Les prix de gros du gaz néerlandais et britannique ont baissé mardi matin en raison d’une faible demande et d’une augmentation de l’offre norvégienne.
Le contrat britannique de novembre TRGBNBPMX3 était en baisse de 3,85 pence à 93,30 pence par therm, tandis que le contrat de décembre TRGBNBPMZ3 était en baisse de 11,30 euros à 110,50 p/therm à 0905 GMT, selon les données du LSEG.
Sur le marché néerlandais, le contrat de novembre TRNLTTFMc1 était en baisse de 1,60 euro à 37,20 euros par mégawattheure (MWh), tandis que le contrat de décembre TRNLTTFMc2 était en baisse de 1,05 euro à 42,75 euros/MWh.
«La demande reste faible, les stocks sont solides et les températures sont supérieures à la normale et devraient le rester pendant la majeure partie du mois d’octobre», a déclaré Wayne Bryan, responsable de la recherche sur le gaz en Europe chez LSEG.
«Les inquiétudes persistantes concernant l’offre norvégienne se sont dissipées ces derniers jours avec l’augmentation de la production et l’absence d’amendements significatifs aux travaux planifiés existants», a-t-il ajouté.
Le gazoduc BBL entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne a basculé en mode d’importation vers la Grande-Bretagne, ce qui signifie qu’il n’y a pas de flux vers l’Europe continentale pour le moment, car il ne change de direction que quelques fois par an.
La production éolienne maximale en Grande-Bretagne devrait atteindre 16,3 gigawatts (GW) mardi et 14 GW mercredi, sur une capacité totale mesurée d’environ 22 GW, selon les données d’Elexon.
En Grande-Bretagne, la production d’énergie éolienne devrait augmenter dans le courant de la semaine, ce qui réduit généralement la demande de gaz pour la production d’électricité.
Dans le nord-ouest de l’Europe, la production solaire est encore forte et devrait rester supérieure à la normale pendant quelques semaines, selon les données de LSEG.
«Nous favorisons la poursuite de la tendance baissière pour aujourd’hui car les prévisions de production d’énergie éolienne pour la semaine prochaine ont été révisées à la hausse dans la nuit tandis que les prévisions de température restent globalement au-dessus des normes saisonnières jusqu’à la mi-octobre», ont déclaré les analystes d’Engie EnergyScan.