Le Bureau de Constantine de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs (Unpe) et le Bureau commercial de l’ambassade de l’Egypte en Algérie, ont organisé, hier samedi, à l’Hotel El Djazair, une rencontre d’affaires algéro-egyptienne sur les »infrastrcutures et les enérgies renouvelables (EnR): capacités et perspectives ».
Par Zoheir Zaid
L’ambassade de la République arabe d’Egypte en Algérie, Mokhtar Ourida, a annoncé, dans ce cadre, la création d’un Conseil d’affaires mixtes algéro-egyptienne, motivée par l’importance des projets lancés en Algérie, dont le coût a été estimé à 3.6 milliards de dollars. Il a également indiqué qu’il est attendu, à la faveur de l’effort commun entre les Etats algériens et égyptien, l’exportation de beaucoup de produits vers le monde, préfigurant, ainsi, d’un meilleur positionnement arabe dans le marché international.
Ourida, a également rappelé la politique du président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, basée sur le lancement de projets renforçant la bilatéralité algéro-egyptienne, notamment, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. D’autant que le cadre réglementaire y est, via, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ce qui devait donner, à ses yeux, une dynamique s’appyuant sur les dimensions, commerciale et industrielle.
Pour sa part, le coordinateur régional Est du Bureau de Constantine de l’Unpe, Abdallah Benarab, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Politique de relance écomique, initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Laquelle relance économique, tient à rappeler Abdallah Benarab, s’appuie sur la transition énergétique, le développement humain, le numérique, et ce, pour ne citer que ces grands axes.
En clôture, des entreprises égyptiennes, Orascom, Petrojet, El Sewedy Electric, ont, chiffres et vidéos à l’appui, présenté leurs projets et leurs perspectives, d’autant qu’elles avaient, durant leur implantation en Algérie, depuis 10, 15 ou 20 ans, contribué au développement économique et à la réduction de la facture d’importation de beaucoup de produits inhérents au secteur de l’Oil&Gas et des accessoires industriels. Quant aux entreprises algériennes, c’est Tntex de Sétif et Chiali Tubes qui ont exposé. Tntex, est spécialisée dans la fabrication des tissus non tissés, des sacs écologiques réutilisables, des couverts pour les plantations agricoles; produits destinés au secteur industriel et médical. Quant à Chiali Tubes, c’est une filiale du Groupe Chiali, implanté dans la wilaya de Sidi Bel Abbes. La rencontre a vu également la présence du vice-président de la Commissions des affaires économiques, du développement de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (Apn).
Z. Z.