L’Entreprise nationale de récupération «ENR», créée en 1966, est une entreprise publique qui active dans le domaine de la récupération, traitement, recyclage et commercialisation des déchets (ferreux et non ferreux, spéciaux et dangereux), ainsi que la fabrication et l’installation des instruments de pesage et de contrôle industriel, outre la démolition des installations industrielles et d’ouvrages d’art désaffectés.
Par Hadi Réda
Relevant anciennement de la Société de gestion des participations SGP Translob, l’ENR est issue de la restructuration par fusion/ absorption des ex-entreprises de récupération du Centre (ERC), Est (ERE) et Ouest (ERO). Répartie en plusieurs unités, l’entreprise exerce ses activités sur tout le territoire national. Pour ce faire, elle peut fièrement compter sur le dévouement et le professionnalisme de son personnel, aussi bien au niveau de l’administration que dans les ateliers et chantiers. Ses ingénieurs font montre d’une grande maîtrise des nouvelles technologies.
Au fil des années, l’ENR s’est imposée en tant qu’entreprise leader dans son domaine. En témoignent les résultats encourageants enregistrés durant l’année écoulée.
L’ENR peut s’enorgueillir de miser sur un staff jeune et dynamique qui fonctionne sur le rythme du management moderne, continuellement perfectible à travers les différents plans de développement de compétences.
Le dynamisme, la performance, l’efficacité et l’efficience sont les maîtres mots adoubés, avec insistance, par les instances de gouvernance de la société, en vue de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conformes à l’ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques.
Capacités de Production
L’ENR a une capacité de production qui peut atteindre les 350 K Tonnes pour les déchets ferreux et 3 K Tonnes pour les déchets non ferreux. Pour arriver à ces taux de production, l’ENR s’est dotée d’engins et d’installations industrielles importantes, à même de lui assurer un déploiement efficace et efficient dans ses projets
Les Unités de L’ENR
L’une des forces de l’ENR est le positionnement des unités qui couvrent tout le territoire national, d’Oran à Annaba et d’Alger jusqu’à Hassi Messaoud.
Elle possède onze (11) unités réparties comme suit :
-Unité URD : Z.I voie « C » Rouïba, Alger
-Unité URHM : BZIM Dahraoui, Hassi Messaoud, Ouargla
-Unité Pont-Bouchet : Z.I Pont Bouchet, El–Hadjar, Annaba
-Unité Biskra : Z.I Chetma, Biskra
-Unité Sétif : Route de Batna, Guedjel, Sétif
-Unité URTE : Rue Saci Lamraoui, Annaba
-Unité Sud : Route de Touggourt Tibesbest, Ouargla
-Unité Skikda : Petite Z.I, Skikda
-Unité de Récupération de Ferraille : Z.I. Hassi-Ameur, Hassi-Ben Okba, Oran
-Unité de Fusion et Transformation Secondaire : Avenue des Martyrs de la Révolution, Oran
-Unité de Pesage et Contrôle Industriel : 17, Rue Sidi Ferruch, Oran
Projet de Démantèlement des complexes industriels CP1K et GL4Z
C’est une activité qui a existé par le passé et réactivée en 2019, suite aux contrats signés avec la Sonatrach ayant pour objet la fourniture des prestations ci-après, au niveau des deux complexes GL4Z et CP1K, situés respectivement à Arzew-Oran et Skikda :
-La démolition des constructions en dur :
-Le démantèlement des installations pétrochimiques désaffectées ;
-La décontamination et dépollution des sites.
Ce créneau contribue à l’augmentation de la valeur ajoutée des quantités des déchets ferreux et non ferreux récupérées ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
Dans le domaine des projets de démantèlement, l’ENR prend en charge ce créneau dans tous ses volets, à partir de la préparation du projet dans le volet études «Impact environnemental, HSE, caractérisation des installations, en passant par le volet des procédures, management et travaux», jusqu’au volet démantèlement des installations, suivi par le volet de démolition des ouvrages en béton et le volet relatif à la remise en état du sol du site.
La première expérience de l’ENR dans ce domaine, a commencé par les deux grands projets de démantèlement du complexe GL4Z Arezw (complexe de liquéfaction du gaz naturel) et CP1K Skikda (complexe pétrochimique). Ces 2 projets ont débuté à la fin 2018 pour une durée de 18 mois. Cette expérience était la première de cette ampleur au niveau national, avec de surcroît, une main- d’œuvre 100% algérienne. Sur ces deux projets, l’ENR a relevé le défi en respectant toutes les normes et exigence de Sonatrach sur les volets cités supra.
Les capacités de réalisation de l’ENR peuvent atteindre les 50 tonnes/jours de ferraille. A ce jour, et vu la situation d’avancement des travaux des deux projets, les responsables de Sonatrach les considèrent comme une grande réussite et une fierté pour l’Algérie.
H. R.
Encadré
Présentation du complexe GL4/Z
La Camel, le nom donné à la première usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, mise en service à Arzew en 1964. Le complexe est doté de quatre (04) unités :
-Unité de traitement gaz U10.
-Unité de liquéfaction U201/22/23
-Unité de production vapeur U30.
-Unité stockage et expédition U50
Les travaux de démantèlement des installations du complexe GL4/Z ont débuté le 02/01/2019.
Présentation du complexe CP1K
Le CP1K représente un maillon indispensable d’une chaîne industrielle englobant deux autres complexes : le Polymed de production de polyéthylène haute densité (PEHD) et aussi, le mégatrain GNL.
Le CP1K absorbe le gaz d’éthane produit par GNL pour en faire de l’éthylène au profit de Polymed. Sans le CP1K, Polymed est contraint d’importer de l’éthylène et GNL est forcé de torcher l’éthane dans l’atmosphère.
Unité Ethylène
Unité Polyéthylène
Unité VCM
Unité PVC
Unité Chlore-Sode.