La visite du travail du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Egypte a été une occasion pour les deux pays de réaffirmer leur volonté à renforcer davantage la coopération économique et les échanges commerciaux. Lors de ses entretiens avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement de l’Algérie pour la consolidation des relations historiques liant les deux pays et le renforcement de la coopération dans divers domaines, économiques, notamment.
Par Akrem R.
D’ailleurs, des secteurs de coopération sont déjà dé- finis. Il s’agit des domaines de l’énergie, de l’habitat et la construction.
Des domaines auquel le gouvernement accorde une grande importance afin de les développer davantage et, ainsi, répondre aux besoins du marché local.
Soulignant l’existence d’une entente parfaite et d’une volonté commune d’œuvrer de concert à la concrétisation de nouveaux investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’habitat et de la construction, Tebboune a assuré que «les entreprises égyptiennes qui souhaitent investir dans notre pays sont les bienvenues», indiquant avoir donné le feu vert au ministre de l’Habitat pour travailler avec des sociétés égyptiennes dans le domaine de l’architecture et de la construction des villes nouvelles.
En termes clairs, l’Algérie veut s’appuyer sur l’Egypte pour la concrétisation de l’engagement présidentiel de Tebboune, concernant la réalisation de deux millions nouvelles unités de logements, toutes formules confondues, durant les cinq prochaines années.
Un immense programme nécessitant la mobilisation d’importants moyens pour sa concrétisation dans les délais fixés. Ainsi, le recours à l’expertise étrangère est plus que nécessaire, notamment, celle de l’Egypte, dont les entreprises sont des leaders dans le domaine de la construction.
Si l’Algérie a réussi la réalisation d’un logement 100% «made in algeria», des efforts sont encore à consentir, en fait, en la matière.
La plupart des entreprises du BTPH, en effet, sont de petites tailles et n’ont pas les moyens requis et surtout l’expertise pour la réalisation d’un tel programme de si grande envergure, d’autant plus que dans le programme AADL 3, il est prévu la construction de bâtiments à 30 étages…
En effet, la venue de sociétés du BTPH égyptiennes ne pourrait qu’être bénéfique pour le secteur du bâtiment qui a enregistré des avancées considérables durant les 10 dernières années, et dont des programmes importants ont été déjà réalisés par des entreprises algériennes en partenariat avec des Chinois et Turcs. L’autre domaine de coopération par excellence, est celui de l’Energie.
En effet d’importants projets peuvent être réalisés en partenariat avec l’Egypte, notamment dans le domaine de la pétrochimie, le gaz et l’électricité.
Un programme d’investissement dans le domaine énergétique est lancé par l’Algérie, dont le but est d’augmenter la production nationale en gaz et sa valorisation en local.
Les Egyptiens sont déjà présents en Algérie dans le domaine de l’électricité, de par une filiale du groupe égyptien Elsewedy Electric et leader du Moyen Orient dans d’industrie électrique, à savoir Elsewedy Electric Algérie.
Une grande commission mixte algéro-égyptienne en 2025
Par ailleurs, une usine est implantée au niveau de Ain Defla depuis 2018, produisant des câbles et des équipements électriques.
C’est l’un des fournisseurs fiables du groupe Sonelgaz qui a fixé une stratégie pour le développement du contenu local.
Le groupe pourrait ainsi faire appel aux Egyptiens pour la réalisation d’une ligne de transport d’électricité Nord-Sud, d’une puissance de 400 KV, sur une distance de 5000 km et d’un montant de 200 milliards DA.
Lors de sa visite en Egypte, le Président Tebboune a reçu, hier au Caire, l’homme d’affaires égyptien, Ahmed Sadek El Sewedy, propriétaire de la plus grande entreprise égyptienne spé- cialisée dans le domaine de l’électricité.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
En somme, les domaines de coopération entre l’Egypte et l’Algérie sont immenses et qui seront déterminés lors de la prochaine grande commission mixte algéro-égyptienne.
Ce rendez-vous est perçu comme étant le catalyseur d’un nouvel élan dans la coopération algéro-égyptienne.
Il devrait ainsi amorcer une nouvelle étape en matière d’investissements et d’échanges à tous les niveaux.
C’est ce que le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a révélé, dimanche soir, à savoir, que le 9ème comité suprême mixte algéro-égyptien se réunirait « prochainement » au Caire pour déterminer « les questions d’une plus grande coopération » entre les deux pays.
Al-Sissi a confirmé que les opportunités de coopération avec l’Algérie sont grandes soit dans le domaine de l’investissement ou des projets conjoints.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président Al-Sissi a souligné que plus de 5000 entreprises égyptiennes qui travaillent dans le secteur des infrastructures, de l’énergie, du logement et des constructions, sont prêtes à opérer en Algérie.
Il a de même souligné les opportunités d’investissement mutuel entre les deux pays confirmant ainsi que l’Egypte offre toutes les facilites aux investisseurs algériens pour promouvoir les investissements dans les deux pays.
A. R.







