Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Le point hebdo de l'investisseur : Alignement des planètes - ECOTIMES
mercredi, 22 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le point hebdo de l’investisseur : Alignement des planètes

Par Eco Times
29 septembre 2024
Dans Bourses
660
A A
Le point hebdo de l'investisseur : Alignement des planètes

Le plan de relance d’envergure de la Chine, annoncé en plusieurs volets cette semaine, a suscité l’enthousiasme des opérateurs et permis aux places financières de poursuivre leur course effrénée aux records. Les valeurs du luxe ont incontestablement été les grandes gagnantes, mais les technologiques ne sont pas en reste, tandis que les bancaires et les pétrolières demeurent à la traîne. Ces rotations sectorielles pourraient perdurer dans les séances à venir, en attendant le coup d’envoi de la saison des résultats mi-octobre.

Tops / Flops de la semaine Tops

Le luxe : les mesures de relance annoncées par la Chine ont ré- veillé les acteurs du luxe qui semblaient commencer à agoniser ces dernières semaines.

Parmi les beaux parcours hebdomadaires, on peut citer LVMH +18,84 %, Hermès +15,65 %, Kering +18,47 %, Compagnie Financière Richemont +17,55 % ou encore Brunello Cucinelli +14,24 %. AMS-Osram +28,63 % : le producteur austro-allemand de puces a été soutenu par UBS qui passe à l’achat en soulignant la forte réduction de l’endettement et une amélioration de la liquidité depuis le regroupement des deux entreprises en 2020.

L’analyste estime que la croissance devrait faire son retour après 11 trimestres de baisse. Enfin, les marges devraient progresser.

Le marché sous-évalue ces progrès, ce qui amène UBS à viser 1,60 CHF. Moncler +20,29 % : la marque italienne vit la Dolce Vita. Après les mesures chinoises qui ont permis au secteur de se réveiller, on apprenait vendredi matin que LVMH avait pris une participation indirecte.

Le groupe de Bernard Arnault a acheté 10% de Double R, un véhicule d’investissement contrôlé par Remo Ruffini, le directeur général de Moncler, qui possède une participation d’environ 15,8% dans Moncler.

Micron +18,26 % : le roi de la mémoire de stockage informatique a publié d’excellents résultats annuels au terme de son exercice décalé. La raison ?

La forte demande pour l’intelligence artificielle, notamment dans les centres de données. Le marché des mémoires HBM explose et compense la demande plus faible pour les PC et les smartphones.

Micron dispose d’une solide visibilité, qui enthousiasme les analystes. Trigano +16,09 % : le spécialiste des véhicules de loisirs a dépassé les attentes avec les chiffres annuels de son exercice décalé. Les marges ont été soutenues par une forte progression des revenus et une excellente maîtrise des coûts.

Pour l’avenir, Trigano estime être en mesure de gagner des parts de marché auprès d’une clientèle de primo-ascendants qui regagnera en pouvoir d’achat avec la baisse des taux d’intérêts. Intel +9,48 % : spéculations autour de la société californienne.

En début de semaine, le Wall Street Journal révélait que Qualcomm a contacté Intel pour discuter d’une potentielle acquisition.

Le pauvre Intel traverse la période la plus difficile de ses 56 ans d’histoire. Il a perdu plus de 50% depuis le début de l’année.

Flops

Le pétrole : le Financial Times a révélé que l’Arabie Saoudite est prête à abandonner l’objectif d’un brut à 100 $ pour reprendre des parts de marché.

Conséquence, le cours du baril de Brent a perdu 5,5%. Les sociétés pétrolières ont logiquement traîné la patte, à l’image de TotalEnergies -4,58 %, BP PLC -5,23 %, Shell -5,39 % et Eni -4,29 %.

Nordic Semi-conducteur -25,34 % : le groupe norvégien actif dans les puces a déçu lors de sa journée investisseurs. La croissance pour l’année prochaine a été jugée modeste et les investisseurs ressortent confus car l’entreprise est restée vague lors de la partie questions-réponses.

A-t-elle perdu des clients ? Est-ce un simple effet de conjoncture ? Ou un simple malentendu ? En tout cas, le titre a perdu 24% hier.

Matières premières

Energie : Malgré les initiatives de Pékin pour relancer son économie, ce qui représente un soutien de taille pour la demande en or noir, les prix pétroliers restent sous pression.

Preuve en est, le cours du Brent revient à proximité de la barre des 70 USD et cède approximativement 4,30% en cinq jours. Même dynamique pour le WTI américain, qui cède 4,60% sur la même période à 67,6 USD.

Le problème est donc à chercher du côté de l’offre, qui suscite des inquiétudes puisque les producteurs de l’OPEP+ prépareraient le terrain à une augmentation de leur production, ce qui mettrait fin à leur stratégie de contrôle des prix.

Métaux : Ambiance festive sur le compartiment des métaux industriels, qui profitent pleinement des annonces de mesures de relance en Chine, en particulier celles visant à soigner son secteur immobilier.

Le cuivre progresse fortement à Londres et repasse au-dessus de 10.000 USD la tonne. La plus forte progression revient au zinc, en hausse d’environ 7% à 3038 USD (prix spot).

Du côté des métaux précieux, l’or poursuit son rallye à 2660 USD et enchaîne de nouveaux records. Produits agricoles : Les prix du blé et du maïs ont gagné un peu de hauteur cette semaine à Chicago à respectivement 582 et 414 cents le boisseau (contrats échéance décembre 2024).

Le café poursuit sa hausse (+7% en cinq jours) et a atteint un nouveau sommet annuel en raison des inquiétudes sur la production brésilienne, premier producteur mondial, touché par une sécheresse importante et de multiples incendies.

