Université d’Alger 3 : Colloque sur «le rôle de l’université dans le renforcement de la culture de cybersécurité»

Université d'Alger 3 : Colloque sur «le rôle de l’université dans le renforcement de la culture de cybersécurité»

L’université d’Alger 3 a organisé, mardi à Alger, un colloque sur « le rôle de l’université dans le renforcement de la culture de cybersécurité » en vue de mettre en avant l’importance de la recherche et de la formation dans la promotion des moyens de lutte contre la cybercriminalité.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le recteur de l’université, M. Khaled Rouaski, a affirmé que ce colloque s’inscrivait « dans le cadre des activités qualitatives organisées par l’université d’Alger (3) au titre de la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ses efforts visant à opérer des réformes à même de promouvoir l’université ».

« Vu son importance majeure pour l’Algérie, la cybersécurité a été introduite officiellement par miles priorités de recherche à travers tout le pays eu égard aux grands impacts de la cybercriminalité », a-t-il soutenu, mettant en avant « le rôle primordial » de l’université dans « le renforcement de la politique de la cybersécurité tant au niveau de la recherche que pour formation des cadres ».

Il a en outre mis l’accent sur l’engagement de l’université à l’organisation de ce genre de colloques « scientifiques qualitatives » qui contribuent à diffuser une culture de cybersécurité, rappelant les initiatives visant à « numériser toutes la facultés avant la rentrée universitaire prochaine en s’appuyant sur des compétences nationales ».

Pour sa part, la présidente du colloque, Dalila Laoufi a souligné l’importance de cet évènement « imposé par les exigences de la conjoncture, lequel vise à renforcer la conscience face aux risques du crime cybernétique, sans pour autant négliger les différents moyens de protection de l’espace électronique.

Par ailleurs, les participants de cet atelier ont mis en exergue l’importance de réaliser la sécurité cybernétique en « renforçant les mesures de protection des données et des systèmes de sécurité contre les attaques numériques dans le cadre d’une stratégie nationale ».

Dans ce contexte, le chef du bureau de stratégie du numérique à l’université d’Alger (3), Noufeyl Hadid a évoqué dans son intervention les conditions liées à l’émergence du crime électronique constituant un danger pour les internautes, notamment en ce qui concerne les transactions financières.

Quitter la version mobile