Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
COP 29 de Bakou (du 11 au 22 novembre 2024) : Les leviers du développement durable - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

COP 29 de Bakou (du 11 au 22 novembre 2024) : Les leviers du développement durable

Par Eco Times
29 octobre 2024
Dans Environnement
678
A A
La prochaine conférence des parties de la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP 29) se déroulera du 11 au 22 novembre à Bakou

La prochaine conférence des parties de la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP 29) se déroulera du 11 au 22 novembre à Bakou

La prochaine conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29) se déroulera du 11 au 22 novembre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Depuis la tenue, en 1995, de la première Conférence à Berlin, dans le sillage du Sommet de la Terre de Rio (1990), des avancées institutionnelles ont été réalisées, mais avec des « couacs » sur le plan de la projection sur le terrain.

Par Amar Naït Messaoud

Les appels à la réduction des gaz à effet de serre (GES), qui sont à l’origine du réchauffement climatique avec toutes les perturbations subséquentes, rencontrent toujours des résistances de la part des grandes industries pollueuses.

En effet, la transition énergétique (abandon des énergies fossiles au profit des énergies propres) et les économies d’énergie, supposées être les deux béquilles de la réduction des GES dans l’atmosphère, marquent le pas sur le terrain, si bien que les ambitions fixées par les experts du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, crée en 1988) de limiter la hausse des températures à 1,5 °C à la fin du 21e siècle paraissent difficiles à réaliser.

Le GIEC juge que l’atteinte d’un tel objectif est lié à « la condition expresse de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 43% en 2030 par rapport à 2019 et de parvenir à la neutralité carbone (c’est-à-dire à un équilibre au niveau mondial entre émissions et absorptions de CO2) en 2050 ».

Après avoir été- dès le début des années 80’ du siècle dernier- un concept restreint aux cercles académiques, la notion de « changements climatiques » a envahi tous les médias et les institutions à l’échelle de la planète, et pour cause.

Ce phénomène a dépassé son statut de thème d’études et de prospective pour s’installer dans la quotidienneté des populations et des pays, constituant ainsi un enjeu majeur à même de bouleverser le cadre de vie des populations ainsi que l’économie et les politiques publiques des États.

La réduction des gaz à effets de serre est un objectif poursuivi depuis plusieurs décennies par les ONG, les scientifiques et certains gouvernements, afin d’éviter à la planète des réchauffements catastrophiques et d’autres dérèglements climatiques, à l’image de la multiplication des ouragans, des pluies torrentielles et des sécheresses cycliques.

En partie, le mal est déjà fait. Les recommandations du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1990 et leur reconduction, vingt ans plus tard, dans le second sommet appelé « Rio+20 » en 2010, n’ont été prises en considération que de façon très relative.

Malgré des ébauches d’alternatives qui se dessinent un peu partout dans le monde pour les énergies renouvelables, non polluantes (solaire, éolien, thermique,…), les énergies fossiles continuent à être hégémoniques dans le mode de consommation mondiale.

À la COP 21 de Paris en 2015- l’une des étapes les plus importantes de la recherche du consensus au tour de la réduction des GES-, l’Algérie avait plaidé pour un accord « juste et équitable » devant prendre en compte la « responsabilité historique des pays industrialisés dans le réchauffement climatique, les circonstances spécifiques des parties contractantes ainsi que leurs capacités respectives ».

La lutte contre les changements climatiques participe aussi de la grande problématique du développement durable à l’échelle de la planète.

Il s’agit, à travers la conjonction des efforts de tous les pays du monde de concrétiser les objectifs de développement durable » (ODD) fixés par les Nations Unies : consécration des droits économiques et sociaux, comme le droit à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, le droit à l’eau potable et à l’assainissement; la nécessité de la protection sociale pour tous; l’implication de la société civile dans les problématiques du développement durable; le travail pour l’instauration d’un tourisme durable.

Des « dommages collatéraux » incommensurables

Sans être des pays fortement industrialisés, et par une sorte de « dommage collatéral », l’Algérie et les pays africains reçoivent néanmoins la colère du ciel, déréglé par un réchauffement qui commence à devenir de plus en plus sensible.

Depuis l’ère préindustrielle, les records de chaleur commencent à être battus en 2015. En effet, l’année 2015 a été classée la plus chaude depuis le début de la révolution industrielle.

Par la suite, au cours de la dernière décennie, o enregistré des mois et des saisons jugées les plus chauds depuis qu’il existe des relevés de température.

À cela s’ajoutent les sécheresses et les inondations qui affectent plusieurs parties de la planète au cours des ces dernières années. Sur l’ensemble des émissions à effet de serre, le continent africain ne prendrait que 4 % de part.

