« Il est fort probable que nous atteignons les 100% de Omicron dans les jours ou semaines à venir en Algérie. », a alerté le Pr Réda Djidjik, Chef de service du Laboratoire d’immunologie médicale et Doyen de la Faculté de pharmacie, lors de son passage à la Radio Chaine 3
Le Professeur a également tenu à préciser que « le variant Omicron est tellement contagieux qu’il concurrencera le variant Delta et catégoriquement le supplanter. »
Car, selon toujours le Pr Djidjik, la 4ème vague était initialement identifiée par le variant Delta, avec toutes les conséquences en découlant, notamment, la saturation des services de réanimation.
Le comble a été atteint avec l’arrivée, en janvier de l’année en cours, du variant Omicron. « Nous commençons à aborder un glissement d’un variant vers un autre, au début de ce mois de janvier.», pressent le Pr Djidjik. « Malheureusement, au niveau des hôpitaux nous sommes toujours saturés et les services de réanimation sont déjà pleins. », tire-t-il la sonnette d’alarme.
Omicron, demeure difficilement détectable. « Des équipes japonaises, notamment, ont prouvé que le test antigénique n’est positif, parfois, qu’à partir du 4ème jour après l’apparition des symptômes. Il est, donc, nécessaire de refaire le test antigénique au 2ème jour et au 4ème jour, en cas d’apparition des symptômes et d’un test négatif, pour confirmer si c’est le Covid ou non. »
Toutefois, le Pr Reda Djidjik se fait rassurant en dépit de l’explosion attendue des cas de contaminations à l’Omicron. « Heureusement que ce nouveau variant n’est pas comparable à la forme clinique observée avec le Delta, ce qui augure de moins de cas graves. », explique-t-il, avant de poursuivre, « avec Omicron, on a moins de patients oxygéno-dépendants et moins de détresse respiratoire, donc de moins d’hospitalisations et de décès. »
Zoheir Zaid