L’événement a été inauguré par le secrétaire général par intérim du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Abdessalam Djahnit, aux côtés du wali de Batna, Riyad Ben Ahmed. Étaient également présents le directeur général de la Promotion des exportations, Samir Derradji, ainsi que plusieurs hauts responsables et représentants du secteur, selon un communiqué du ministère.
Organisé du 19 au 22 septembre par le ministère en collaboration avec les services de la wilaya de Batna, ce salon
réunit pas moins de 65 entreprises de production nationales, dont 30 disposent déjà du statut d’exportatrices. Une participation record qui témoigne du poids de ces filières au sein du tissu industriel national et de la compétitivité des produits proposés sur les marchés locaux et internationaux.
Lors de leur visite des pavillons, les membres de la délégation officielle ont pu découvrir une large gamme de matériaux de construction, de céramiques et de porcelaines de fabrication locale. Ils se sont ainsi enquis des capacités productives des entreprises, de la qualité et de la diversité de leurs gammes, en particulier pour les produits destinés à l’exportation.
La délégation a également assisté à des exposés présentés par les industriels sur les nouveaux marchés extérieurs récemment conquis, les opportunités d’exportation qu’ils offrent et les perspectives d’expansion du «Made in Algeria» à l’étranger.
Promouvoir l’expertise nationale et l’expansion à l’international
D’après le département ministériel, cet événement vise à valoriser les productions nationales en mettant en lumière leur qualité et leur diversité. Il offre également aux entreprises une plateforme idéale pour exposer leur savoir-faire, nouer de nouveaux partenariats et explorer des opportunités commerciales inédites propices à leur essor international.
Le salon constitue en outre un espace d’échange privilégié entre les industriels et les professionnels du secteur, favorisant le partage d’expériences et une meilleure adaptation aux exigences de la clientèle.
Durant ces quatre jours, les acteurs présents auront tout loisir de présenter leurs innovations, d’établir des contacts avec des clients potentiels et de consolider leurs réseaux de coopération et d’expansion vers les marchés étrangers.
Une économie portée par l’autosuffisance et l’exportation
Pour rappel, l’économie nationale enregistre depuis quelques années une dynamique remarquable dans le secteur des matériaux de construction. Cette évolution s’est traduite non seulement par la couverture intégrale des besoins du marché algérien, mais aussi par un passage réussi au statut exportateur, notamment pour des produits de base tels que le ciment, l’acier et le fer à béton.
De même, le marché de la céramique connaît une forte croissance, portée par un dynamisme productif local soutenu par des fabricants privés et des groupes industriels, ainsi que par de nouvelles ambitions à l’export.
De nombreux producteurs locaux ciblent désormais les marchés extérieurs – en particulier en Afrique et au Moyen-Orient – en misant sur la certification et la qualité et en multipliant les salons professionnels pour valoriser le « Made in Algeria ».
T. A.





