dimanche, 19 avril , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Dernières perspectives de l’OCDE pour l’économie mondiale : Vers un atterrissage en douceur

Par Eco Times
11 février 2026
Dans Monde
A A
Dernières perspectives de l’OCDE pour l’économie mondiale : Vers un atterrissage en douceur

L’OCDE anticipe une modération de la croissance globale à 2,9% en 2026, après un exercice 2025 attendu à 3,2%. Entre tensions commerciales et essoufflement des grandes puissances, l’organisation appelle à des réformes structurelles pour éviter un enlisement.

Synthèse de la Rédaction Internationale

Le ciel s’assombrit légèrement pour l’économie mondiale. Dans ses dernières perspectives, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit un ralentissement progressif de l’activité.

Après une année 2025 qui devrait afficher une certaine résilience avec une progression du PIB mondial de 3,2%, la croissance fléchirait à 2,9% en 2026. Ce passage sous la barre symbolique des 3% témoigne d’un essoufflement lié à des vents contraires persistants, notamment l’incertitude politique et le poids des barrières tarifaires.

Selon les analyses de l’OCDE, ce tassement s’explique en grande partie par la perte de vitesse des locomotives traditionnelles. Aux États-Unis, la croissance tomberait de 2,0% en 2025 à 1,7% en 2026, freinée par un durcissement budgétaire et une modération du marché de l’emploi.

La Chine n’est pas épargnée, avec une expansion qui glisserait de 5,0% à 4,4% sur la même période, plombée par la crise immobilière et une consommation atone. Le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, souligne que «l’incertitude sur les politiques économiques pèse sur l’investissement et le commerce».

Cette prudence est partagée par de nombreux analystes: les barrières douanières, perçues comme des freins majeurs, réduisent la fluidité des échanges mondiaux alors même que les stocks constitués par anticipation s’épuisent.

L’Europe entre fragilité et timide reprise

La zone euro reste le point faible du paysage économique. Bien que l’OCDE anticipe une modeste amélioration de la demande intérieure, la croissance y resterait bridée à 1,2% en 2026. Des médias comme Les Échos relèvent toutefois des signaux de résistance en France, avec une légère amélioration attendue début 2026.

À l’inverse, l’économiste Jean Marc Sylvestre note sur Atlantico l’émergence d’un «monde à deux vitesses», où les pays émergents comme l’Inde (attendue à plus de 6%) feraient office de moteurs, tandis que l’Occident s’installe dans une croissance léthargique.

Les risques d’une «fragilité persistante»

Si le spectre d’une récession mondiale semble écarté —JP Morgan Global Research n’estimant la probabilité d’un tel scénario qu’à 35% pour 2026— la vigilance reste de mise.

L’économiste en chef de l’OCDE, Álvaro Santos Pereira, insiste sur la nécessité de «réformes structurelles fortes» pour tirer parti des gains de productivité, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle.

Pour d’autres institutions comme le FMI, dont les prévisions sont légèrement plus optimistes (3,3% en 2026), la clé résidera dans la capacité des banques centrales à poursuivre la désinflation sans briser la dynamique de l’investissement. L’enjeu de 2026 sera donc de transformer cette «résilience fragile» en une stabilité durable.

R. I.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: Croissance mondialeéconomieÉconomies émergentesFMIInflation et Banques CentralesIntelligence Artificielle (IA)OCDEPIB 2026tensions commerciales

Publications associées

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
Interview

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»

Par Eco Times
19 avril 2026
3ème édition du forum maritime d’Alger le 15 avril à Alger : Le shipping finance, une première en Algérie
Actualité

3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime

Par Eco Times
19 avril 2026
Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
Actualité

Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»

Par Eco Times
19 avril 2026
Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
Actualité

Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce

Par Eco Times
19 avril 2026
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
L'éco du dimanche

L’économie au bout du baril

Par Eco Times
19 avril 2026
Mostaganem : Résiliation de plus de 20 contrats de concession d’exploitation de foncier industriel
Industries

Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement

Par Eco Times
19 avril 2026
Oum El Bouaghi : Une production de plus de 2 millions de quintaux de céréales attendue
Agriculture

Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation

Par Eco Times
19 avril 2026
Charger plus

Articles récents

  • Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
  • 3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime
  • Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
  • Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
  • L’économie au bout du baril
  • Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement
  • Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation
  • Transports : Le Métro d’Alger lance le ticket électronique
  • Enquête annuelle de PwC : L’exception algérienne confirmée
  • Produits alimentaires : Projet d’un nouveau marché de gros à Alger
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • #558 (pas de titre)
    • #22243 (pas de titre)
    • #22169 (pas de titre)
    • #22235 (pas de titre)
    • Produits & Services
    • #22249 (pas de titre)
    • #22263 (pas de titre)
    • #22316 (pas de titre)
    • Environnement
    • #22366 (pas de titre)
  • #22192 (pas de titre)
  • #22330 (pas de titre)
  • #22395 (pas de titre)
    • Afrique
  • #22388 (pas de titre)
  • #22519 (pas de titre)
  • #22374 (pas de titre)
  • #35898 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES