Tous les indicateurs financiers de l’Algérie sont au vert. En effet, l’évolution des fondamentaux de l’économie nationale montre que le solde global à fin mars 2023 de la balance des paiements enregistre un excédent de 4,5 milliards de dollars, indique le Banque d’Algérie dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction.
Par Akrem R.
Cette situation financière a, à l’évidence, des répercussions positives sur l’économie nationale. L’Algérie, en effet, enregistre, d’ores et déjà, une stabilité voire une hausse sensible du niveau de ses réserves de change. Selon la même source, « les réserves officielles de change (y compris les DTS), exprimées en équivalent dollar américain, ont atteint 66,14 milliards de dollars à fin mars 2023 contre 60,99 milliards de dollars à fin décembre 2022».
Durant cette période, le compte courant du Trésor à la Banque d’Algérie a connu une forte amélioration en enregistrant à fin mars 2023 un solde positif de 1 788,31 milliards de dinars dont 833,73 milliards de dinars logés dans le Fonds de Régulation des Recettes (FRR). C’est dire que l’Algérie est l’abri et en mesure d’affronter d’éventuels chocs pétroliers notamment, et pourra financer son déficit budgétaire en recourant à ce Fonds. Selon les prévisions du ministère des Finances, le Trésor verra son déficit passer de 4. 093,3 milliards de dinars (15,9 du PIB) en 2022 à 5.720,0 milliards de dinars sur la période 2023-2025 (-20,6% du PIB).
La liquidité bancaire en courbe ascendante
Pour 2023, cette évolution sera générée par la hausse considérable des dépenses publiques dont le montant atteindra un montant historique de 13.786 milliards de dinars, dont 9.767 mds de DA de dépenses de fonctionnement, est-il indiqué dans la LF 2023. Quant aux recettes prévisionnelles pour la même année, elles sont de 7901,9 mds DA (+4%).
Aussi, en termes de liquidité bancaire, celle-ci ne cesse d’augmenter passant de 1 996,41 milliards de dinars à fin décembre 2022 à 2 475,817 milliards de dinars à fin mars 2023, indique la BA dans son communiqué sanctionnant les travaux de la réunion ordinaire du Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) qui s’est tenu, le Jeudi 13 Avril 2023, sous la présidence de Monsieur Salah Eddine TALEB, Gouverneur de la Banque d’Algérie.
Ceci est la résultante de l’augmentation des revenus des exportations. il est à noter que nos exportations en hydrocarbures en 2022 ont atteint 60 milliards de dollars et près de 7 milliards de dollars autres générés par les exportations hors hydrocarbures.
Cette liquidité contraste, ajoute la même source, avec une croissance modérée des crédits à l’économie de 3,27% à fin décembre 2022 et de 0,64% à fin février 2023.
Le taux de réserve obligatoire augmenté à 3%
A la lumière de ces évolutions et de leurs perspectives à moyen terme, le Comité des Opérations de Politique Monétaire a décidé d’une augmentation du taux de réserve obligatoire de 1% pour le ramener à 3% à compter du 15 avril 2023 et de renforcer les reprises de liquidité bilatérales introduites au mois de septembre 2020 pour les porter à 600 milliards de dinars.
Ces mesures ciblent, dans un premier temps, les sources de l’excès de liquidité, potentiellement inflationnistes, tout en maintenant le système bancaire en situation permettant le financement de l’économie nationale sans effet d’éviction et sans coûts supplémentaires.
Le comité des Opérations de Politique Monétaire «reste attentif à l’évolution conjoncturelle des indicateurs macroéconomiques et de leurs perspectives notamment celle de l’inflation et de l’inflation sous-jacente et réévaluera régulièrement l’utilisation et le calibrage des différents instruments de politique monétaire selon les données disponibles».
Par ailleurs, le Comité des Opérations de Politique Monétaire a évalué la mise en œuvre de la normalisation progressive de la conduite de la politique monétaire post-covid entamée dès mars 2022 par le retour à la normale en matière d’application par les banques et les établissements financiers des normes prudentielles en terme du seuil minimum du coefficient de liquidité et de l’obligation de constitution du coussin de sécurité. Il est à noter que le Programme Spécial de Refinancement d’un montant de 2100 milliards de dinars initié par la Banque d’Algérie en Juillet 2021 a été clôturé en juin 2022. A ce jour un montant de 463,37 milliards de dinars, soit 22 % du programme a été déjà remboursé.
A. R.