Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Exode rural : Le mouvement de retour des populations se confirme - ECOTIMES
mercredi, 24 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Exode rural : Le mouvement de retour des populations se confirme

Par Eco Times
3 octobre 2024
Dans Actualité
727
A A
Exode rural : Le mouvement de retour des populations se confirme

Le programme de développement des zones d’ombre, les projets de proximité de développement rural, la multitude de projets sectoriels et de programmes communaux de développement mis en œuvre au cours des quinze dernières années dans les régions rurales du pays, ont permis le retour de dizaines de milliers de ménages dans leurs foyers d’origine après des années d’exode passées dans les banlieues des villes, souvent dans des conditions sociales difficiles.

Par Amar Naït Messaoud

Le constat établi par les autorités locales et par les services déconcentrés de l’État et des établissements de services publics (agriculture, forêts, travaux publics, Sonelgaz, ADE,…), est que, dans l’Algérie profonde, le retour des populations rurales, ayant été forcées à l’exode pendant les années noires du terrorisme, est en mouvement ascendant, même si l’on serait en peine de dénicher des statistiques fiables en la matière.

Le nombre de personnes ayant rejoint les villes et les zones urbaines pendant les années d’insécurité n’est pas connu de façon précise.

En dehors d’un chiffre « balancé » au milieu d’un discours par un ancien haut responsable de l’État- c’était à la fin des années 90’, où il parlait d’un million de personnes  »exilées » dans les villes suite à l’installation du climat d’insécurité dans la campagne de l’arrière-pays montagneux et même dans les Hauts Plateaux steppiques-, l’on ne dispose pas de chiffres officiels en la matière.

Mais, l’on sait qu’il se compte au mois par centaines de milliers. Dans la précipitation et la débandade qui ont caractérisé ce mouvement de départ, il était évident qu’aucune administration ne pouvait le suivre et l’enregistrer, sachant que, elle-même, l’administration, était menacée, ciblée et atteinte dans son personnel par les actions terroristes.

Maire, adjoint-maire, chef de daïra, subdivisionnaire de la wilaya- au même titre que les simples citoyens-, personne n’était à l’abri des actes de violence presque banalisés à l’époque.

Un curieux constat, mais d’une profonde signification, a été fait par des auxiliaires de justice : notaires, avocats, huissiers et traducteurs officiels. Il s’agit de la montée en flèche des affaires litigieuses portées devant les tribunaux, affaires toutes liées à la propriété foncière.

Cette dernière, lorsqu’elle n’est pas située dans les zones de plaine où s’exerce l’agriculture professionnelle, est souvent caractérisée par l’indivision, l’absence d’actes de propriété et la forte atomisation des parcelles cultivables.

Ces auxiliaires de justice expliquent l’ « engouement » pour un traitement judiciaire des litiges fonciers entre fratrie, cousins germains et autres formes de filiation par le regain d’intérêt dont bénéficie la terre depuis quelques années de la part des ménages ruraux ayant décidé de se réinstaller chez eux, dans le village natal.

Cependant, l’intérêt pour la campagne ne se limite pas à la dernière vague de ménages ayant subi l’exode suite à la détérioration des conditions sécuritaires.

Un exode qui se rajoute à ceux d’après Indépendance

Il s’étend également à certains ménages qui ont quitté la bourgade et la campagne dans les années soixante-dix et quatre-vingt du siècle dernier à la faveur du développement de l’emploi dans les villes, principalement dans le secteur industriel et des services.

La vie dans les agglomérations urbaines ayant évolué dans le sens de l’asphyxie démographique- ce qui a entraîné de grands déficits d’emplois et de logements-, des enfants de la nouvelle génération, nés parfois dans des villes fort éloignées par rapport au lieu d’origine de leurs parents- n’ont pas hésité à franchir le pas en se rendant sur les hauteurs de la montagne ou dans un village enclavée dans un vallon, pour chercher à retrouver les limites des champs de leurs parents, établir des actes de possession et y construire une demeure, en attendant de se fixer définitivement par le moyen d’un petit investissement que l’on espère éligible au soutien de l’État.

Avec les soutiens et subventions qu’apporte l’État depuis plusieurs années, à travers plusieurs fonds spéciaux, la tentation est évidemment forte de vouloir faire le saut du retour au bercail.

La condition première pour une telle opération étant, pour le ménage, de disposer d’un morceau de terre pour prétendre recevoir des projets agricoles avec le soutien de l’État pour se lancer dans la construction d’un logement rural, soutenu, lui également par l’État à hauteur de 700 000 dinars, un montant qui vient d’être révisé à la hausse, soit 1 million de dinars, par le président de la République.

Dans l’embrouillamini foncier des zones rurales enclavées, qui plus est abandonnées par leurs habitants, l’établissement de la propriété n’était pas chose aisée.

L’on se souvient que, après les premiers ‘’cafouillages’’ du début des années 2000, le ministère de l’Habitat avait fini par simplifier la formule de certification de la propriété : il suffit de solliciter un certificat de possession auprès de la mairie de résidence pour être intégré dans le programme de logement rural. La procédure comporte, cependant, autant de difficultés qu’elle semble offrir d’avantages.

En effet, sa simplicité- deux mois d’affichage dans la mairie- lui crée parfois des oppositions, fondées ou fantaisistes, de personnes proches du demandeur.

L’opposition entraîne la suspension de la procédure et, généralement, une action en justice est enclenchée par le solliciteur ou par l’opposant.

L’action en justice nourrit avocats, notaires, experts géomètres, huissiers, et s’allonge dans le temps.

Parfois, le dénouement s’éternise. L’avancée de l’opération cadastrale au cours de ces dernières années à travers le territoire national a beaucoup réduit de ces difficultés.

Incitations au retour

Qu’à cela ne tienne. Malgré quelques contraintes objectives dans les zones de montagnes où les lopins de terre sont trop mesurés, le mouvement de retour des populations rurales demeure une réalité.

Les demandes de branchement au réseau électrique se multiplient chaque jour ; les raccordements aux réseaux de gaz et d’eau potable se font également à un rythme effréné.

D’anciennes écoles, qui étaient complètement vides et fermées au milieu des années 1990, sont aujourd’hui rouvertes, réhabilitées et étendues. Mieux, les populations réclament des collèges d’enseignement moyen et des lycées.

Des centres de santé se multiplient dans la campagne algérienne sans arriver à satisfaire totalement les besoins des nouvelles populations. Il en est de même des agences postales et des antennes administratives (état civil).

Des kiosques multiservices s’ouvrent partout, au milieu des bourgades rurales et même à la périphérie.

Les projets de développement rural sont venus aussi accompagner ce mouvement de retour à travers les opérations de désenclavement par l’ouverture et l’aménagement de pistes, de plantations fruitières, de lutte contre l’érosion des sols (par les corrections torrentielles, les fixations de berges et les reboisements), de dotation de modules d’apiculture et de soutien à l’élevage, financés sur le Fonds de soutien aux éleveurs et petits exploitants agricoles (FSAEPEA).

La rétrospective sur l’évolution du monde rural depuis l’Indépendance- allant des comités de gestion jusqu’à la politique du Renouveau rural de des deux premières décennies des années 2000, en passant par les « précipitations » de la révolution agraire, le grand exode vers les villes dans les années 1970, le dépeuplement des campagnes pendant la « décennie noire »- a trouvé une place de choix dans l’évaluation faite par le Conseil national économique, social et environnemental dans son forum économique et social du cinquantenaire.

C’est là une évaluation qui mérite d’être actualisée à la lumière des retours qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie.

A .N.M.

Tags: AlgérieDéveloppementExode rural
partager297Tweeter186partager52
Publicité

Publications associées

Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux
Actualité

Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux

Par Eco Times
24 septembre 2025
Traitement des dossiers du contrôle de conformité des véhicules importés : La plateforme de prise de rendez-vous réduira le délai à 20 minutes !
Automobile

Traitement des dossiers du contrôle de conformité des véhicules importés : La plateforme de prise de rendez-vous réduira le délai à 20 minutes !

Par Eco Times
24 septembre 2025
Lutte contre la spéculation : Un expert propose une stratégie en trois axes
Commerce

Lutte contre la spéculation : Un expert propose une stratégie en trois axes

Par Eco Times
24 septembre 2025
Hydraulique : Derbal insiste sur la nécessité de réaliser les projets sectoriels dans les délais
Actualité

Hydraulique : Derbal insiste sur la nécessité de réaliser les projets sectoriels dans les délais

Par Eco Times
24 septembre 2025
Université de Bouira : Réception de nouvelles infrastructures avant fin 2025
Régions

Université de Bouira : Réception de nouvelles infrastructures avant fin 2025

Par Eco Times
24 septembre 2025
Nâama : Lancement prochain d’une opération de réhabilitation des oasis de palmiers à Moghrar
Régions

Nâama : Lancement prochain d’une opération de réhabilitation des oasis de palmiers à Moghrar

Par Eco Times
24 septembre 2025
Illizi : Un concours de la meilleure exploitation agricole de la wilaya
Agriculture

Illizi : Un concours de la meilleure exploitation agricole de la wilaya

Par Eco Times
24 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux
  • Traitement des dossiers du contrôle de conformité des véhicules importés : La plateforme de prise de rendez-vous réduira le délai à 20 minutes !
  • Lutte contre la spéculation : Un expert propose une stratégie en trois axes
  • Hydraulique : Derbal insiste sur la nécessité de réaliser les projets sectoriels dans les délais
  • Université de Bouira : Réception de nouvelles infrastructures avant fin 2025
  • Nâama : Lancement prochain d’une opération de réhabilitation des oasis de palmiers à Moghrar
  • Illizi : Un concours de la meilleure exploitation agricole de la wilaya
  • Selon une étude : Les banques financent davantage les énergies fossiles que la transition énergétique
  • Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
  • Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES