ainsi que la mise en ligne de 117 procédures d’assouplissement administratifs au profit des particuliers et 98 autres pour les opérateurs économiques.
Par Zoheir Zaid
Ce sont là, les chiffres avancés par le ministre de la Numérisation et des Statistiques (MNS), Hocine Cherhabil, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, coïncidant avec le 8 septembre de chaque année, célébrée conjointement par l’Association Iqraa et l’Unicef, au niveau du Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), sous forme d’un colloque nationale «L’alphabétisation à l’ère du digital » et portant le slogan « pour une Algérie nouvelle sans illettrisme numérique. »
Des propos qui se veulent, aux yeux du MNS, comme illustratifs de l’avancée enregistrée en digitalisation, résultant des efforts consentis par l’Etat en la matière.
Hocine Cherhabil a également indiqué que «notre département a élaboré ce qu’on appelle, désormais, ‘’la citoyenneté numérique’’, axe principal autour duquel seront articulées des actions visant la conclusion de partenariats sectoriels et de partenariats avec la société civile.»
Et ce, tout en précisant que «la politique de numérisation cible aussi les personnes âgées et celles se trouvant dans les endroits potentiellement inaccessibles.»
La représentante de l’Office nationale d’alphabétisation et d’enseignement des adultes, (Onaea), Farida Alik, a souligné que «nous avons procédé à la numérisation de tous les manuels d’alphabétisation des trois paliers scolaires, et aussi, les services de la direction centrale, notamment, dans les volets de la formation et de la visioconférence. En ce qui concerne l’alphabétisation, elle a enregistré une avancée notable, et ce depuis 2008, date de son lancement, comme l’illustre ces chiffres : Sur les près de 4.4 millions d’inscrits, plus de 3.3 millions ont été libérés (alphabétisés, ndlr), soit plus de 70% du total. Ceci dit : nous comptons plus de 8% d’analphabètes, selon les récentes statistiques de l’Onaea, contre 22.3% d’analphabètes, en référence aux chiffres du recensement de la population et de l’habitat (RPH) de l’Office nationale des statistiques (Ons). »
De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a révélé que «la stratégie nationale en direction de la catégorie des analphabètes figure parmi les priorités de l’Etat, qu’atteste l’annonce par le président de la République, de la création d’une Ecole de formation des enseignants des sourds-muets. », avant d’ajouter que «l’Etat accorde également un intérêt au profit des enfants surdoués, comme le prouve la création des Ecoles de mathématiques et de l’Intelligence artificielle (IA) »
Le succès de l’alphabétisation n’est pas encore atteint. C’est ce qui ressort des propos du sociologue et expert auprès des instances nationales et internationales, Hocine Abdellaoui, qui a indiqué que «la numérisation au profit de l’alphabétisation, autant qu’elle en est la solution, est également une problématique à résoudre. »
Argumentant, il dira que« tout d’abord, il faut combler le retard en alphabétisation ‘’abécédaire’’, avant de passer à la lutte contre ‘’l’illettrisme électronique’’ ou ‘’l’illectronisme’’ et autres concepts issus de l’incapacité par les gens à faire bon usage des objets numériques. »
A signaler que cette journée a été marquée par la présence, outre des ministres cités, du ministre de l’Education nationale, représenté par un cadre central de son département, du ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, et du conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale établie à l’étranger, Nazih Berramdane.
La fin de matinée a été consacrée à la remise des prix et l’échange de congratulations entre les uns et les autres. Par ailleurs, 3 personnes ayant reçu des cours d’alphabétisation, dont en informatique (Roufaida Yazid), ont été primés également. Les deux autres étant Fatouma Bouyaouche et Fatiha Boudour.
Z. Z.