Alger, Algérie

mercredi 22 juillet 2026 07:51

Banque d’Algérie : Le taux de réserves obligatoire passe de 3 à 2%

Eco Times

Correspondant

Selon un communiqué de la Banque d’Algérie, qui nous est parvenu, hier lundi, le Comité des opérations de la politique (COPM)  de l’institution, a tenu ce jeudi 4 février 2021 , sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Rosthom Fadli, Gouverneur de la BA.

Cette réunion a été consacrée à la revue des principales évolutions de la situation économique et financière nationales et internationale, ainsi que ses perspectives à court et moyen termes, notamment, celle ayant trait à l’évolution de l’inflation, des ressources des banques, (liquidités bancaires), du crédit et de la croissance économique. Il a été étudié entre autres : 

-Le niveau modèle de l’inflation moyenne enregistré en 2020. Bien qu’il soit en légère baisse par rapport à celui enregistré en 2019, reste en ligne avec les objectifs  de la politique monétaire et a atteint 2,4 % à fin décembre 2020 contre 1,9% en 2019.

– La croissance de crédits est estimée à 3% pour la fin 2020 en contexte de fort choc interne induit par les effets de la pandémie.

-l’évolution des ressources des banques, s’est nettement améliorée comparativement à son évolution  du 1 er semestre 2020. Cette évolution positive est observée   depuis septembre 2020  et a été induite par la mise en œuvre des orientations menées tout au long de l’année 2020

– Malgré le redressement récent des prix du pétrole, l’évolution du marché   pétrolier reste problématique  et fortement soumise à la reprise de la demande mondiale  en contexte des signaux conjoncturels positifs et d’annonces de plan de relance économique conséquent.

– Le  plan de relance économique national nécessitera un accompagnement certain du secteur bancaire en termes de financement.

A la lumière de ces évolutions et de leurs perspectives à moyens termes, le COPM à décidé de réduire le taux de réserves obligatoire de 3 à  2% à  compter du 15 Février 2021

La décision prise à  l‘issue de cette réunion est de permettre de libérer pour le système bancaire, des marges supplémentaires de liquidités à même de renforcer davantage les capacités de financement des banques en droite ligne avec la politique nationale de relance et de diversification économique.

R. N.

Lire le journal

Lisez l’édition du jour en ligne facilement.

Newsletter Finances

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité du domaine.