Macroéconomie

Ambiance : La Chine se ré- veille. Pendant que le marché américain engrange records sur records, les marchés émergents ont repris du poil de la bête à la faveur d’incitations fiscales en provenance de Chine.

Toutefois, l’un des segments qui devrait le plus bénéficier des baisses de taux aux Etats-Unis devrait être les small-caps.

Or, leur faiblesse relative chronique laisse encore planer le doute quant aux motivations des futures baisses de taux : lutte contre une éventuelle récession ou inflation sous contrôle ?

Pour le moment, cette dernière continue de suivre la trajectoire attendue à l’image du PCE Core, l’indicateur préféré de la Fed, qui est ressorti en ligne à 2.7% en rythme annuel.

En réponse à cette nouvelle, les taux d’intérêt refluaient à l’image du 10 ans américain qui cale sous les 3.80%, entraînant dans son sillage l’USDJPY.

Plus tôt dans la semaine, les indicateurs PMI avaient tous confirmé une pression baissière sur l’activité, en Europe comme aux Etats-Unis.

Quant aux autres indicateurs, ils étaient plutôt robustes outre-Atlantique, renforçant l’hypothèse d’un atterrissage en douceur.

Sur le vieux continent, les dérapages budgétaires et politiques français ont amené le coût de la dette du pays au même niveau que celui de l’Espagne, et même – brièvement – de celui de la Grèce.

Crypto : Le bitcoin (BTC) continue sur sa lancée de la semaine dernière. Il progresse de plus de 3,5% et dépasse ainsi les 65 000 dollars, un niveau qui n’avait plus été visité depuis juillet. Il n’est donc plus qu’à 12% de son record historique de 73 830 dollars atteint en mars dernier.

Les ETF Bitcoin Spot ont d’ailleurs brillé cette semaine : plus de 600 millions de dollars d’entrées nettes ont été enregistrées dans ces produits boursiers, dont plus de 385 millions sur la seule journée de jeudi.

Sans surprise, la devise numérique est bien aidée par un contexte macroéconomique un peu plus favorable pour les actifs risqués, qui bénéficie aussi aux marchés financiers traditionnels et donc par ricochet sur l’écosystème crypto. Une atmosphère positive qui profite aussi aux autres cryptomonnaies.

L’ether (ETH) est en hausse de 3% à 2650 dollars, Solana (SOL) bondit de 8,5% à 157 dollars et le Binance Coin (BNB) progresse de 3,3% à hauteur de 608 dollars.

Alignement des planètes

Le programme de la semaine prochaine est chargé au niveau macroéconomique, à défaut de contenir une longue liste de résultats d’entreprises. En Europe, les regards se tournent vers les premières estimations de l’inflation de septembre, dès lundi en Allemagne et mardi pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, ça part fort avec un discours du président de la Fed, Jerome Powell, dès lundi (nota bene : cette semaine, il a sciemment évité de parler de politique monétaire lors d’une allocution publique, peut-être refera-t-il le coup ?). Mardi, place à l’enquête JOLTS sur les ouvertures de postes et à l’ISM manufacturier.

Le mercredi sera occupé par l’enquête ADP sur l’emploi et le jeudi par l’étude Challenger, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les ISM & PMI des services. Enfin, les chiffres mensuels de l’emploi du mois de septembre sont prévus vendredi.

Deux informations bonus : les marchés chinois seront fermés du 1er au 7 octobre pour la « Golden Week », la traditionnelle semaine fériée dédiée à la fête nationale.

Et Nike, dont l’exercice démarre le 1er juin, publie ses résultats du 1er trimestre fiscal 2024/2025. Il s’agira de la première publication depuis l’annonce du départ du CEO il y a deux semaines.

In Zonebourse

Tags: boursechineinvestissementinvestisseurinvestisseurs
partager272Tweeter170partager48
Publicité

Publications associées

Hydrocarbures : Participation algérienne au «Russian Energy Week 2025» à Moscou
Energies

Hydrocarbures : Participation algérienne au «Russian Energy Week 2025» à Moscou

Par Eco Times
20 octobre 2025
Portée par l’agriculture, l’industrie et le BTPH : La croissance hors hydrocarbure en progression
Actualité

Portée par l’agriculture, l’industrie et le BTPH : La croissance hors hydrocarbure en progression

Par Eco Times
16 octobre 2025
Sonatrach signe un contrat avec la saoudienne Medad Energy : Un investissement de 5,4 milliards de dollars
Energies

Sonatrach signe un contrat avec la saoudienne Midad Energy : Un investissement de 5,4 milliards de dollars

Par Eco Times
14 octobre 2025
Environnement et entrepreneuriat : Les jeunes encouragés à s’engager dans les métiers verts
Environnement

Environnement et entrepreneuriat : Les jeunes encouragés à s’engager dans les métiers verts

Par Eco Times
14 octobre 2025
Avec une capitalisation avoisinant les 3,8 milliards USD en 2024 : Le marché boursier prend forme
Finances

Avec une capitalisation avoisinant les 3,8 milliards USD en 2024 : Le marché boursier prend forme

Par Eco Times
13 octobre 2025
Salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage à Constantine : Plus de 80 accords de partenariat et de coopération conclus
Actualité

Salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage à Constantine : Plus de 80 accords de partenariat et de coopération conclus

Par Eco Times
13 octobre 2025
Éducation à Akbou (Béjaïa): Modernisation et défis du secteur
Actualité

En dépit d’un déficit en personnel et de problèmes de gestion : L’école se modernise à Akbou (Béjaïa)

Par Eco Times
12 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
  • Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
  • Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre
  • Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
  • Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
  • Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance
  • Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES