dimanche, 19 avril , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Électrification en Afrique : La BEI met plus d’un milliard d’euros

Par Eco Times
12 avril 2026
Dans Afrique
A A
Électrification en Afrique : La BEI met plus d’un milliard d'euros

Menée conjointement par la Banque mondiale et la BAD, l’initiative Mission 300 rassemble, selon l’agence Ecofin, plusieurs bailleurs de fonds multilatéraux, gouvernements et entreprises privées pour réduire de moitié le nombre d’Africains privés d’accès à l’électricité d’ici 2030.

Par Said R.

Le groupe de la Banque Européenne d’investissement (BEI) a annoncé le mercredi 4 mars son engagement à fournir plus de 1 milliard d’euros (plus de 1,16 milliards USD) de financements pour des projets d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne, dans le cadre de l’initiative «Mission 300» qui vise à étendre l’accès à l’électricité à 300 millions de personnes sur le continent d’ici 2030, rapporte la même source qui précise que «cet engagement a été annoncé par la présidente du groupe, Nadia Calviño, lors de la 4e édition du Forum annuel de l’institution qui se tenait à Luxembourg».

«Les financements devraient être déployés par l’intermédiaire de BEI Monde, la branche de la BEI spécialisée dans le renforcement de l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement», indique Ecofin.

Ils soutiendront, selon elle, «des projets de centrales hydroélectriques et solaires à grande et petite échelle, de parcs éoliens et de réseaux de transport d’électricité, conformément aux priorités du programme « Global Gateway », un plan d’aide au développement dévoilé début 2022 par l’Union européenne et prévoyant 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique sur 6 ans».

«Près de 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas encore accès à l’électricité. Alors que certains construisent des murs, nous construisons des ponts en soutenant les partenariats internationaux et les solutions gagnant-gagnant pour un monde plus pacifique, plus stable et plus prospère», a déclaré Nadia Calviño, citée par la même source, à l’issue d’une rencontre avec les dirigeants la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), deux entités qui mènent conjointement l’initiative Mission 300 avec l’appui des gouvernements, d’autres institutions financières et du secteur privé.

«L’engagement de 1 milliard d’euros de la BEI correspond exactement au partenariat dont Mission 300 a besoin et renforce notre plateforme à un moment charnière. Le groupe de la Banque africaine de développement est fier de se tenir aux côtés de la Banque européenne d’investissement et de nos partenaires pour transformer cette ambition en connexions sur le terrain», s’est de son côté félicité le président de la BAD, Sidi Ould Tah, rapporte Ecofin.

«Lancée officiellement en janvier 2025 durant le Sommet africain de l’énergie de Dar es-Salaam en Tanzanie, l’initiative Mission 300, rappelle la même source, ambitionne d’accélérer l’électrification en Afrique, en mettant un accent particulier sur l’expansion de systèmes d’énergies renouvelables décentralisés, notamment les mini-réseaux et les unités solaires autonomes, ainsi que le raccordement des usagers au réseau».

S. R.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: BADBEIéconomieÉlectrification AfriqueEnergies renouvelablesGlobal GatewayMission 300Nadia CalviñoSidi Ould Tah

Publications associées

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
Interview

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»

Par Eco Times
19 avril 2026
3ème édition du forum maritime d’Alger le 15 avril à Alger : Le shipping finance, une première en Algérie
Actualité

3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime

Par Eco Times
19 avril 2026
Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
Actualité

Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»

Par Eco Times
19 avril 2026
Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
Actualité

Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce

Par Eco Times
19 avril 2026
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
L'éco du dimanche

L’économie au bout du baril

Par Eco Times
19 avril 2026
Mostaganem : Résiliation de plus de 20 contrats de concession d’exploitation de foncier industriel
Industries

Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement

Par Eco Times
19 avril 2026
Oum El Bouaghi : Une production de plus de 2 millions de quintaux de céréales attendue
Agriculture

Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation

Par Eco Times
19 avril 2026
Charger plus

Articles récents

  • Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
  • 3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime
  • Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
  • Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
  • L’économie au bout du baril
  • Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement
  • Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation
  • Transports : Le Métro d’Alger lance le ticket électronique
  • Enquête annuelle de PwC : L’exception algérienne confirmée
  • Produits alimentaires : Projet d’un nouveau marché de gros à Alger
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • #558 (pas de titre)
    • #22243 (pas de titre)
    • #22169 (pas de titre)
    • #22235 (pas de titre)
    • Produits & Services
    • #22249 (pas de titre)
    • #22263 (pas de titre)
    • #22316 (pas de titre)
    • Environnement
    • #22366 (pas de titre)
  • #22192 (pas de titre)
  • #22330 (pas de titre)
  • #22395 (pas de titre)
    • Afrique
  • #22388 (pas de titre)
  • #22519 (pas de titre)
  • #22374 (pas de titre)
  • #35898 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES