Viandes blanches : Les prix sur les marchés de gros en baisse

Les prix des viandes blanches ont connu une baisse progressive sur les marchés de gros à travers le pays, grâce aux quantités de poussins mis à disposition en août dernier et qui ont commencé à entrer en production, au cours de cette semaine, a indiqué, hier, dimanche, un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Par Farid D.

«Les prix des viandes blanches ont connu une baisse progressive sur les marchés de gros dans plusieurs régions du pays, après la hausse sensible enregistrée dernièrement. Comme prévu, les quantités des poussins mis à disposition, au cours du mois d’août, sont entrés en production durant cette semaine, ce qui a renforcé la disponibilité sur les marchés», lit-on dans le communiqué.

Le ministère a indiqué que jeudi dernier, une baisse des prix du poulet vivant a été enregistrée auprès des éleveurs, oscillant entre 320 et 325 DA/Kg à l’Est du pays, entre 330 et 340 DA/Kg dans les régions du Centre comme Boudouaou, Boughezoul, Djelfa, Tizi Ouzou, Ain Bessam et Bejaïa, tandis que les prix varient à l’Ouest du pays, entre 320 et 340 DA/Kg, précise la même source.

Le ministère a également affirmé que les mesures prises depuis le mois d’août 2023 étaient en vigueur, notamment concernant la fourniture des aliments de volailles à des prix plafonnés, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB).

L’importation directe d’œufs à couver, a été également ouverte après que les prix des poussins ont connu une hausse injustifiée, et ce «jusqu’à la stabilisation définitive du marché» conclut le communiqué.

Depuis des mois déjà, tant les prix du poulet sur le marché n’a cessé d’augmenter dépassant tous les niveaux allant jusqu ‘à frôler la barre des 550 DA/kg. Ainsi, l’évolution conjoncturelle des prix sur le marché des produits avicoles au cours du troisième trimestre 2023 (entre Juillet à Septembre), montre, une fois encore, une instabilité chronique forte, préjudiciable au fonctionnement des filières dans leur ensemble.

Selon la dernière Note de conjoncture (produits et intrants avicoles) de l’Institut techniques des élevages (Itlev), il a été relevé une hausse significative des prix des viandes banches et œufs de consommation aux différents stades. Ainsi, les prix des poulets, sortie poulailler (vif), ont connu un accroissement de 39 % et 48 % au niveau du détail « vidé » entre les mois de juillet et septembre.

Idem pour les œufs de consommation : un accroissement des prix de 13 % et 17 %, respectivement, au niveau de la production et du détail. Cette tendance haussière des prix est «due principalement à une mauvaise structuration des filières avicoles aux différents stades, aux maladies aviaires, aux conditions climatiques qui ont causé de nombreuses mortalités et aux problèmes financiers, obligeant un grand nombre d’éleveurs à abandonner l’activité de l’élevage», indique la même Note.

Comme signalé auparavant, la hausse des prix des viandes blanches enregistrée durant les mois d’août et septembre est due principalement à une baisse de l’offre sur les marchés durant cette période, qui s’explique par une baisse sensible des mises en place et de l’abandon de l’activité de l’élevage durant la fin du deuxième trimestre 2023.

F. D.

Quitter la version mobile