De nouvelles infrastructures seront réceptionnées à l’Université Akli Mohand Oulhadj (UAMO) de Bouira avant la fin de l’année 2025, a annoncé lundi le recteur de l’université, Ali Larguet.
« Nous comptons réceptionner plusieurs nouvelles infrastructures avant la fin de l’année, dont 2000 places pédagogiques et 15 laboratoires de recherche scientifique », a déclaré le recteur de l’université lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire (2025-2026), se félicitant des « efforts consentis par toutes les parties concernées, et qui ont permis à notre université de jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique de la wilaya ».
Une piscine semi-olympique et une salle omnisport, dont les travaux de réalisation sont toujours en cours, seront également réceptionnées avant la fin de l’année, a-t-il ajouté.
L’UAMO compte actuellement plus de 21 500 étudiants, 834 enseignants et plus de 700 employés.
La nouvelle rentrée universitaire à Bouira est marquée par l’ouverture d’une annexe de l’Ecole normale supérieure (ENS), suite à une convention signée entre l’UAMO et la direction de l’Education nationale.
L’annexe accueillera, dès ce mois de septembre, la première promotion d’étudiants, dans le but de renforcer le secteur de l’éducation nationale en enseignants.
« Nous travaillons également pour l’ouverture d’une annexe de la Faculté de médecine d’Alger à l’université de Bouira, afin de répondre aux besoins du secteur de la santé et des populations de la wilaya en matière de prise en charge médicale », a fait savoir M. Larguet.
Pour renforcer son rôle dans le développement économique local et national, l’université de Bouira s’est vue dotée de plusieurs autres structures dont un incubateur, dédié à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovants, conformément à la politique de promotion des start-ups en Algérie.
Un « data center » a également été inauguré au sein de l’Université AKli Mohand Oulhadj, dans le cadre des efforts de l’Etat visant à moderniser et à numériser l’université.
R.N.