La direction de l’environnement de la wilaya de Blida a entamé la distribution de serres en plastique et d’outils de jardinage à plusieurs établissements scolaires, dans le cadre d’une première opération du genre au niveau local, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette instance.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre les ministères de l’Environnement et de la Qualité de la vie et celui de l’Education nationale, visant à renforcer l’éducation environnementale et le développement durable dans les écoles, a indiqué à l’APS, la cheffe de l’annexe de la Maison de l’environnement, Aicha Fernane.
L’Institut national des formations environnementales, relevant du ministère de l’Environnement, a entamé, à ce titre, l’équipement de 90 établissements scolaires en matériel écologique, consistant en des serres en plastique, déjà réceptionnées par 65 établissements, tandis que les 25 restants recevront prochainement des outils de jardinage.
Ces équipements ont été distribués à des établissements disposant d’un espace suffisant et des clubs environnementaux actifs, en guise de soutien et d’encouragement aux efforts déployés dans le domaine de l’environnement, a relevé la même responsable.
Cette action permettra aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques en agriculture, de développer leur sens des responsabilités et du travail collectif, mais aussi de consolider les valeurs de protection de l’environnement et de développement durable.
A noter que la direction de l’environnement de Blida a recensé 259 clubs verts dans les établissements scolaires de la wilaya et ambitionne d’augmenter ce chiffre pour englober la totalité des établissements éducatifs, soit 600, en vue de diffuser la culture environnementale dans le milieu scolaire.
Dans le cadre d’une convention de partenariat conclue avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, les mêmes services ont entamé la création de clubs verts similaires au sein des instituts et centres de formation.
L’opération a, à ce jour, touché sept (7) établissements, dans la perspective d’une extension future, selon la direction de l’environnement.
R. N.
