Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a annoncé, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), la signature prochaine d’une convention avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), pour l’acquisition de bus fabriqués localement, afin de répondre aux besoins des entreprises publiques de transport urbain dans les différentes wilayas du pays.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales, présidée par Ahcene Hani, vice président de l’APN, M. Sayoud a précisé que « dans le cadre du programme stratégique visant à satisfaire les besoins des citoyens en matière de transport urbain, le ministère des Transports a lancé une opération de renforcement du parc des établissements publics de transport urbain par l’acquisition de nouveaux bus qui seront fabriqués par la SNVI ».
Et d’ajouter que la convention qui sera signé prochainement avec la société prévoit la fabrication de 104 bus destinés au transport urbain public dans les wilayas de Constantine, Oran et Annaba, soulignant qu’une quantité supplémentaire sera produite ultérieurement pour les wilayas restantes connaissant un déficit dans ce domaine.
Le ministre a indiqué que selon les responsables de la SNVI, la fabrication de ces bus débutera dès le mois d’avril prochain.
Cependant, l’effort déployé par le secteur public doit être accompagné par le secteur privé, qui représente 95 % du secteur du transport urbain, a-t-il souligné appelant les acteurs privés à assumer leurs responsabilités en matière de renouvellement du parc de bus, sans attendre des avantages, notamment en ce qui concerne les exonérations douanières.
M. Sayoud s’est dit disposé au dialogue avec les représentants du secteur privé sur les différentes questions, afin de garantir un service de qualité pour les citoyens, tout en exhortant à l’utilisation de bus écologiques (fonctionnant à l’énergie propre).







