En marge de l’ouverture de la 20e édition du Salon Djazagro: Henni annonce des projets de coopération avec l’Italie

Le salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro» s’ouvre à Alger. Avec la participation de 600 exposants, dont 150 du pavillon national entre privés et publics, et 450 autres de 27 nationalités, cette 20e  édition, qui se tiendra du 5 au 8 juin, a été inaugurée, hier en grandes pompes par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, en présence de son homologue italien, Francesco Lollobrigida. 

Par Akrem R.

Ainsi, cette nouvelle édition de «Djazagro» , carrefour des nouveautés du monde agroalimentaire, a été marquée par une participation record des entreprises italiennes, dont le pays est l’invité d’honneur. Selon un communiqué de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), pas moins de  104 entreprises italiennes représenteront la plus grande délégation étrangère, suivie par celles de la Chine, la France et la Turquie. Une présence qui s’inscrit étroitement dans la nouvelle dynamique que connaissent les relations algéro-italiennes dans diverses activités économiques.

D’ailleurs, les pays comptent diversifier leur partenariat dans le domaine agricole.  Selon le ministre Henni plusieurs projets de coopération, notamment, en industrie de transformation et filière lait, seront signés durant ce Salon, en précisant qu’Alger et Rome comptent aller vers des contrats de partenariat sur le long terme». Aussi, le ministre souligne que «nous assistons à un début de construction d’un partenariat stratégique dans le domaine agricole et de l’industrie de transformation avec comme objectif la création d’une plus-value importante», précisant que les investisseurs étrangers sont accompagnés par des dispositions fiscales et parafiscales très importantes, en plus du coût de l’énergie qui est très compétitif.

Au cours de sa visite des différents stands, le  ministre Henni a affirmé que «l’Etat assure son soutien offrant des avantages dont des exonérations fiscales et parafiscales incluses dans le nouveau Code de l’Investissement pour permettre au secteur agricole et agroalimentaire de jouer pleinement son rôle». Et d’ajouter : « C’est le nouveau visage d’une Algérie nouvelle». Le ministre Henni a indiqué que «nous allons continuer à investir dans ce domaine, car nous avons des opportunités avec des pays amis comme l’Italie».

Côté italien, Gabriele Barone, Directeur de l’ICE, section pour la Promotion des Échanges de l’Ambassade d’Italie à Alger, a affirmé que «l’agro-industrie en Algérie représente un secteur qui regorge d’importantes opportunités de collaboration pour les entreprises italiennes. Notre présence en force à Djazagro vise à renforcer, de plus en plus, les contacts d’affaires avec les opérateurs locaux, dans le cadre des partenariats gagnant-gagnant». Lors d’une audience accordée au ministre italien de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida, Abdelhafid Henni a exposé la stratégie du secteur qui vise, notamment, à développer et à moderniser l’agriculture en Algérie.

« Les discussions ont porté, également, sur l’exploration et l’exploitation des futures opportunités de coopération dans divers domaines d’intérêt pour le secteur, notamment, ceux liés à l’investissement dans le domaine agricole dans le cadre de la nouvelle loi, qui prévoit de nombreuses facilités et avantages pour les investisseurs et la production de céréales, semences et semences potagères, ainsi que la recherche scientifique », lit-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les discussions ont, également, porté sur les opportunités de coopération dans divers domaines d’intérêt pour le secteur, en particulier ceux liés à l’investissement dans le domaine agricole, à la recherche scientifique agricole, aux industries alimentaires et manufacturières, ainsi qu’à l’accompagnement des entrepreneurs et start-ups. A cet égard, Abdelhafid Henni a exprimé « « la disponibilité de l’Algérie à soutenir les efforts dans le domaine de l’agriculture et à renforcer les moyens de coopération et de partenariat, qui se poursuivront et travailleront à s’intensifier à travers les excellentes relations qui unissent les deux pays ».

Exprimant « son admiration pour la politique adoptée par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité alimentaire », Francesco Lollobrigida a affiché « sa volonté d’élargir la coopération et le partenariat » entre les deux pays. « Nous sommes prêts à travailler avec l’Algérie en mettant à disposition ce que l’Italie a en termes de connaissances, d’outils et de technologies pour la programmation » a promis le ministre italien qui affirme que « l’Algérie est un marché intéressant pour nous ». Un avenir prometteur s’annonce pour la coopération algéro-italienne dans le domaine agricole.

A. R.

Quitter la version mobile