La pépinière des entreprises de Khenchela organise, depuis dimanche et jusqu’à hier, une formation dédiée aux femmes entrepreneures autour du concept de l’économie verte. Cette initiative s’adresse autant aux cheffes d’entreprises qu’à celles qui aspirent à transformer une idée en projet concret. L’objectif est de renforcer l’esprit entrepreneurial féminin tout en favorisant l’émergence d’activités respectueuses de l’environnement, en phase avec les priorités de développement durable.
Par Sofiane Idiri
Durant trois jours, cette session est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Industrie et
l’agence allemande pour la coopération internationale (GIZ).
Selon le directeur de la pépinière, Belaiouer Kamel, cette formation vise à expliquer aux participantes les procédures à suivre dans le cadre de la réglementation algérienne pour concrétiser leurs projets.
«Elle leur permet également d’acquérir des compétences essentielles, notamment l’élaboration d’un plan d’affaire convaincant pour les bailleurs de fonds» nous explique Belaiouer, ainsi que les techniques de présentation nécessaires pour attirer des financements et développer leurs initiatives.
Une vingtaine de femmes ont pris part à cette formation, dont certaines sont déjà à la tête de petites entreprises locales. «Oui, nous avons enregistré la participation de femmes entrepreneures de la wilaya de Khenchela», nous précise Belaiouer Kamel.
Pour Amina, porteuse de projet, cette rencontre représente une opportunité précieuse : «J’ai une idée de production de vinaigre de pomme 100 % naturel. La wilaya de Khenchela étant leader dans la production de ce fruit, une telle formation est bénéfique pour concrétiser mon projet», confie-t-elle au micro de la radio locale.
La session a également connu la présence de Houcine Boukabousse, représentant de l’agence allemande GIZ illustrant l’engagement des partenaires internationaux dans le soutienun à l’économie verte au niveau local, et Ben Boutta Sihem formatrice de la pépinière.
S. I.







