Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Référendum autour du projet de révision constitutionnelle : Le compte à rebours a commencé - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Référendum autour du projet de révision constitutionnelle : Le compte à rebours a commencé

Par Eco Times
26 avril 2025
Dans Actualité
751
A A
Amendement constitutionnel : La dimension économique prise en charge

Refeundum en algérie organisé le 1er novembre 2020

Le compte à rebours de l’échéance du 1er novembre, date du référendum autour de la révision constitutionnelle, a été lancé mardi 15 septembre, à travers la décision du Président Abdelmadjid Tebboune de convoquer le corps électoral.

 Par Farid D.

Une nouvelle étape qui intervient quasiment une semaine après l’adoption du projet par les deux chambres du Parlement (APN, puis Conseil de la nation), dans un vote sans débat en plénière et auquel étaient conviés, outre les membres de la commission juridique, les chefs des groupes parlementaires.

Un votre, faut-il néanmoins le souligner, boycotté par les partis d’opposition, en signe de réaction négative à leur éviction de la délibération en plénière.

A partir de mercredi 16 septembre, un nouveau débat annoncé est enclenché par le ministre de la Communication, Amar Belhimeur, qui, pour l’occasion, avait réuni, juste après les responsables des médias publics, de l’ARAV, l’ANI (Autorité nationale indépendante des élections) et, hier, les directeurs de certaines télévisions privées.

Un débat autour des dispositions de la nouvelle loi fondamentale, qui, entre autres, se distingue par l’introduction d’articles inédits portant, de façon générique, sur la lutte contre la corruption.

Un axe que le président Tebboune a voulu d’autant plus saillant au sein du projet de révision, que les pratiques de corruption au sein des plus hautes sphères dirigeantes du pouvoir de l’ex-Président déchu, ont révélé des affaires scandaleuses d’une ampleur telle qu’elles ont été largement à l’origine de la révolte populaire massive et pacifique du 22 février 2019.

Ainsi, dans le cadre de la protection renforcée des deniers publics, entre autres dispositions incorporées dans le texte du projet constitutionnel, celle de la consécration des organismes de l’Autorité de la transparence, de la prévention et de lutte contre la corruption, en tant qu’institutions de contrôle. Le projet de révision de la Constitution, dans la perspective de pallier tout conflit d’intérêt porteur potentiel d’acte délictueux, stipule l’interdiction de cumul entre fonctions publiques et activités privées ou professions libérales, outre la prohibition de création d’un emploi public ou d’une commande publique si elle ne répond pas à un besoin d’intérêt général.

De façon plus générale, le texte propose, à ce titre, l’interdiction sous peine de sanction du trafic d’influence, tout en imposant  la déclaration de patrimoine, au début et à la fin de fonction, pour toute personne nommée à une fonction supérieure ou élue dans une assemblée parlementaire ou locale.

Au plan des libertés démocratiques, le projet brille également par des nouveautés, dont l’adoption du système de déclaration inhérent à la liberté de manifester et la création d’associations et de journaux.

A savoir, également, que l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales en prévision du référendum sur la révision constitutionnelle, sera lancée à partir d’aujourd’hui, 20 septembre jusqu’au 27 septembre 2020, a annoncé, mercredi dernier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), dans un communiqué.

«Suite à la signature du décret présidentiel fixant la date de la convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision constitutionnelle, le 1er novembre 2020, l’ANIE informe l’ensemble des citoyennes et citoyens que la période de révision exceptionnelle des listes électorales est de 8 jours, à partir du 20 septembre jusqu’au 27 septembre 2020, et ce, conformément à l’article 14 de la loi organique 16-10 du 25 août 2016, relative au régime électoral, modifiée et complétée», précise la même source.

«A cet effet, les citoyennes et citoyens, non inscrits dans les listes électorales, notamment ceux qui auront 18 ans le jour du scrutin, soit le 1er novembre 2020, sont invités à s’inscrire auprès de la commission communale au niveau de leur commune de résidence, laquelle travaille sous la supervision de l’ANIE», ajoute le communiqué.

F. D.

Tags: Abdelmadjid TebbouneAlgérieConstitutionéconomierévision constitutionnelle
partager323Tweeter202partager57
Publicité

Publications associées

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse

Par Eco Times
23 octobre 2025
Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
Transports

Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte

Par Eco Times
23 octobre 2025
Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
Chronique de Lies Hamidi

Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde

Par Eco Times
23 octobre 2025
Adrar : Une production de 1,5 million de quintaux de céréales attendue
Régions

Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa

Par Eco Times
23 octobre 2025
Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
Agriculture

Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné

Par Eco Times
23 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel
Energies

Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz

Par Eco Times
23 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES