Le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs, Yazid Benmouhoub, a affirmé que plusieurs entreprises privées ont exprimé leur intérêt à intégrer la Bourse d’Alger, profitant de la dynamique actuelle du marché et des opportunités de financement qu’il offre.
Par Farid D.
Intervenant, hier, lors du Forum du journal El Moudjahid, M. Benmouhoub a indiqué que de nombreux opérateurs économiques souhaitent bénéficier des mécanismes de financement proposés par la Bourse afin de renforcer leur compétitivité et faciliter leur accès aux marchés étrangers.
Il a précisé que le nombre d’entreprises cotées est passé de cinq à huit au cours des deux dernières années, tandis que le nombre d’investisseurs atteint désormais quelque 70 000 actionnaires, regroupant aussi bien des personnes physiques que morales.
La Bourse a, selon lui, organisé des rencontres bilatérales avec les entreprises intéressées pour leur présenter les avantages d’une introduction en Bourse, notamment en matière d’amélioration de l’image de marque, de diversification des sources de financement, et d’élargissement des perspectives de croissance et d’exportation.
Parmi les entreprises ayant dé- posé une demande d’introduction, figurent Irad, spécialisée dans les services numériques, et Pharma Invest, active dans le secteur pharmaceutique.
Il a également évoqué l’obtention, par la société Tosyali Algérie, d’un visa pour l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars, tandis qu’un visa similaire a été délivré à la Société arabe de leasing.
Yazid Benmouhoub prévoit que la Bourse d’Alger devienne l’un des marchés les plus dynamiques d’Afrique du Nord et du Moyen Orient d’ici 2030, avec un objectif de 20 entreprises cotées et une capitalisation boursière atteignant 15 milliards de dollars.
Dans le même contexte, il a souligné le rôle crucial des fonds d’investissement et du futur marché des sukuks (obligations islamiques) dans le développement du marché boursier, ainsi que l’intérêt croissant pour les obligations vertes, susceptibles d’attirer les entreprises actives dans les énergies renouvelables.
Enfin, le responsable a évoqué un projet de loi sur les marchés financiers actuellement en cours d’élaboration sous l’égide du ministère des Finances.
Ce texte vise à renforcer la place de la Bourse d’Alger à l’international, à permettre aux compagnies d’assurance de jouer un rôle d’intermédiaire financier et à élargir l’usage de la numérisation dans les opérations de bourse.
À noter que la capitalisation boursière de la Bourse d’Alger a enregistré une hausse de 40,07 % au premier trimestre de l’année 2025, ce qui en fait le marché à la plus forte croissance dans le monde arabe, selon les données du Fonds monétaire arabe.
F. D./agence