La dernière conférence de la CAF a réuni des experts de haut niveau pour discuter de l’intégration birégionale et des liens de coopération entre l’Amérique latine et l’Union européenne, et a proposé une solution de sortie de la crise économique basée sur le renforcement des relations entre l’Europe et l’Amérique latine, notamment sur les questions d’intégration et d’infrastructures numériques, pourrait contribuer à accélérer la reprise économique dans les deux régions. Il est, donc, particulièrement important de renforcer les relations multilatérales et d’encourager de nouvelles alliances, axées sur l’acheminement de fonds pour les infrastructures, la relance du tissu économique ou la croissance verte.
Ce sont quelques-unes des conclusions auxquelles est parvenu un groupe d’experts internationaux réunis lors de la conférence «Relations Europe-Amérique latine» de la CAF, qui a analysé, dans l’édition de cette année, les réponses les plus appropriées à la crise apportée par les pays de la région, la nouvelle dynamique du multilatéralisme mondial et les nouvelles possibilités de coopération internationale.
«Nous devons canaliser de nouvelles ressources et réaliser des projets sur les questions numériques et l’intégration régionale, qui peuvent faire la différence entre perdre dix ans à la pandémie et retrouver la dynamique de croissance et de développement dans la région. La coopération et les alliances stratégiques entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique latine seront importantes pour surmonter cette crise», a déclaré Luis Carranza, président exécutif de la CAF (Banque latino-américaine de développement).
Pour sa part, Ana de la Cueva, secrétaire d’État espagnole à l’Economie et au Soutien aux entreprises, a déclaré que nous sommes dans une crise mondiale qui exige des réponses mondiales. «Il est temps pour les institutions multilatérales. L’Espagne peut jouer un rôle de lien entre les institutions multilatérales et les économies d’Amérique latine dans leur ensemble, à condition qu’elles s’accordent sur des positions communes», a déclaré Mme de la Cueva.
Pour approfondir les relations entre l’Amérique latine et l’Europe, le soutien de l’UE sera également nécessaire. Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, a déclaré que l’UE «encourage les investissements et les programmes communs, et grâce à la coopération triangulaire, nous parvenons à traiter les priorités rapidement et efficacement. L’UE soutient déjà plusieurs projets avec le CAF, allant des infrastructures routières aux villes durables. Je suis impatiente de porter cette relation à un nouveau niveau».
Mauricio Pozo, ministre de l’Economie de l’Équateur, et Azucena Arbeleche, ministre de l’Economie et des Finances de l’Uruguay, ont également participé à la conférence et ont commenté la manière dont leurs pays font face à la crise. Dans le cas de l’Équateur, Pozo a évoqué la manière dont le financement multilatéral contribue à redresser la situation et a déclaré que, grâce aux mesures adoptées par le gouvernement, ce pays se trouve dans une situation «où nous commençons déjà à voir des signes significatifs de reprise». Arbeleche a expliqué que la politique de l’Uruguay, consistant à avoir des liquidités dans le flux de trésorerie ou des lignes conditionnelles contractées avec des agences de crédit multilatérales «était très importante car elle nous permettait de recourir à des décaissements avec des agences multilatérales».