L’Unité de pesage et contrôle industriel (Upci), basée à Oran, est l’une des 11 filiales de l’Entreprise nationale de Récupération (Enr), qui se spécialise dans la solution pour tous les besoins de pesage, dédiée au secteur du Bâtiment (cimenteries, carrières et stations de bitume), portuaire, agro-alimentaire et environnemental.
Par Zoheir Zaid
Au profit d’une clientèle aussi variée qu’exigeante, Upci fabrique une gamme assez attrayante d’appareils de pesage, tels le pont bascule, la balance électronique, le pèse wagons 120 tonnes, le pont bascule en béton 18×3 600 tonnes, la GammaScan (portique de détection de la radioactivité), et l’intégratrice (bascule pesage sur bande).
L’Enr a, lors de la 5ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (Revade), qui s’est tenue du 11 au 14 octobre 2021, au Palais des expositions, à Alger, mis en valeur les capacités de fabrication de l’Upci et les spécifications techniques propres à chaque solution de pesage.
En ce que concerne les capacités de fabrication, l’Upci dispose de 30 unités par an. Quant aux spécifications techniques respectives à chaque produit, il est, pour l’exemple, expliqué que le pèse wagon 120 tonnes est fabriqué avec des profilés laminés à chaud en HEA (poutrelles métalliques), et que la charpente métallique est garantie sans entretien spécial. La GammaScan, quant à elle, se base sur l’émission des rayonnements gamma pour la détection de la radioactivité et est capable de mémorisation de 4 000 données de mesure. Un autre cas à valoriser, le pont bascule en béton 18X3 60 tonnes, assemblé sur site, d’une haute-résistance, et comportant un tablier béton pouvant faire face aux applications les plus sévères.
A propos de l’Enr :
L’Enr, est une entreprise fondée en 1966, anciennement relevant de la Société de gestion des Participations SGP Transolb, et est issue de la restructuration par fusion/absorption des ex-entreprises de récupération Centre (Erci), Est (Ere) et Ouest (Ero), depuis janvier 2016. Ses missions principales sont :la récupération, le traitement, le recyclage et commercialisation des déchets ferreux et non ferreux, la fabrication et installation des instruments de pesage et contrôle industriel. Secondairement, l’Enr procède à la démolition des installations industrielles et des ouvrages d’art.
L’Enr est basée à Alger (Hussein Dey) et compte, comme indiqué, 11 unités, dont 5 à l’Est (2 à Annaba, et 1 dans ces 3 wilayas : Skikda, Sétif, et Biskra), 3 à l’ouest (Upci ‘’déjà citée’’, Unité de fusion et transformation secondaire, et Unité de récupération de ferraille, toutes implantées à Oran), et 2 à Ourgla, représentant le sud du pays, (Unité Sud et Unité de récupération Hassi Messaoud ‘’Urhm’’)
Parmi les produits dont s’occupe l’Enr, nous citerons, les produits ferreux (ferraille compactée, cisaillée, oxycoupée, bouteilles de gaz écrasées, fonte cassée…), avec une capacité annuelle de 360 000 tonnes, les produits non ferreux (déchets de cuivre, aluminium, plomb, bronze, zamak, crasse de zinc et autres déchets inoxydables), d’une capacité de 1 200 tonnes par an, et les produits non métalliques (déchets pneumatiques et batteries usagées).
Ses clients pour les produits ferreux et non ferreux sont : TOSYALI Algérie, Alfel (Algérienne des Fonderies d’El Harrach), Alfet(Algérienne des fonderies de Tiaret), Algal+(Algérienne de transformation de l’Aluminium de M’Sila), Groupe Industriel Bendehiba, Recibat (Recyclage de batteries électriques de Ghardaia), Enpc (Groupe nationale des plastiques et caoutchouc), Poval (Pompes et vannes algériennes), Snvi (Société nationale des véhicules industriels), Eco-Recyclage, Sotramet (Société de transformation des métaux d’Ain Defla), Sofac Ghardaia, Saac (Société algérienne d’accumulateurs), Mital Steel, Entpl (Entreprise nationale des produits longs), Anabib, Sonatrach, Ferphos.
Z.Z.