Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, jeudi dernier depuis Béchar, son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’ensemble du territoire national.
Par Akrem R.
En plus des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des ménages, notamment par la revalorisation des salaires, le chef de l’État œuvre, depuis le début de son premier mandat, à la relance de l’économie nationale et au lancement de projets structurants majeurs, à l’instar de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) et du mégaprojet de ligne ferroviaire reliant le Nord au Sud du pays.
Ces projets sont appelés à insuffler une nouvelle dynamique au développement économique du pays, tout en contribuant au désenclavement de plusieurs régions, et plus globalement, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. D’ailleurs, cette préoccupation constitue une priorité dans son programme présidentiel. Des orientations fermes ont été données au gouvernement afin de travailler en synergie pour concrétiser ces objectifs sur le terrain.
«Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser», a-t-il dit lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile de cette wilaya.
Et d’ajouter : «Nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l’endettement extérieur», qui réduit au silence les voix lorsqu’il s’agit de «défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie». Pour le chef de l’Etat, «Il nous est interdit d’hypothéquer la souveraineté nationale», affirmant que « l’Algérie est enviée».
À cet effet, «les Algériens doivent défendre leur patrie, qui les honore par son rôle de premier plan sur la scène internationale», a déclaré le président de la République. Il a également exprimé le vœu de voir «davantage de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité pour notre pays».
Le chef de l’État a rappelé, par ailleurs, que le taux de croissance national avoisine actuellement les 4 % et reste appelé à progresser. Il a souligné que la poursuite des efforts, en s’appuyant sur la dynamique économique en cours, contribuera à la réduction du taux de chômage.
Il convient de rappeler que des objectifs ambitieux ont été fixés par le président Tebboune pour les deux prochaines années. En effet, il a annoncé que l’Algérie ambitionne de rejoindre le cercle des pays émergents à l’horizon 2027, avec pour objectif de porter le produit intérieur brut (PIB) à 400 milliards de dollars, la création de 400 000 emplois et 20 000 startups.
Pour atteindre cette ambition, plusieurs secteurs stratégiques ont été identifiés par le gouvernement, notamment l’agriculture, les mines, l’industrie et l’économie de la connaissance. D’importants investissements ont déjà été engagés dans ces domaines, et les premiers résultats sont attendus entre la fin de l’année 2026 et le début de 2027.
Selon les projections du chef de l’État, la contribution du secteur industriel au PIB, actuellement estimée à 7 %, devrait dépasser les 12 % d’ici 2027. Par ailleurs, les exportations hors hydrocarbures devraient atteindre 15 milliards de dollars à l’horizon 2027, avant de progresser à 29 milliards de dollars à partir de 2030.
Inauguration et lancement de plusieurs socio-économiques
Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a, lors de cette visite dans la wilaya de Béchar, inauguré et lancé des projets socio-économiques stratégiques reflétant la volonté de l’Etat de réaliser un développement intégré dans le Sud du pays. Le président de la République a entamé sa visite par l’inauguration et la mise en service du tronçon de la ligne ferroviaire Béchar-Abadla, sur une distance de 100 km.
Après avoir suivi un exposé technique détaillé sur ce projet stratégique, qui s’inscrit dans le cadre du mégaprojet ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, le président de la République a donné le coup d’envoi du premier voyage depuis la gare d’Abadla, qui est un véritable joyau architectural et un édifice moderne doté des commodités nécessaires pour assurer le confort des voyageurs.
A cette occasion, le président de la République a salué l’ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation, qui permettra d’exploiter la mine de Gara Djebilet, souhaitant que «le travail se poursuive sur cette lancée pour étendre la ligne ferroviaire jusqu’à la wilaya d’Adrar et d’El Meniaa jusqu’à Tamanrasset».
«Nous allons renforcer davantage le transport ferroviaire à travers le territoire national», a assuré le président de la République, ajoutant que «le train atteindra Adrar d’ici fin 2026». Il a, en outre, annoncé que l’élaboration prochaine d’une étude pour la réalisation d’un projet de tramway à Béchar, comme celui de Ouargla, afin de fluidifier la circulation dans la ville.
Le Président Tebboune a ensuite procédé à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2, l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya, et la station d’épuration des eaux usées de Béchar, deux projets réalisés par des compétences algériennes. Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : «Nous avons opté pour la solution des transferts des eaux, compte tenu des défis posés par l’assèchement des barrages, des défis qui se sont intensifiés et qui sont confirmés par les études internationales».
«Nous avons opté pour des solutions comme l’interconnexion des barrages afin de surmonter le problème du manque d’eau, notamment les barrages des régions Est et Centre, en sus de la solution du dessalement de l’eau de mer», a expliqué le président de la République. Il a, par ailleurs, souligné que la station d’épuration des eaux usées d’une capacité de production de 55.000 m3/jour destinés à l’agriculture constitue «une réalisation majeure», insistant sur la nécessité de «lutter contre le gaspillage de l’eau, car l’avenir comporte de grands défis auxquels il convient de s’adapter».
Il a en outre procédé à la pose de la première pierre du projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
Le secteur des sports n’a pas été en reste, le président de la République ayant lancé un complexe sportif comprenant plusieurs installations modernes, le premier du genre dans le Sud de l’Algérie.
Lors de cette visite historique, un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les notables et les citoyens de la wilaya, qui sont allés spontanément à la rencontre du président de la République, démontrant ainsi l’adhésion des enfants de la région au projet d’édification d’un Etat fort et victorieux.
A. R.