samedi, 23 mai , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La production du secteur public progresse de 6,3% : La reprise industrielle s’accélère

Par Eco Times
9 novembre 2025
Dans Industries
A A
La production du secteur public progresse de 6,3% : La reprise industrielle s’accélère

L’industrie nationale se consolide et s’inscrit dans une nouvelle dynamique de croissance. Durant le deuxième trimestre 2025, la production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 6,3 %, soit pratiquement le double par rapport à la même période de 2024, avec un taux de 3,8 %, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).

Par Akrem R.

Cela confirme la réussite plus ou moins des réformes profondes engagées par le gouvernement, qui ambitionne de porter la contribution de l’industrie à environ 13 % dans les deux années à venir (d’ici 2027), soit le double du taux actuel avoisinant près de 7 %.

En effet, dans sa feuille de route, le ministère œuvre à la relance des différentes filières industrielles, notamment celles de l’industrie mécanique, en particulier l’automobile, le textile, la transformation industrielle (produits miniers) et agroalimentaire. Selon l’indice de la production industrielle au 2ᵉ trimestre 2025, près de l’ensemble des secteurs a contribué à cette tendance haussière.

En clair, le secteur industriel public a connu un trimestre solide, soutenu par la croissance de secteurs clés comme l’énergie, les matériaux de construction et la chimie. En effet, le secteur de l’énergie affiche une hausse de 9,2 %, proche de celle observée à la même période de l’année précédente (10,2 %).

Après quatre trimestres marqués par des stabilités et des baisses modérées, le secteur des hydrocarbures affiche une variation positive de 1,5 % au deuxième trimestre 2025. Cette amélioration résulte principalement de la branche de la production de pétrole brut et gaz naturel (+3,0 %) et de la branche du raffinage (+6,2 %).

En revanche, avec un taux de -9,2 %, la liquéfaction du gaz naturel persiste dans la baisse, mais reste de moindre ampleur que les taux inscrits dès le troisième trimestre de l’année précédente, soit -18,9 %, -16,1 % et -17,5 %, respectivement.

Également, la production dans le secteur des Mines et Carrières se ressaisit durant ce deuxième trimestre 2025, après avoir reculé de 3,7 % au trimestre précédent. Il est à noter que le secteur s’est distingué par des hausses de production assez appréciables au cours des années 2023 et 2024.

Cependant, hormis la branche « Extraction de la pierre, argile et sable », qui a vu sa production reculer de 0,3 %, et la branche « Extraction du minerai de phosphates » (-10,3 %), le reste des branches a progressé.

L’extraction du minerai et matières minérales en hausse

En effet, « l’extraction du minerai de fer » affiche une variation positive de 4,6 % et « l’extraction du sel » de 11,8 %, contre des baisses de 12,1 % et de 16,3 % observées à la même période de l’année précédente. Également, en poursuivant sa tendance à la hausse affichée dès le deuxième trimestre de l’année précédente, « l’extraction du minerai et matières minérales » confirme cette performance avec une nouvelle hausse de 62,8 % durant ce second trimestre 2025.

Il est à rappeler que l’État mise énormément sur le secteur minier pour tirer vers le haut la croissance économique du pays et la diversification de l’économie nationale. En effet, avec l’entrée en exploitation industrielle des trois mégaprojets miniers — Gara Djebilet (Tindouf), le projet zinc et plomb d’Amizour (Bejaïa) et le projet de phosphate intégré de Tébessa, avec un investissement de 7 milliards de dollars et une production de plus de 10 millions de tonnes de minerai — l’industrie nationale va se consolider davantage, tout en contribuant à réduire la dépendance du pays à la manne pétrolière.

C’est à travers ce type de projets structurants que l’Algérie ambitionne d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars, soit une augmentation de 100 milliards de dollars en l’espace de deux ans.

Concernant le secteur des Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), il a enregistré une nouvelle variation négative de 1,8 % durant ce deuxième trimestre 2025. Néanmoins, elle reste bien en deçà de celle inscrite au trimestre précédent (-41,7 %), a indiqué l’ONS dans sa note.

Par ailleurs, la fabrication des biens de consommation électriques continue de progresser et affiche un taux de 227,9 %, après celui de 386,8 % enregistré au trimestre précédent. Toutefois, la fabrication des biens d’équipement mécaniques régresse encore pour le troisième trimestre consécutif.

Le taux inscrit durant ce second trimestre 2025 est de -16,5 %, bien qu’il reste de moindre ampleur, et la fabrication de biens de consommation métalliques de – 10,6 % après avoir observé une hausse de 30,0 % au trimestre précédent.

À l’exception de la branche « Industrie du verre », qui régresse pour le troisième trimestre consécutif (-4,4 %, -7,2 % et -5,0 % respectivement), la production dans le reste des branches a considérablement augmenté.

En outre, l’activité dans les matériaux de construction s’inscrit dans la performance et enregistre une variation de +16,7 % au second trimestre 2025, bien au-delà de celle observée à la même période de l’année précédente (+8,8 %).

Ainsi, la « Fabrication des matériaux de construction et des produits rouges» a enregistré un taux de +33,2 %, confirmant les performances marquées aux deux trimestres précédents, soit +72,2 % et +37,3 %, respectivement. Un net rebondissement de la production caractérise également la «Fabrication des produits en ciment et matières de construction divers», avec une croissance remarquable de 52,2 % durant ce second trimestre 2025, contre des régressions récurrentes observées dès le premier trimestre 2024.

Cette hausse de la production s’explique notamment par la forte demande dans le secteur du bâtiment, soutenue par un programme de deux millions de logements inscrit par le gouvernement durant le quinquennat 2025-2029.

Les industries chimiques se redressent

S’agissant des industries chimiques, elles ont enregistré un taux de croissance de 2,5 % au cours de ce second trimestre 2025, après une régression de 11,1 % au trimestre précédent. Cette tendance émane particulièrement des hausses de production constatées au niveau de la branche « Autres biens intermédiaires en plastique » avec un taux de 1,2 %, ainsi que de celle des « Produits pharmaceutiques » de 7,3 %, après avoir reculé respectivement de 4,6 % et 15,1 % au trimestre précédent, précise l’ONS.

Par ailleurs, la production dans l’agroalimentaire a poursuivi son recul pour le troisième trimestre consécutif. La variation inscrite durant ce deuxième trimestre 2025 est de -4,7 % par rapport à la même période de l’année pré- cédente, caractérisée par une hausse de 6,6 %.

Cette tendance résulte particulièrement de la baisse de production constatée au niveau de la branche du « travail des grains », avec une variation de -11,1 %. En revanche, un retour à la hausse marque « l’industrie du lait » avec un taux de 2,1 % et la « Production des produits alimentaires pour animaux » de 3,9 %, après avoir régressé respectivement de 5,5 % et 13,8 % au trimestre précédent.

L’industrie du textile baisse de 10,4 % durant ce deuxième trimestre 2025. Cette diminution reste toutefois en deçà de celle enregistrée au trimestre précédent (-15,2 %). Ce résultat est perceptible autant au niveau des « biens intermé- diaires » (-2,8 %) que des « biens de consommation » (-18,4 %).

Par ailleurs, les industries du cuir confirment leur regain d’activité pour le cinquième trimestre consécutif, avec une performance de 40,7 % durant ce deuxième trimestre 2025. Cette tendance est fortement appréciable au niveau des « biens intermédiaires » (+18,9 %) et des « biens de consommation » (+68,9 %), de meilleure ampleur que ceux affichés au trimestre précédent, soit 6,1 % et 23,1 %, respectivement.

Une nette hausse du rythme d’accroissement caractérise le secteur du bois, avec une performance de 131,6 % au cours de ce deuxième trimestre 2025, suite à celle de 91,1 % observée au trimestre pré- cédent.

Cette tendance émane des performances acquises par la « menuiserie générale » (+329,2 %), l’« industrie de l’ameublement » (+93,6 %) et la « transformation du papier » (+46,8 %). Par contre, une tendance à la baisse caractérise « l’industrie du liège », qui recule pour le troisième trimestre consécutif avec un taux de -33,6 %.

En somme, la relance de l’industrie nationale est sur la bonne voie et d’énormes efforts restent encore à consentir afin de dynamiser les différentes filières pour répondre aux besoins du marché local et conquérir des parts à l’étranger.

A. R.

Tags: Algériecroissance AlgérieéconomieGara DjebiletHydrocarburesIndustrieISMMEEmatériaux de constructionMines et CarrièresONSProduction industriellerelance industriellesecteur public

Publications associées

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
Actualité

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand

Par Eco Times
19 mai 2026
Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
Actualité

Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale

Par Eco Times
19 mai 2026
Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
Actualité

Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique

Par Eco Times
19 mai 2026
Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
Industries

Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie

Par Eco Times
19 mai 2026
Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
Actualité

Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu

Par Eco Times
19 mai 2026
Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
Actualité

Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»

Par Eco Times
19 mai 2026
Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
Partenariat

Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi

Par Eco Times
18 mai 2026
Charger plus

Articles récents

  • Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
  • Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
  • Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
  • Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
  • Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
  • Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
  • Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
  • Un gisement solaire et éolien à exploiter : Le potentiel algérien par les chiffres
  • Planification, industrialisation et capital : Au-delà de la caricature, une nécessité stratégique
  • Conséquences de la fermeture d’Ormuz : Un désastre pour le transport maritime et les entreprises
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES