Dans leur courrier adressé au président de la République, le groupement des concessionnaires automobile fait état de huit dossiers qui auraient reçu un avis favorable de la part de la commission des recours après un premier refus du comité technique. Ces dossiers se retrouvent ainsi au niveau du secrétariat du ministre de l’Industrie en attente d’une décision.
Par Kheir-Eddine Lyes
Le groupement des concessionnaires automobile interpelle, ainsi, le président de la République afin que leur soit attribués les agréments le plus rapidement possible et qu’ils puissent démarrer leur activité après des années de léthargie.
Les rédacteurs de la lettre tiennent à informer le premier magistrat du pays que la décision de réviser l’actuel cahier des charges, sous prétexte que l’activité du service après-vente n’a pas été prise en compte dans les décrets exécutifs 20-227 et 21-175, est un faux motif.
En effet et preuve à l’appui, les rédacteurs de la lettre soutiennent que pas moins de 11 articles dans les deux décrets exécutifs évoquent l’activité du service après-vente et l’implantation des représentations à travers tout le territoire national
Quant aux articles 3 et 4 qui pourraient faire l’objet de modifications, les concessionnaires automobiles soutiennent qu’ ils ne sont pas concernés par ces deux articles.
Toutefois, «des modifications éventuelles peuvent être apportées sans pour autant retarder la délivrance des agréments aux opérateurs nationaux», informent -ils
L’attribution immédiate des premiers agréments comme ordonné par le Président Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier conseil des ministres, pourrait annoncer une reprise de l’activité d’importation automobile et d’atténuer la souffrance aussi bien des concessionnaires automobile que du simple citoyen
K. E. L.
Pour concevoir et vendre de nouveaux semi-conducteurs flexibles: Stellantis et Foxconn s’associent
Stellantis et Hon Hai Technology Group, (Foxconn) viennent d’annoncer la signature d’un mémorandum d’entente non contraignant pour créer un partenariat qui vise à réaliser une famille de semi-conducteurs spécialement conçus pour soutenir Stellantis et les clients tiers.
«Notre transformation Software sera accompagnée par d’excellents partenaires de tous secteurs et expertises», a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. «Avec Foxconn, nous avons pour objectif de créer quatre familles de puces qui couvriront plus de 80% de nos besoins en semi-conducteurs, en modernisant nos composants, en contribuant ainsi à diminuer la complexité et simplifier la supply chain. Cela renforcera également notre capacité à innover plus rapidement et à proposer des produits et des services à un rythme soutenu.»
Ce partenariat a été annoncé dans le cadre de l’événement Stellantis Software Day 2021 où le groupe a dévoilé STLA Brain, la nouvelle plateforme électrique/électronique et software qui sera lancée en 2024 sur les quatre plateformes véhicules électriques de Stellantis – STLA Small, Medium, Large et Frame. STLA Brain est entièrement compatible OTA, ce qui la rend très flexible.
« En tant que tech company mondiale de premier plan, Foxconn dispose d’une grande expérience dans la fabrication de semi-conducteurs et de softwares – deux composants clés dans la production de véhicules électriques. Nous sommes impatients de partager cette expertise avec Stellantis et de nous attaquer ensemble aux pénuries de la chaîne d’approvisionnement, alors que nous poursuivons notre expansion sur le marché des véhicules électriques», a déclaré Young Liu, Chairman et CEO de Foxconn Technology Group.
Ce partenariat soutiendra les initiatives de Stellantis visant à réduire la complexité des semi-conducteurs, à concevoir une famille de semi-conducteurs spécialement destinés aux véhicules Stellantis, et à fournir des capacités et une flexibilité dans ce domaine d’importance croissante, les véhicules étant de plus en plus définis par des softwares.
Ce partenariat tirera parti du savoir-faire, des capacités de développement et de la chaîne d’approvisionnement de Foxconn dans l’industrie des semi-conducteurs, ainsi que de l’expertise automobile étendue de Stellantis et de sa taille significative en tant que client principal de l’entreprise.
Foxconn a une longue tradition de développement de semi-conducteurs et d’applications dans le domaine de l’électronique grand public, qui va s’étendre au secteur automobile grâce aux conseils et à la demande d’un partenaire, qui est un des leaders mondiaux dans les solutions de mobilité. Ces mêmes semi-conducteurs seront utilisés dans l’écosystème VE de Foxconn, qui continue à étendre ses capacités de fabrication de véhicules électriques.
Ce nouveau partenariat marque la deuxième collaboration entre Stellantis et Foxconn. En mai, les entreprises ont annoncé la création d’une coentreprise Mobile Drive visant à développer des solutions de cockpits intelligents grâce à des systèmes électroniques grand public avancés, des interfaces IHM et des services qui iront au-delà des attentes des clients.
Renault Talisman: La réconciliatrice
Bye bye Laguna et Latitude, bonjour Talisman ! Renault nous livre sa nouvelle berline du segment D, à l’appellation qui invite naturellement à poser la question suivante : «Talisman pour conjurer le mauvais sort ou bien pour éloigner le mauvais oeil ?». «Ni l’un ni l’autre», rétorque un responsable de chez le constructeur français. Ni l’un ni l’autre, mais peut-être aussi les deux à la fois.
Cela dit, avec Talisman, Renault n’a pas lésiné sur les moyens, ni sur les détails, pour afficher son ardent désir de refaire son entrée dans le haut de gamme, se ménageant toutefois de jouer la prétention d’aller remettre en cause la hiérarchie établie, voire sacrée, chez les berline de luxe.
Dans une étape marquée par une belle fournée de nouveaux produits, entre Espace, Kadjar et Megane, la Talisman vient s’installer dans le statut du nouveau vaisseau amiral de la Marque, avec la mission de mener Renault vers de nouvelles conquêtes. Ou vers les conquêtes ratées par les défuntes Laguna et Latitude. Et dans son élan, Talisman semble avoir tout pour réussir la réconciliation entre le losange et le haut de gamme.
Grande, cossue et raffinée
Laurens van den Acker a encore frappé de sa touche et la nouvelle grande berline de Renault en profite pour se parer d’un style caractéristique et d’une identité esthétique forte et orientée vers le raffinement. Grande et cossue, Talisman a été travaillée dans le moindre détails.
L’avant du véhicule se caractérise par une calandre chromée et fière accueillant en son centre le losange de la marque, un long capot nervuré qui muscle cette partie, des feux de jour à LED, des projecteurs LED Pure Vision (croisement et route) pour un éclairage naturel et une vision nocturne améliorée par rapport à des projecteurs halogènes, des flancs latéraux sculptés rehaussés d’une incrustation chromée sur l’aile l’avant, un profil enrichi par une troisième vitre de custode empruntée à l’univers des limousines, un jonc chromé soulignant avec finesse le contour du vitrage latéral, des passages de roues marqués suggérant robustesse et qualités routières, une surface arrière large et épaulée, des feux arrière à éclairage permanent avec guides lumineux à profondeur visuelle 3D.
Intérieur spacieux et hospitalier
Le ramage vaut le plumage. Talisman invite à un intérieur généreux d’espace et hospitalier par ses prestations, à commencer par les sièges bien maintenus et soignés pour le bien-être. Ceux de l’avant vous accueillent dans des dimensions généreuses et design qui suggère d’emblée le confort. Ils proposent10 voies de réglage ( (8 électriques, 2 manuelles), dont la longueur du coussin d’assise réglable sur 6 cm, d’un réglage lombaire électrique 4 voies (hauteur / profondeur), d’appuis-tête type « aviation » à 6 voies de réglage, d’un chauffage d’assise et de dossier, de la fonction ventilation à l’avant, d’une fonction massage réglable en type et en intensité (2 programmes / 5 séquences) et de réglages mémorisables selon 6 profils individuels.
Une voiture tout confort une nouveauté pour Renault.