Pourtant, Dieu sait que ce continent subit les aléas climatiques les plus extrêmes, allant de la sécheresse la plus calamiteuse aux inondations les plus destructrices.

En considérant l’ampleur des dégâts en Afrique et dans certains pays asiatique, le dommage n’est plus collatéral ; il est principal.

L’on sait que les premières populations auxquelles le nouveau concept de « migrations climatiques » a été appliqué, ce sont bien les populations africaines du Sahel et de la Corne de l’Afrique.

Séquestration de carbone et décarbonation : La Sonatrach à la rescousse

En Algérie, la donne environnementale demeure encore mal appréhendée, malgré toute la « littérature » administrative, journalistique et même académique qui a été produite au cours de ces dernières années.

Le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables souligne, sur son site web : « Le climat change et est devenu de plus en plus imprévisible. Il est aujourd’hui reconnu que les activités humaines sont à l’origine de ce dérèglement climatique et de l’augmentation de la fréquence de ces manifestations violentes. L’Algérie est située en région méditerranéenne, région considérée par le GIEC comme l’un des 24 « Hot Spots » les plus vulnérables au changement climatique. Touchée par les phénomènes extrêmes climatiques récurrents (inondations, sécheresses, incendies de forêts, etc.), l’Algérie a, très tôt, engagé des actions d’adaptation pour protéger les populations et les infrastructures ».

Adaptation, le maître mot, ceci, particulièrement dans le domaine de l’agriculture, des forêts, des ressources en eau et de l’alimentation, en développant des méthodes innovantes tendues vers le choix des espèces et des variétés résilientes et des procédés économiseurs d’eau.

À cela s’ajoutent les procédés d’économie d’énergie (dans le domaine de la construction et de l’architecture, de l’urbanisme,…).

Il s’agit également de développer les moyens de prévention des inondations, aussi bien par le traitement des bassins versants que par des méthodes rationnelles d’occupation du sol et des techniques urbanistiques.

Notre pays est également appelé à développer l’économie verte, un thème en vogue, mais qui n’arrive pas à encore à emballer outre mesure les entreprises. Pourtant, les métiers de l’environnement commencent à prendre une place honorable dans le paysage économique de plusieurs pays émergents.

Avec le projet de réhabilitation du Barrage vert, l’Algérie intègre la problématique des changements climatiques dans ses dimensions d’adaptation à ces derniers et d’atténuation de leurs effets, ceci par la diversification des espèces de plantation, en optant pour les plus résistantes à la sécheresse et l’extension de la superficie boisée en créant ainsi des puits d’absorption de carbone (séquestration de carbone).

De son côté, la compagnie publique Sonatrach financera, à hauteur d’un milliard de dollars, un programme de plantation de 420 millions d’arbres (soit une superficie de 56 000 ha) sur une période de dix ans à partir de 2025.

A. N. M.

Tags: AzerbaïdjanBakouchangement climatiqueCOP 29environnement
partager282Tweeter177partager49
Publicité

Publications associées

Protection des barrages hydrauliques : La lutte contre l’érosion sera renforcée
Analyses

Protection des barrages hydrauliques : La lutte contre l’érosion sera renforcée

Par Eco Times
15 octobre 2025
Environnement et entrepreneuriat : Les jeunes encouragés à s’engager dans les métiers verts
Environnement

Environnement et entrepreneuriat : Les jeunes encouragés à s’engager dans les métiers verts

Par Eco Times
14 octobre 2025
Gestion des ressources et des territoires : L’aménagement, creuset de la bonne gouvernance
Analyses

Gestion des ressources et des territoires : L’aménagement, creuset de la bonne gouvernance

Par Eco Times
14 octobre 2025
Extension du patrimoine national forestier : Se mettre au diapason des défis environnementaux
Analyses

Extension du patrimoine national forestier : Se mettre au diapason des défis environnementaux

Par Eco Times
13 octobre 2025
Tizi Ouzou : Les huileries sommées de procéder au nettoyage des bassins de décantations
Régions

Tizi Ouzou : Les huileries sommées de procéder au nettoyage des bassins de décantations

Par Eco Times
13 octobre 2025
Lutte contre l’érosion et la désertification : La protection des terres agricoles en ligne de mire
Analyses

Lutte contre l’érosion et la désertification : La protection des terres agricoles en ligne de mire

Par Eco Times
2 octobre 2025
Économie et environnement : Les ressorts du développement durable 
Analyses

Économie et environnement : Les ressorts du développement durable 

Par Eco Times
30 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES