samedi, 23 mai , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Avec une nouvelle aide financière de 3,5 milliards DA : L’Etat à la rescousse de l’ENIEM

Par Eco Times
14 mai 2024
Dans Actualité, Industries
A A
Usine ENIEM Tizi Ouzou

La relance des entreprises publiques en difficulté est au centre des priorités du gouvernement. De nouvelles mesures ont été prises pour la relance de certains groupes industriels, tels que l’ancien fleuron de l’industrie nationale, à savoir, l’Enterprise Nationale des Industries de l’Electroménager (ENIEM).

Par Akrem R.

Cette dernière, eneffet, vient de bénéficier d’une aide financière importante de3,5 milliards de DA par l’Etat. L’annonce a été faite, hier lundi, par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, depuis la wilaya de Tizi-Ouzou, où il a effectué une visite de travail et d’inspection.

«Après la présentation d’un plan de redressent par les responsables de l’Eniem, l’Etat a décidé d’octroyer une subvention de 3,5 milliards de DA pour la relance de l’activité de l’entreprise qui connait d’énormes difficultés depuis quelques années», a-t-il indiqué, en rappelant au passage les efforts colossaux de l’Etat pour la sauvegarde de ce fleuron de l’industrie nationale.

Des instructions fermes ont été données aux dirigeants de l’entreprise afin d’utiliser cette enveloppe pour produire de la valeur et garantir la pérennité de l’activité.

Un message clair de Ali Aoun aux responsables de l’Eniem pour que cette aide financière soit une bouffée d’oxygène pour la relance de activités de l’Enterprise et non pas pour le paiement des arriérés de salaires ou autres.

Il a, à ce propos, interdit à cette entreprise toute activité de sponsoring au profit des clubs sportifs et autres activités. «Chaque dinar devra être utilisé au profit de l’entreprise», a-t-il dit.

«Suite aux instructions de Monsieur le président de la république qui a tenu à ce que ce complexe retrouve la place naturelle qu’il a occupée jusqu’aux années 2008 /2010, des efforts colossaux ont été faits de par l’enveloppe financière conséquente qui a été mise à sa disposition.Une enveloppe qu’il va falloir utiliser d’une manière sérieuse et rationnelle pour la production et non destinée à la masse salariale à l’effet de garantir la pérennité de ce complexe auquel on tient beaucoup», a expliqué le ministre.

En effet, il n’y aura aucun nouveau plan social pour l’ENIEM a-t-il souligné. Mieux, il avancera de nouvelles perspectives d’emplois « dès que le complexe redémarra d’une manière satisfaisante, il pourra offrir encore des postes de travail et pourquoi pas garantir une main d’œuvre au niveau local ».

Le ministre a insisté sur la durabilité et la pérennité du partenariat déclarant que sont «finis les partenariats accordéons ». Il a instruit les cadres de l’entreprise pour un suivi rigoureux des partenariats signés avec des groupements chinois, turcs et libanais.

«Des objectifs très clairs doivent être fixés à même d’atteindre les performances du groupe», insiste-t-il. Avec l’ouverture du marché national à l’importation massive et l’ouverture de plusieurs unités d’assemblage d’électroménager depuis 2018, l’ENIEM comme beaucoup d’autres entreprises publiques à l’instar de l’ENIE à Sidi Belabbès, a vu sa production baisser et cumulant des dettes avoisinant les 5 milliards de DA.

Un plan de rééchelonnement est en vigueur depuis 2021, dont les résultats commencent à apparaitre. La balle dans le camp des gestionnaires de l’ENIEM Optimiste, Aoun a émis le vœu de voir dès cet été la commercialisation du nouveau climatiseur qui « ne serait qu’au plan local en attendant sa généralisation au mois de mars 2025 comme prévu dans l’agenda de l’entreprise ».

Et d’ajouter : «Il faut marquer votre présence avec ce nouveau produit au moins au niveau de la région. La balle est chez vous. Vous avez les financements et l’accompagnement nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. J’insiste encore une fois sur l’application minutieuse des contrats de performance».

Tout en saluant, les efforts des autorités locales, des travailleurs et des cadres dirigeants pour la relance de l’entreprise, Aoun a indiqué qu’« il n’y a que le travail et la production pour la sauvegarde de ce complexe auquel nous tenons beaucoup».

Enfin, le ministre s’est montré très confiant dans l’avenir du complexe qui devrait connaitre des jours meilleurs dans l’intérêt de l’économie nationale et dans l’intérêt, surtout, des travailleurs de ce complexe qui ont beaucoup souffert.

Lors de sa visite aux ateliers du complexe, où ont été faites des présentations complètes sur le processus de production de réfrigérateurs et cuisinières, le ministre a exprimé sa profonde appréciation des efforts déployés par les travailleurs et les responsables de l’entreprise, qui ont abouti à la restauration de l’activité de production.

Il a, à cette occasion, souligné la nécessité de maintenir la nouvelle dynamique que connaît l’usine, en mettant l’accent sur la diversification des produits et l’amélioration du service après-vente de manière à répondre aux exigences du marché, ce qui est considéré comme prometteur, offrant de nombreuses opportunités de développement dans ce domaine.

Le Ministre a appelé au maintien et au développement constant des équipements de production, tout en suivant de près les différentes activités de l’usine occupant une superficie de 40 hectares et une capacité de production estimée à 44 000 unités.

A. R.

Tags: AlgériealgerieélectroménagerENIEMIndustrieTizi Ouzou

Publications associées

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
Actualité

Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand

Par Eco Times
19 mai 2026
Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
Actualité

Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale

Par Eco Times
19 mai 2026
Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
Actualité

Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique

Par Eco Times
19 mai 2026
Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
Industries

Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie

Par Eco Times
19 mai 2026
Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
Actualité

Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu

Par Eco Times
19 mai 2026
Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
Actualité

Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»

Par Eco Times
19 mai 2026
Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
Partenariat

Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi

Par Eco Times
18 mai 2026
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Souveraineté alimentaire : L’Algérie voit grand
  • Sécurité alimentaire : Plaidoyer pour une refonte agricole radicale
  • Conseil des ministres : Cap sur l’industrie pétrochimique
  • Industrie : Une usine italienne bientôt opérationnelle en Algérie
  • Lotfi Boudjemaa reçoit son homologue français Gérald Darmanin : Les dossiers des biens mal acquis, et des extraditions au menu
  • Coopération économique entre l’Algérie, l’Europe et l’Afrique : La CAPC accueille «Algérie Avenir 2026»
  • Algérie-Italie : L’ambition d’un partenariat élargi
  • Un gisement solaire et éolien à exploiter : Le potentiel algérien par les chiffres
  • Planification, industrialisation et capital : Au-delà de la caricature, une nécessité stratégique
  • Conséquences de la fermeture d’Ormuz : Un désastre pour le transport maritime et les entreprises
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES