Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Tizi-Ouzou : le wali inspecte plusieurs projets d’investissements

Série de visites du wali de Tizi-Ouzou dans les communes de Tizi Ouzou et d’Aghribs : Plusieurs projets d’investissements inspectés

Série de visites du wali de Tizi-Ouzou dans les communes de Tizi Ouzou et d’Aghribs : Plusieurs projets d’investissements inspectés

Dans le cadre du programme de sorties de suivi des projets sur terrain au niveau des différentes communes de la wilaya de Tizi Ouzou, le , le wali a effectué durant la matinée du dimanche 26 octobre 2025, une série de visites de terrain dans les communes de Tizi Ouzou et d’Aghribs.

Par Selma A.I.

Equipements publics

Le Wali de Tizi Ouzou, a entamé sa sortie par une visite d’inspection des terrains vacants adjacents au stade du défunt Moudjahid Hocine Ait Ahmed, afin d’étudier la possibilité de les affecter à divers équipements publics.

Hydraulique

Le Wali a par la suite visité la station de pompage située dans le village Tassadort, commune de Tizi Ouzou, où, il a inspecté les équipements acquis dans le cadre du programme d’urgence pour la réhabilitation partielle de la station, et s’est dit satisfait de l’achèvement des travaux.

Concernant le projet de réhabilitation des stations de pompage alimentant les communes de Tizi Ouzou, Ath Zmenzer, Ath Douala, Mâatkas et Tirmitine, après avoir reçu des explications de la Directrice de l’Algérienne des Eaux (ADE), sur l’état d’avancement des travaux, notamment sur le tronçon restant dans le village de Tassadort, qui a suscité l’opposition de certains habitants, le Wali a donné des instructions pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de lever cette opposition pour le passage du réseau dans les meilleurs délais, permettant ainsi à l’entreprise en charge du projet, d’achever le tronçon et de mettre le projet en service.

Compte tenu de l’importance de cette opération, qui permettra de soutenir et d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de cette région, le Wali a souligné la nécessité de suivre de façon régulière les travaux jusqu’à ce que l’opération soit achevée.

Aménagement urbain

Poursuivant sa visite, le Wali a inspecté dans le cadre de l’aménagement urbain, l’état d’avancement des travaux de réalisation de la place publique à l’entrée ouest de la ville, dans la localité de Boukhalfa. Lors de cette visite de terrain, le Wali a donné des instructions concernant le choix judicieux des matériaux de construction, le respect de la qualité de la construction et le respect des délais impartis.

Projets d’investissement

Dans le cadre du suivi des projets, le Wali a effectué dans l’après-midi du dimanche 26 octobre 2025, une visite d’inspection au niveau de la commune d’Aghribs, du projet d’investissement portant sur la réalisation d’une unité de production de matériaux de construction pour les façades des bâtiments.

Après avoir bénéficié du soutien de l’État, notamment grâce à la levée de tous les obstacles et au raccordement de l’unité aux réseaux d’électricité et de gaz, cette unité a démarré sa première production ; en attendant une augmentation du volume de travail et de la cadence de production.

Le maître d’ouvrage, envisage parmi ses objectifs, de satisfaire la demande nationale pour ce matériau, et également de lancer la première opération d’exportation.

Secteur de la jeunesse et sport

Poursuivant son programme de visites dans la commune d’Aghribs, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du Centre de Préparation des Équipes Nationales, le Wali a été informé de l’état d’avancement du projet, notamment de la mise en œuvre des instructions données lors de sa dernière visite de terrain dans cette infrastructure sportive.

Le Wali a également inspecté les travaux d’aménagement extérieur récemment lancés, et a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux et de respecter les délais impartis.

Il a également insisté sur la nécessité de relancer les travaux de réalisation de l’infrastructure d’hébergement des athlètes, prévus pour la semaine prochaine, après achèvement de toutes les procédures administratives liées à la sélection de l’entreprise chargée du projet.

Le Wali a aussi insisté sur la nécessité de renforcer les chantiers par une main d’œuvre conséquente, tout en veillant au respect des délais impartis pour la réception de cet important projet sportif.

Secteur éducatif

Le wali a poursuivi sa visite de terrain dans l’après-midi, au niveau de la commune d’Aghribs, en inspectant et en examinant l’état d’avancement des travaux de construction de deux complexes scolaires en zone urbaine.

Il a donné des instructions pour accélérer l’achèvement des travaux d’aménagement extérieur et des opérations restantes, telles que le mur de soutènement, afin de mener à bien les deux projets et d’alléger la pression sur les écoles primaires de la zone en question.

S.A.I.

Quitter la version mobile