Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Contre la cherté de la pomme de terre : Inonder le marché, la solution? - ECOTIMES
jeudi, 30 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Contre la cherté de la pomme de terre : Inonder le marché, la solution?

Par Eco Times
16 octobre 2021
Dans Commerce, Consommation
697
A A
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !

La pomme de terre, devenue un aliment indispensable pour la majorité des familles algériennes, coûte cher ces derniers temps, atteignant le seuil des 90DA, voire 110 DA dans la capitale et les grandes villes. Problème récurrent s’il en est, le prix de la pomme de terre, est devenu la référence pour qualifier le niveau de vie des Algériens. Une question si sensible que le Président Tebboune est intervenu pour signifier à la population des mesures pour faire baisser les prix à 60 DA. .

Par Hadi Réda

Pour faire baisser les prix, l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), a lancé ce jeudi 14 octobre, une large opération d’approvisionnement des marchés nationaux en quantités importantes de pommes de terre, selon son directeur général, Abdelaziz Ouchmane, qui assure que cette opération qui se poursuivra jusqu’à fin novembre prochain, vise à assurer la disponibilité de ce produit aux consommateurs à un prix abordable.

Ce responsable qui n‘a pas donné de précision sur ce «prix abordable», a justifié le manque de ce produit sur le marché pour des raisons pratiques et techniques, car  le secteur connaît, à chaque saison, une période de vide naturel, où la production est faible et diminue, en raison de la fin de la saison des récoltes.

Scepticisme

Des spécialistes, en la matière affirment, toutefois, qu’«inonder le marché de manière factuelle, ne peut résoudre en aucun cas le problème».

Radja Ahmed, ingénieur en agronomie et consultant à la FAO, soutient «qu’il ne s’agit en fait que de spéculation, et de mauvaise organisation».

Celui-ci a tenu à préciser qu’ «un Algérien consomme 111kg/an de pomme de terre, soit trois fois la moyenne mondiale,  qui est de 31 kg. Cette quantité place l’Algérie parmi les plus gros consommateurs de ce produit à l’échelle mondiale. Par conséquent, comment voulez-vous que 1000 tonnes:jour suffisent à satisfaire les besoins et réguler un marché aux mains de spéculateurs ?»

En fait l’expert nous explique, qu’ «en Algérie, la culture de la pomme de terre occupe une superficie d’environ 150 mille hectares par an(70 – 80 mille ha saison et 60 – 70 mille ha en arrière – saison et primeur). Avec cette superficie, elle est classée comme étant la culture maraichère la plus importante. Néanmoins, le marché de la pomme de terre est caractérisé par des cycles chroniques d’instabilité des prix, car une relative variation de l’offre provoque souvent des bulles spéculatives et une instabilité des prix. En période de crise, les prix de la pomme de terre de consommation peuvent se multiplier par 4 en l’espace de quelques jours. Ce qui affecte le budget des ménages. Sauf que chez nous la crise est souvent accentuée par la spéculation».

 Ajouté à la spéculation M. Radja estime aussi, que le manque de coordination entre les maraichers et la DSA (Direction des services agricoles), est un facteur de crise aggravant.

Quid du circuit de distribution?

M. Radja estime aussi que «la gestion de la culture de la pomme de terre doit être considérée en amont, dans la mesure où le processus Syparlac, a montré certaines faiblesses,  car l’application de ce principe par les pouvoirs publics a fait l’objet de plusieurs questionnements au niveau économique, notamment en matière de degré d’intervention de l’Etat dans les marchés agricole»  Et de soutenir que «l’Etat  doit absolument contenir la spéculation par  des mesures de contrôles plus appropriées et surtout, plus coercitives. En parallèle, il faut venir en aide aux agriculteurs durant la période creuse, pour une culture sous serres, ce qui affaiblirait la tension sur ce produit»

Reste que pour M. Radja, si les spéculateurs sont l’un des facteurs de la crise, il faut parler aussi du circuit de distribution et de commercialisation qui est trop lourd, et est devenu inefficace avec le temps.  Sa complexité ajoutée au nombre d’intermédiaires, tire les prix à la hausse. «Certaines initiatives sont méritoires, comme celle prise par l’Onilev de Ain Defla, qui  a pris la décision de signer une convention avec un opérateur privé qui fait du conditionnement, afin de pourvoir le marché en sacs de pommes de terre de 5 kilogrammes à un prix public de 50 DA.le kg» a-t-il conclu.

R. H.

partager294Tweeter184partager51
Publicité

Publications associées

Amélioration de la qualité des services publics : Ce que prévoit le gouvernement
Investissement

Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective

Par Eco Times
30 octobre 2025
Abderhamane Hadef, expert en économie
Investissement

Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»

Par Eco Times
30 octobre 2025
Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
Agriculture

Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur

Par Eco Times
30 octobre 2025
CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
Finances

CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA

Par Eco Times
30 octobre 2025
Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
Actualité

Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025

Par Eco Times
30 octobre 2025
Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d'innovation et d'entrepreneuriat
Hi-Tech

Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

Par Eco Times
30 octobre 2025
Sortir de la dépendance aux Hydrocarbures : L’engagement du Président Tebboune
Actualité

3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée

Par Eco Times
29 octobre 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective
  • Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»
  • Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
  • CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
  • Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
  • Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat
  • 3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée
  • Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Les EnR au cœur des priorités du gouvernement
  • Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement
  • PLF 2026 : Un budget de plus de 370 milliards au secteur de l’hydraulique
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES