Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Extension et développement des superficies agricoles : Annonces et recommandations de Youcef Cherfa - ECOTIMES
lundi, 23 juin , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Extension et développement des superficies agricoles : Annonces et recommandations de Youcef Cherfa

Par Eco Times
13 décembre 2023
Dans Agriculture
658
A A
Céréales : Vers l'autosuffisance en blé dur d'ici à 2027

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a affirmé, en fin de weekend end à Alger, que toutes les conditions étaient réunies pour atteindre l’objectif visant à porter les superficies dédiées à la céréaliculture à 3 millions d’hectares, notamment après la mise à disposition par l’Etat des semences et des engrais.

Par Nadia B.

Le ministre est intervenu alors qu’il présidait une réunion de travail avec les cadres du secteur, consacrée au débat et à l’évaluation des différents programmes sectoriels, notamment en ce qui concerne la campagne des Labours-Semailles 2023-2024, ainsi que le système de régulation des produits agricoles à forte consommation. 

Le ministre a appelé les directeurs des services agricoles à « assumer leurs responsabilités et à travailler sur le terrain » pour atteindre l’objectif d’élargir à 3 millions d’hectares, les superficies dédiées à la culture de blé dur et tendre et d’orge, objectif « souligné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment lors des assises nationales d’Agriculture ».

Même si la campagne des Labours-Semailles de cette année a enregistré un « retard », cet objectif « ne sera pas remis en question », selon le ministre qui a donné des instructions pour rattraper le retard dans un délai d' »un mois ».

Dans ce contexte, M. Cherfa a salué les « décisions historiques » prises par le président de la République au profit du secteur agricole depuis 2020, que ce soit en termes de dispositifs de soutien et d’accompagnement en faveur des agriculteurs et des éleveurs ou de facilitations prévues en faveur des investisseurs, affirmant que ces décisions avaient permis de répondre aux principales préoccupations dont souffrent les agriculteurs.

D’autre part, le ministre a souligné la nécessité de travailler à l’extension des superficies consacrées à la culture des légumineuses sèches à 150.000 hectares, et d’atteindre les 45.000 hectares de superficies consacrées au tournesol pour les plantes oléagineuses, avec le lancement du programme de production de betterave sucrière dans le cadre des grands investissements dans les wilayas du Sud.

M. Cherfa a, également, souligné dans son intervention la nécessité de travailler à l’extension d’un million d’arbres supplémentaires des plantations d’oliviers, et du programme de plantation d’un million de palmiers dattiers dans le cadre de l’augmentation des capacités de production dans ces deux filières.

Concernant l’extension des superficies irriguées, il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts cette saison pour atteindre 1,6 million d’hectares dans le cadre du programme arrêté qui vise à atteindre 2,3 millions d’hectares en 2030, en travaillant à la mise en œuvre de la stratégie d’utilisation des eaux des stations d’épuration, ainsi que la poursuite de l’extension de l’énergie électrique et l’intensification du programme de forage de puits, notamment dans le Sud, pour accompagner les grands investissements.

Dans ce cadre, M. Cherfa a révélé que le cadre juridique relatif à la création d’un couloir vert spécifique aux grands investissements agricoles dans le Sud, au niveau de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes, pour faciliter l’obtention par les investisseurs du foncier agricole, des permis de forage de puits et du raccordement à l’électricité, sera publié avant la fin de l’année 2023 après son examen au niveau du gouvernement.

Il a, en outre, appelé à travailler à un meilleur accompagnement des exploitations agricoles pilotes, rappelant l’importance de l’opération de recensement général de l’agriculture qu’il a qualifiée de « stratégique » pour l’économie nationale, de par sa contribution à la mise à jour de toutes les données et informations relatives au secteur.

N. B./agences

Tags: AgricultureAlgérieDéveloppementYoucef Cherfa
partager277Tweeter173partager49
Publicité

Publications associées

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
Actualité

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits

Par Eco Times
23 juin 2025
Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
Industries

Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran

Par Eco Times
23 juin 2025
Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
Actualité

Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation

Par Eco Times
23 juin 2025
56ème Foire internationale d’Alger
Actualité

La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur

Par Eco Times
23 juin 2025
Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid
Actualité

Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»

Par Eco Times
23 juin 2025
Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
Environnement

Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets

Par Eco Times
23 juin 2025
Octroi des licences d'exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l'appel à concurrence
Hi-Tech

Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence

Par Eco Times
23 juin 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
  • Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
  • Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
  • La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur
  • Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»
  • Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
  • Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence
  • Port de Mostaganem : Lancement de la réalisation du troisième bassin avant la fin de l’année
  • Amélioration de l’accueil, gratuité d’accès aux plages, sécurité… Saison estivale 2025, c’est parti !
  • Béjaïa : Lancement officiel de la saison estivale 2025 
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES