ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dimanche, 4 juin , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Energies

Une centrale d’une capacité de 500 MW bientôt dans le Grand Sud : Sonelgaz se lance dans le photovoltaïque

Par Eco Times
7 octobre 2021
Dans Energies
740
A A
0
Développement de la sous-traitance : Sonelgaz disposée à impliquer

Producteur par excellence de l’électricité «fossile» jusque-là, le groupe public, Sonelgaz, va se lancer, incessamment, dans la production des énergies renouvelables (EnR). Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 500 MW sera réalisée dans le Grand Sud, a annoncé, hier, le Pdg du groupe, Chaher Boulakhras qui s’exprimait en marge de la 1ère conférence, «Santé, sécurité et environnement».

Akrem R

Affirmant qu’un appel d’offres national sera lancé dans les prochains jours, le patron de Sonelgaz a précisé que ce projet sera réalisé en partenariat avec le groupe pétrolier Sonatrach. Ceci, dira-t-il, permettra à l’Algérie de se positionner dans le développement de cette énergie propre et «verte» et respectueuse de l’environnement. Dans le même contexte, Boulakhras a évoqué un autre projet de production de 21 mégawatts d’énergie hybride pour soutenir la production d’électricité avec des réseaux isolés au niveau de 25 stations et généralisée au profit de toutes les localités du Grand sud. L’opération d’ouverture de plis de soumission a d’ores et déjà été entamée depuis deux jours, précise-t-il.  Le lancement de ces deux groupes publics dans les EnR, ne pourrait qu’être le début de la transition énergique dans le pays. De l’avis de beaucoup d’experts dans le domaine, et même au sein du gouvernement, cette transition est plus que primordiale afin de garantir la sécurité énergétique de notre pays. Actuellement, l’Algérie fait face un véritable dilemme en matière d’énergie, à savoir, répondre aux besoins du marché en électricité produite à 98% par le gaz naturel, dont la croissance est à deux chiffres, ou poursuivre d’exporter le gaz et pétrole ? En effet, la recherche de nouvelles énergies alternatives et propres est l’unique solution. Le gouvernement, qui se dit conscient de l’ampleur de la situation, a déjà montré la voie, en procédant à la création d’un département à part entière pour la transition énergétique et énergie renouvelable.

Nécessité de la révision de la loi d’électricité de 2002

Toutefois, la concrétisation des projets EnR sur le terrain n’avance pas rapidement sur le terrain. Et beaucoup d’annonces sont restées noir sur blanc. La révision de la loi régissant la production, le transport et la distribution d’électricité, annoncée en grand pompe par l’ex-ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar n’a pas eu lieu jusqu’à présent.  Ce dernier avait expliqué que le recours aux nouvelles ressources d’énergie et aux nouvelles technologies dans le secteur, nécessite d’engager «l’adaptation des réseaux de transport et de distribution, créer un marché de l’électricité et, in fine, amender la loi sur l’électricité ou en établir une». En clair, sans l’intégration de l’aspect des EnR dans cette loi, il sera difficile de dynamiser l’investissement dans le renouvelable. Il est à rappeler que le plan d’action du gouvernement prévoit le développement des capacités énergétiques de de 15 000MW à l’horizon 2035 dont 4000 MW seront mis en œuvre, au plus tard, en 2024 ! Le Pdg de la Sonelgaz avait déclaré, lors d’une cérémonie d’installation du PDG de la société nouvellement créée par Sonelgaz et Sonatrach, Shariket Kahraba El Djazair (SKE), en l’occurrence, que « le groupe Sonelgaz envisage de se positionner comme investisseur dans le domaine des énergies renouvelables, tout au moins, sur les premières tranches lancées par les pouvoirs publics».  Dans ce contexte, M. Boulakhras a mis en avant le savoir-faire dont dispose la société SKE en matière de montage et de gestion de projets de co-investissement en production d’électricité et de ses actionnaires Sonelgaz (51%) et Sonatrach (49%), afin de se focaliser sur un rôle d’investisseur dans le domaine des EnR en Algérie, mais également à l’international. «Nous attendons beaucoup de SKE, notamment dans la satisfaction de la demande nationale à l’instar de SPE, mais aussi dans le développement des EnR», avait-il déclaré.

A R.

partager308Tweeter193partager54

Publications associées

Production d’électricité : Coopération entre Sonelgaz et des sociétés belges
Actualité

Production d’électricité : Coopération entre Sonelgaz et des sociétés belges

17 mai 2023
745
Développement de la sous-traitance : Sonelgaz disposée à impliquer
Energies

Nabil Kafi, SG de la Sonelgaz : «Tout ce qu’on produit en ENR, est une économie du gaz»

8 mai 2023
694
Développement de la sous-traitance : Sonelgaz disposée à impliquer
Energies

Concrétisation du programme EnR:  Sonelgaz à la recherche de partenaires

23 avril 2023
762
Mohamed Arkab, ministres des mines
Energies

Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines: «Les conditions du marché (pétrolier) appellent à la prudence»

5 avril 2023
726
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Présidente depuis hier de l’Organisation africaine des assurances: Les défis africains de l’Algérie
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive
  • Pour plus d’attractivité et conformément à l’évolution de l’économie mondiale: La loi sur les assurances sera révisée
  • Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars
  • Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres
  • Attatba (Tipaza) : La plaque tournante des fruits et légumes
  • Algérie/Argentine : Consolider le partenariat dans le domaine agricole
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Covid-19: remboursement des tests de dépistage dès demain

Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance

1 juin 2023
Produits alimentaire

PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…

1 juin 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre